• mardi 31 janvier 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Tribune Libre > 2012 : Eva Joly candidate d’Europe Ecologie - Les Verts
46%
D'accord avec l'article ?
 
54%
(35 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

2012 : Eva Joly candidate d’Europe Ecologie - Les Verts

Cette nouvelle, qui était attendue compte tenu des scores des quatre candidats au premier tour de la primaire écologiste, sera, pour certains, dont je fais partie, une bonne nouvelle. Elle est la confirmation du premier tour ce qui n'est pas si mal et nous donne quelques leçons.

Il y avait quatre candidats, mais en réalité deux qui se sont partagés au premier tour environ 90 % des votes. Il y avait donc deux candidats qui n'avaient, tous deux rien d'historique(s) au sein du mouvement des Verts (Cécile Duflot ancienne présidente des Verts et nouvelle présidente d'EE-LV) avec une racine un peu plus longue pour Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie en 2009 aux Européennes, mais ancrée depuis bien moins longtemps dans la pensée écologiste qu'Hulot avec son pacte de 2006 puisque ce combat politique datait pour elle de son opportunité d'être candidate après avoir demandé sans succès une tête de liste au Mouvement Démocrate à l'été 2008.

C'est donc une bonne nouvelle car le candidat des sondages a été battu par la mal aimée de ceux-ci. Ceci dit, ce n'est qu'un constat politique et non un jugement de valeur personnelle. Les sondages sont des Janus que l'on aime quand ils vous sont favorables et critiques quand ils ne le sont pas. Ici c'est tout autre chose. Certains ont confondu la notoriété, la bonne opinion dans l'électorat français et les électeurs qui allaient participé à cette primaire. Les sondages peuvent être manipulés par les questions posés, par le contexte, par les informations reçues par ceux qui répondent. Ils sont imprécis. On ne peut donc se fier en gros qu'aux tendances. Par ailleurs ces sondages à un an des élections présidentielles n'ont qu'une fiabilité relative et un intérêt douteux. Mais on ne peut les ignorer car ils agissent par effet retour sur les Français. Il est bien connu que certains frappent un homme à terre, ce qu'ils ne feraient pas face à face à cause de leur lâcheté et que d'autres ou les mêmes volent au secours de la victoire. On peut s'en servir comme d'une argumentation. A n'en pas douter ils ont une influence, sinon l'Elysée ne s'en seraient pas servis dans ce fameux scandale des sondages manipulés et payés par le château révélé par la Cour des Comptes et son président décédé Philippe Séguin.

Ce qu'il y a de rassurant c'est donc que la mal aimée des sondages ait gagné car les électeurs d'EE-LV, qui aurait dû s'appeler Les Verts - Europe Ecologie puisque ce sont les Verts qui ont fait main basse sur ce regroupement mais le terme Europe Ecologie est une bonne marque et ces écologistes-là y trouvent leur compte bien que contre le marketing, philosophiquement et politiquement contre le marketing, tout en se posant la question de savoir si, pour une campagne présidentielle française, le terme d'Europe est une bonne chose, mais cela c'est leur problème, ont décidé de passer outre et de choisir Eva Joly.

Le Figaro : C'est officiel : avec 58,16 des suffrages de la primaire des écologistes, Eva Joly est désormais la candidate d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) pour la présidentielle de 2012. Nicolas Hulot a quant lui recueilli 41,34 % des votes. La participation pour ce second tour, 69,49 % des 32 896 inscrits, a légèrement baissé par rapport au premier tour ( 77,33 %).

