Le Point.fr - Publié le 08/12/2010 à 08:05 - Modifié le 08/12/2010 à 14:18

Le candidat à la présidence du FN a profité, mardi, d'un meeting à Paris pour répondre aux critiques de sa rivale Marine Le Pen.

Durant près d'une heure, Bruno Gollnisch a raconté son "rêve" pour la France de demain

Durant près d'une heure, Bruno Gollnisch a raconté son "rêve" pour la France de demain © Michel Clementz / Abaca

"Cette nuit, j'ai fait un rêve ! I have a dream ! J'ai rêvé que le Front national avait gagné les élections. Toutes les élections !" Bruno Gollnisch prend un malin plaisir à plagier le célèbre discours de Martin Luther King afin d'évoquer, de manière à peine voilée, une victoire du FN à la présidentielle de 2012. Les quelque 300 militants réunis mardi soir au Back Up, une discothèque parisienne du 15e arrondissement, se font porter durant une heure par le discours onirique de celui qui guigne la présidence du FN. "Quelques mois après la victoire du FN, une quantité d'endroits comme Clichy-sous-Bois, Fontenay-aux-Roses, Vaulx-en-Velin étaient redevenus les pimpants villages français d'autrefois. Les prisons étaient vidées d'un tiers de leurs prisonniers étrangers, partis purger leur peine dans leurs pays d'origine", lance le vice-président du parti frontiste. Séduits par les perspectives de ce "rêve", les sympathisants et militants du Front national - pour la plupart assez âgés - piaffent, grognent de plaisir et scandent des "Gollnisch président !"

À deux mois du congrès de Tours, qui verra le successeur de Jean-Marie Le Pen désigné, Bruno Gollnisch, âgé de 60 ans, croit en ses chances face à Marine Le Pen. "Les militants saluent ma constance, la fermeté de mes convictions, mon talent. J'ai une palette d'expériences plus riche que Marine", insiste le député européen et conseiller régional en Rhône-Alpes. Peu lui importe que sa rivale, de dix-huit ans sa cadette, soit la favorite et qu'elle brille dans les sondages. "Compte tenu de sa visibilité médiatique, Marine ferait une très bonne porte-parole du gouvernement ainsi qu'une excellente ministre de l'Intérieur", ironise le spécialiste de la civilisation japonaise. Adhérent au FN depuis 1984, il mise sur sa popularité parmi les militants et les cadres du parti. "Bruno a fait une bonne campagne. Ses soutiens ont fait leur job. Bref, c'est vraiment un adversaire à ne pas négliger", admet Marie-Christine Arnautu, responsable du comité de soutien de Marine Le Pen.

Rassembler pour gagner

Bruno Gollnisch veut avant tout "rassembler". La victoire du FN aux élections n'est possible que si le parti commence par "accueillir en son sein la famille nationale tout entière", explique le candidat à la présidence du FN. Selon lui, les partisans de Philippe de Villiers tout comme ceux de "la gauche patriotique" incarnée par Jean-Pierre Chevènement ont leur place au FN. D'ailleurs, dans le shadow cabinet du Gollnisch, l'ancien ministre est placé à la Défense "au nom de l'ouverture"... Les "blocs", aussi, pourraient se détacher du "conglomérat hétéroclite qu'est l'UMP" et rejoindre le parti frontiste.

Cette envie de rassembler lui a valu les foudres de Marine Le Pen, qui l'accuse de vouloir réintégrer des "groupuscules" d'extrême droite au sein du parti. "Parmi mes soutiens, il n'y a pas de laïcards extrémistes, ni de satanisme, ni de milices religieuses, mais seulement des braves gens qui sont des patriotes", répond le député européen. "Il ne faut pas que la dédiabolisation de Marine passe par la diabolisation du FN. De toutes les façons, le vent est porteur pour le parti : la dédiabolisation avance toute seule grâce au soutien des électeurs." Après le rêve, le retour sur terre.

Par Ségolène Gros de Larquier

41 Commentaires

jason le 10/12/2010 à 10:33

Débat Marine Le Pen / Rachida Dati

Je salue le courage de ces deux femmes qui ont accepté de débattre. Ça c'est de la démocratie ! Que certains devraient s'inspirer [...] Vive le femmes ! plus courageuses que les hommes ! [...]

Grand parent le 09/12/2010 à 20:00

On l'aime

Les idées de Bruno Gollnisch sont humanistes, altruistes, généreuses, ouvertes au monde, en phase avec le sort des pauvres, des opprimés, des exclus, des victimes du racisme, des réfugiés politiques, des réfugiés en général, des démunis, de ceux qui n'ont pas de papiers mais qui sont exploités... etc. C'est pour cela qu'on l'aime.

amandine le 09/12/2010 à 16:50

@ guernico

On peut dire que vous avez de l'imagination, vous voulez donner au FN une image qui n'est pas du tout la sienne. Votre délire vous emporte sur des nuages de stupidités que vous seul pouvait apprécier. Non, mon cher au FN il n'y a pas les personnes que vous décrivez, il y a des gens simples, des français d'origine ou pas d'origine déçus par la politique de destruction qui est menée depuis des années par des hommes politiques qui n'ont fait que vendre la France à l'étranger, des gens qui ne peuvent plus supporter les injustices dont sont victimes les français, des personnes qui veulent garder leur identité, leurs coutumes, qui ne veulent plus être des "bâtards". Le FN est actuellement le seul parti qui pourra redorer le blason de notre patrie, le seul qui se bat pour nous les français et, quel que soit le vainqueur du vote des militants du FN Je voterai FN en 2012. Bonne journée !