EE-LV avait décidé dans un premier temps qu'Eva Joly serait leur candidate. Cependant, ce mouvement qui donne des leçons à la terre entière en matière d'éthique politique est tombé dans le même travers politique que le PS lorsqu'il soutenait une candidature du prototype du candidat qui n'était pas le représentant de leurs idéaux : DSK (je ne parle là que de politique). Ils avaient déjà choisie Eva Joly par sa notoriété générale et celle acquise par la victoire du triolet Bové, Cohn Bendit et Joly, par ordre alphabétique et non un candidat historique ou une nouvelle figure issue de leurs rangs. Personne ne peut dire que Joly, quelles que fussent ses qualités et son histoire par ailleurs, honorable et louable, a été avant sa candidature de 2009 un personnage important dans le combat écologiste. Duflot, donc, avait d'abord choisi Joly et avait repoussé, dans un premier temps, Hulot comme le Satan qui ne pouvait se présenter et qui même ne devait pas participer aux primaires. Las, les sondages étant ce qu'ils sont, elle s'est ralliée d'abord à sa possible candidature à cette primaire, puis à ce qu'il serait le meilleur candidat pour EE-LV. Pour cela c'est une bonne nouvelle car cela recadre un peu les dirigeants des partis qui sont plus gouvernés par le marketing que par les convictions.

C'est une bone nouvelle aussi car cela va mettre un peu d'ordre dans cette campagne qui devient d'une puanteur inimaginable. Les scandales éclaboussent les uns après les autres ce pouvoir :Karachi, Bertrand, MAM, Woerth, Hortefeux la liste est plus longue qu'un jour sans pain. On parle de complot pour tout et n'importe quoi. On attaque par la bande les candidats. Au sein du PS c'est le grand déchirement : Valls y va au canon et Montebourg au lance-flamme. Il sera difficile de recoller les morceaux. Du côté d'EE-LV il y a eu avant la primaire quelques noms d'oiseau. Reste à savoir si là aussi la réconciliation sera sincère et efficace. D'évidence dans les sondages Hulot avait une meilleure cote que Joly, bien que cette dernière ait été choisie. Reste à savoir si cette bonne opinion pourra être transvasée vers Joly. Hulot, admettant avant même la déclaration officielle des scores sa défaite ajoutait, ce qui, pour l'instant n'est pas un soutien clair et à fond pour Eva Joly, s'il l'est pour l'écologie : Nicolas Hulot ajoute que "le temps de la réflexion et de l'analyse commence et celui des décisions suivra, rien ne presse" car son "engagement écologique, chacun le sait, ne se résume pas à ce parcours dans la primaire". "Demain comme hier seul compte de savoir là où je pourrai être le plus utile à cette cause majeure qu'est l'écologie", poursuit le promoteur du Pacte écologique en 2007. "Aujourd'hui je veux redire aux Françaises et aux Français, sans peut-être avoir eu le temps de les convaincre comme je l'espérais, qu'au-delà de la campagne, de ses aléas, de ses codes singuliers", "l'enjeu écologique est au-dessus de tous les autres enjeux".

Hulot : "Je serai toujours sur ce chemin"

Pour l'ex-animateur d'Ushuaïa, "l'écologie n'est pas la défense de quelques intérêts particuliers mais celle de la planète et de ses locataires. L'enjeu écologique détermine tout ce à quoi nous sommes attachés : la justice sociale, la démocratie, nos libertés, la paix, l'avenir de nos enfants et plus globalement le futur de l'humanité". "Je sais que ces mots peuvent paraître vides de sens mais c'est sur ce seul constat que, sans relâche depuis plus de 20 ans, j'ai consacré toute mon énergie et que demain je la consacrerai à nouveau. L'écologie est la plus belle des causes, sous une forme ou une autre je serai toujours sur ce chemin", conclut-il./Dans son texte, il affirme également penser "à celles et ceux qui, en interne, dès le premier jour, m'ont apporté leur soutien", "ceux qui au-delà du mouvement" lui "ont manifesté spontanément leur confiance", "notamment dans les quartiers populaires". Il salue également "le dévouement absolu" de son équipe de campagne et sa "constante dignité".

 

J'espère donc que par sa simple présence Joly, qui en agace plus d'un par son côté justicier, donnera un peu de décence justement par ce côté justicier. En tout cas, même si cela n'a pas d'influence directe dans la campagne, par le symbole qu'elle représente - la lutte contre la corruption et les corrupteurs - elle sera là comme un drapeau et c'est déjà bien.

Après le premier tour de la primaire et avant le second je pensais que c'était pour d'autres, ceux qui ne sont pas les électeurs d'EE-LV, une bonne nouvelle et je n'ai pas changé davis. Joly est, selon moi, une candidature plus profonde que celle d'Hulot, mais à spectre plus étroit. Elle va peut-être prendre quelques voix du côté de Mélenchon et cie. Elle va prendre aussi quelques voix à la gauche du PS ou dans la frange la plus dure du PS en matière écologique ou alors elle va forcer le ou la candidat(e) du PS à avoir un discours plus à gauche et plus anti-nuclméaire (pour résumer). Ceci va donc déporter cette campagne du PS et d'EE-LV à gauche, globalement parlant. Sarkozy continue à descendre dans les sondages (A la question "faites-vous confiance ou non à Nicolas Sarkozy pour mener une politique qui réponde à vos attentes ?" L'ensemble des Français dit avoir confiance à 21% (- 1), et pas confiance à 75% (+ 3). Le NouvelOs) qui comptent malgré les efforts désespérés de ses communicants, de son silence - qui devient scandaleux quand il s'agit de la Syrie, de la Grèce quand lui se fait bronzer à Cap Nègre et quand il ne parle que pour faire campagne en France ou réunir l'UMP à l'Elysée - et du Figaro qui lui nous prouve qu'il ne cesse de remonter. Le paysage sondagistique va donc changer. Il n'y aura plus la pollution de l'incertitude du candidat d'EE-LV. Or le dernier sondage - sondage qui n'est qu'un éclairage et ici ce qui est intéressant ce sont les tendances - pourrait démontrer qu'il y a des modifications qui, si elles se prolongent ce qui n'est pas sûr, d'importance. Le NouvelObs : 

Dans l'hypothèse où François Hollande serait investi par le PS, il recueillerait 29% des voix au premier tour, creusant ainsi l'écart avec les autres candidats, huit points devant Nicolas Sarkozy (21%). Martine Aubry (26%) ferait un peu moins bien que son concurrent à la primaire PS mais toujours devant le président (21,5%).

Royal n'arriverait pas au second tour

En revanche, Ségolène Royal ne recueillerait que 13,5% des voix, juste devant François Bayrou (MoDem, 13%), et serait éliminée du second tour qui opposerait alors Nicolas Sarkozy (23%) à Marine Le Pen (15%).

La présidente du Front national est en chute de cinq points (13%) dans l'hypothèse Hollande, et de deux points dans l'hypothèse Aubry et Royal (15%).

En hausse, François Bayrou récolte entre 10 et 13%, devant Jean-Louis Borloo (Parti radical) de 7,5 à 10% et Dominique de Villepin (République solidaire) 3 à 4,5%, tous deux en baisse.

Pour Europe Ecologie-Les Verts, Eva Joly qui devrait, sauf surprise, être désignée officiellement candidate mardi, oscille entre 6 (hypothèse Hollande ou Aubry) et 10% (hypothèse Royal).

Faible score pour le NPA

Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) obtient entre 5 et 7%, loin devant Philippe Poutou (NPA, 0-0,5%) et Nathalie Arthaud (LO, 1-1,5%).

Jean-Pierre Chevènement (MRC) recueille de 1 à 2%.

Enfin, Christine Boutin (PCD) est entre 0 et 1%, et Nicolas Dupont-Aignan (DLR) ne décolle pas de 1%.