Bob le 09/12/2010 à 11:14

L'extreme droite de grand papa

C'est l'éternelle lutte des anciens et des modernes. M. Gollnisch rassemble l'extrême droite de grand-papa (pétainistes (!) de l'œuvre Française, catholiques intégristes, anti-avortement et autres passéistes religieux... véritables repoussoirs pour la majorité des électeurs).
Il a pour lui la constance de ses engagements, la fidélité à ses idées. Mais son élection à la présidence du FN reléguerait le parti à un rang de groupuscule, une sorte de LCR d'extrême-droite.
Le seul espoir du FN est clairement Marine Le Pen. Elle seule peut rassembler et attirer de nouveaux électeurs, et pas seulement les retraités...
M. Gollnisch est un excellent organisateur dont le FN a bien évidemment besoin pour aider Mme Le Pen dans sa (future ?) campagne présidentielle.
Espérons que ce combat des chefs ne laissera pas de fractures...

kenko le 09/12/2010 à 08:20

Gollnich et ses anges noirs...

Gens d'occident, nous vénérons la liberté de penser, l'égalité des sexes, la liberté de culte mais aussi de blasphème, l'émancipation de l'individu face aux pesanteurs archaïques ; nous voulons que cesse l'atroce abattage halal, mais aussi les élevages concentrationnaires. Nous sommes les fils de Montaigne, mais aussi de Diderot et du New Age... Le discours effrayant de Bruno Gollnich, paradoxalement, ressemble à celui des islamistes. Comme un quart des Français, je voterais Marine Le Pen, mais jamais Gollinich. Et surtout, la mort dans l'âme, je renoncerais à voter Marine si Bruno était à la tête du FN.

alain le 09/12/2010 à 05:47

Un rêve ?

lorsque je lis ce qu'il qualifie de rêve, je pense à un cauchemar plutôt. Plus petit sera le FN [...], plus vitale sera la démocratie française.

manu le 08/12/2010 à 23:36

Qui sera président du FN n'a que peu d'importance.

L'important c'est que ses valeurs triomphent dans le cœur d'un maximum de Français.
Face à l'incapacité flagrante de Sarko, à la nullité désespérante des 10 candidats de gauche, un boulevard est ouvert pour le Front.
Je le sens bien présent au second tour.
Une chose ne trompe plus, de plus en plus de gens osent dire ouvertement qu'ils voteront FN...
C'est bon tout ça...

guernico le 08/12/2010 à 22:45

la Pétaudière...

Le FN ressemble à la cour du Roi Pétaud : y coexistent les cathos tradi, les lefebvristes schismatiques, les technos païens du Club de l'Horloge, les néo-celtiques satanistes, les libéraux-libertaires pro-choix qui se retrouvent nombreux dans les idées du "tea party", les dirigistes qui ne rêvent que d'un Etat corporatiste dont les racines plongent dans les années 30s, les démocrates conservateurs ultra (c'est, dans cette liste édifiante, un moindre mal) et bien sûr, les inamovibles nazillons et fascistoides patentés qui ne rêvent que plaies et bosses, lesquels côtoient les pétainistes sur le retour qui plaident encore la nécessité de l'armistice de 40....


Bref : tout et son contraire.

Marccc le 08/12/2010 à 21:28

Marine : la Marie - George Buffet du FN ?

Effectivement l'UMP a probablement plus d'intérêts à voir Marine arriver à la tête du FN que d'y voir surgir Gollnisch (ce qui peut expliquer la couverture médiatique dont elle bénéficie).
Avec Marine, l'UMP pourra établir plus aisément des passerelles électorales jusqu'à vider progressivement de sa substance singulière l'intégralité du FN (bon nombre de soutiens de Marine sont d'ailleurs des repentis débauchés à son époque par Mégret, donc d'une fiabilité incertaine à l'appel de l'extérieur). A l'inverse, un FN gollnischien sera certainement plus difficile à noyauter.
Alors la question : Marine est elle appelée à devenir la Marie - George Buffet du FN, quand on se souvient comment le PC a été dépouillé par le PS via la technique de l'étreinte étouffante ? L'après-JMLP pourrait ressembler à l'après-Marchais dans ce cas de figure !
Avec Gollnisch, la technique de l'alliance colonisatrice paraît plus difficile à mettre en place pour l'UMP.

yent'je le 08/12/2010 à 21:27

Vas - y Bruno

Crée ton parti, plus on est de fous, plus le peuple trinque.
J'ai fait le rêve que des hommes politiques cherchent et trouvent des solutions pour mettre en place une politique financière, industrielle, commerciale, créatrice d'emplois, ce qui règlerait tous les problèmes, même le trop-plein des prisons et l'insécurité des cités, mais là, c'est beaucoup plus complexe que de parler au bas ventre du peuple.

En vente actuellement

Suivez la présidentielle sur iPhone, Android, Blackberry
Duel du jour
Herve Gattegno
La Politique par Anna Cabana
Mardi Politique

Votre recherche Immobilier

avec

Recevez par mail les annonces correspondant à votre recherche

Annonces Immobilières

avec

Lancez votre recherche parmi
plus de 1 973 607 annonces à la vente

Les dernières annonces

  • Appartement 4 pièces - St julien en genevois
    Appartement 4 pièces - St julien en genevois
  • Maison de village - Reims
    Maison de village - Reims
  • Maison de ville - Marnaz
    Maison de ville - Marnaz

Toutes les annonces

Le Point

OJD

La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.