Voilà donc cette nouvelle qui est que dans la dynamique qui se profile, mais nous sommes si loin des élections que cela est très aléatoire, que ce soit Hollande ou Aubry, Sarkozy est très mal. Seule Royal lui permettrait de gagner. On voit que Le Pen baisse et ce péril s'éloignerait ce qui va compliquer la position de Sarkozy car cela éloigne avec lui l'argument du 21 avril et donner quelques ailes au couple, qui commence à se déchirer, Borloo Morin. Mais ces ailes vont se faire tailler les rémiges par cette nouvelle intéressante : Bayrou est passé devant Borloo et nettement. C'est là où je vois une pente intéressante et où ces sondages ont de l'effet, cet effet qui a été contraire à Bayrou dans la dernière semaine de campagne avec le vote utile (qui ici serait moins important) et le faux sondage à 24 heures du scrutin qui donnait Le Pen quasi présent au second tour alors qu'il a fait la moitié du score déclaré (ce scandale-là aurait dû être sanctionné très fortement). Ici cet effet serait positif. Bayrou passant devant Borloo, Bayrou que les Français considèrent comme le seul véritable représentant du centre en acquiert une autre dimension, celle d'être maintenant devant Borloo, qui perd donc l'argument qu'il pourrait être présent au second tour car personne n'imagine que Bayrou n'ira pas. Or si ce sondage montre que Bayrou serait devant Borloo et comme il se présentera, alors Borloo n'a strictement aucune chance pour être présent au second tour. Il perd coup sur coup les deux seuls arguments de sa candidature : représentant du centre et passer le premier tour. Nous entrons alors dans la spirale de la défaite et la baisse des sondages qui pourraient suivre pour lui et à l'inverse crédibilisation pour Bayrou. Notons simplement cette addition - je sais bien que ceci n'est que mathématique mais cela donne une idée - dans un cas cela donne au minimum10 + 7,5 + 4 (Bayrou, Borloo, Villepin) soit 21,5 % à rapprocher des deux scores de Sarkozy 21 et 21,5 % On pourrait se retrouver dans les deux figurations historiques antérieures Mitterrand-Giscard, un socialiste et un centriste et en l'occurrence Bayrou . Ces 10 à 13 % dont est crédité Bayrou va, selon moi, changer la donne. Bien sûr, ce sondage est à prendre pour ce qu'il est une possible nouvelle tendance. Attendons.

En tout cas bravo pour Eva Joly et bon vent pour sa campagne.

 

 

Il nous reste un peu plus de dix mois pour nous débarrasser de ce pouvoir. Faisons notre Révolution  du jasmin.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Si vous êtes intéressés par les textes ci-dessous, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens et ce totalement gratuitement car il est hors de question que je touche un Kopek sur le dos de la Sarkozye qui, étant le règne du bling bling et de l’argent roi et corrupteur, sera combattue par son contraire : la gratuité (ou en compensation faire un don à Agoravox ou vous abonnez à Médiapart). Pour simple information, si vous êtes sur iPhone ou iPad, sans flash, en haut de la page dans le bandeau vous pouvez télécharger les textes en pdf, et pour tous les diffuser le plus possible autour de vous. Pour le télécharger il y a un onglet sous le texte. Il faut vous inscrire à Issuu ce qui permet aussi de télécharger tous les textes nombreux et intéressants de ce site. Sinon vous pouvez toujours vous désinscrire ensuite. Si tout cela vous gêne je pourrais vous les envoyer par e-mail (imhotep.forumlogos@free.fr). Le texte sur Woerth est régulièrement mis à jour (aujourd’hui 15é version du 5 juillet 2011) :
 N’oublions jamais :
  • l’affaire Karachi
  • l’affaire GDF
  • l’affaire Tapie
  • l’affaire Clearstream
  • l’affaire Bettencourt
  • les affaires Wildenstein
  • l'affaire César
  • l'affaire Pleyel
  • l’affaire de Compiègne
  • l’affaire Peugeot
  • les micros partis de Copé, Wauquiez, Woerth, Sarkozy etc.
  • l'affaire du Fetia Api
  • les discours de Dakar, Riyad, Latran et du Puy en Velay, la lettre de Guy Môquet, le parrainage d'un enfant de la Shoa, sur la mort de Ben Laden
  • l'invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, celle d'El Assad en décembre 2010, le copinage avec Dos Santos, les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobel de la paix, la présence l'ouverture des JO de Pékin et le fils Louis dans les bras de Poutine
  • les fils Pierre et Jean invités dans les voyages officiels à l'étranger (Mexique, Maroc) alors qu'ils ne représentent aucun intérêt pour le bien de la nation.
  • la gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles), celle de la crise financière, celle de l'Europe, celle des révolutions tunisienne et égyptienne, le fiasco libyen
  • l’affaire de la Jatte, du Fouquet's payé par Desmarais, du Paloma payé par Bolloré, de la villa mexicaine, de Wolfeboro payé par les dirigeants de Prada et Tiffany, des repas au Bristol 2 fois par semaine, du voyage en Egypte …
  • l’affaire Pérol
  • l’affaire de l’Epad (et du scooter)
  • Gandrange
  • les vaccins du virus H1N1
  • les accords entre l'UMP et le Parti Communiste Chinois, l'UMP et la mairie de Paris pour payer les frasques de Chirac, l'envoi par l'UMP des bulletins d'adhésion aux restaurateurs dans la période de la baisse de la TVA à 5,5 %
  • les affaires Yade, Boutin, Copé, Juppé, Joyandet, Bertrand, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard,Mitterrand, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Fillon, Marleix, Charon, Longuet, Bachelot, Mignon, Morano, Giacometti, Besson, Courroye,Tron, Laroque (Baroin) …
  • l'utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
  • l'utilisation de l'Elysée pour recevoir les caciques de l'UMP et les satellites jusqu'à plusieurs fois par semaine, l'utilisation des moyens de l'Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy, la proposition de Sarkozy à Lauvergeon d'une prime de 2 ans de salaires comme si Aréva lui appartenait et qu'il sortait l'argent de sa poche
  • les légions d'honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Peugeot etc.)
  • l'Air Sarko one (180 millions d'euros), le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l'UPM à 1 million d'euros
  • la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité, le fichier EDVIGE, Wauquiez et son cancer de la société, le RSA
  • l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007 (rémunération comme ministre de l'intérieur alors que Nicolas Sarkozy est président), l'augmentation stratosphérique, le divorce, le mariage, l'inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé
  • la circulaire Hortefeux, ses déclarations d'Auvergnat, celles de Guéant dont celles répétées sur l'échec scolaire des enfants d'immigrés, l'autre récidiviste, celles de Guaino (béatification, prison, etc.)
  • la nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
  • la réforme constitutionnelle
  • les ministres aussi maires ou élus, le mélange des genres, la non séparation de l'exécutif et du législatif avec le retour sans élection des députés virés du pouvoir 
  • l'irresponsabilité pénale du Président de la république
  • la position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
  • l’affaire des sondages
  • les classements du parquet
  • les évictions des préfets pour crimes de lèse-pelouse ou de sifflets
  • la paralysie des villes et les moyens de quasi guerre (2 000 CRS pour 600 habitants par exemple) au coût pharaonique pour les déplacements du président
  • l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
  • l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
  • la scientologie
  • l'affaire Servier dont Nicolas Sarkozy a été l'avocat. Coût 1,2 milliards à la Sécurité Sociale en plus des morts.
  • l'affaire Bongo
  • la proposition de MAM d'aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l'an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l'utilisation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale
  • les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20

Vignette Wikipédia

par Imhotep (son site) mercredi 13 juillet 2011 - 67 réactions
46%
D'accord avec l'article ?
 
54%
(35 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par Gabriel (xxx.xxx.xxx.98) 13 juillet 2011 09:33
    Gabriel

    Bonjour Imhotep,

    Cela prouve que les sondages sont manipulés et le revers qu’ils viennent de subir ne sera pas le dernier. Eva Joly est un choix de raison, d’honnêteté et d’intelligence tout le contraire du paraître, du flamboyant et de la grande gueule. Les électeurs en ont marre que l’on décide pour eux à travers les sondages, il risque d’y avoir beaucoup de surprises à la prochaine présidentielle et en premier lieu aux primaires socialiste. Pour citer Coluche : « Ils nous sondent, remarquez le résultat est le même on fini toujours par l’avoir dans le c…. » Et bien pour un fois c’est eux qui l’on eu et j’espère que cela continuera ainsi… Les citoyens enfin se réveillent !

  • Par fhijk (xxx.xxx.xxx.109) 13 juillet 2011 09:30

    Hier l’éditocrate Roland Cayrol a encore tenté de discréditer Eva Joly .

    Eva Joly menace les intérêts de l’oligarchie .

    Cayrol a continué à dire que Hulot avait un potentiel électoral important, c’est faux, cet éco-tartuffe n’a mobilisé qu’un fan d’Ushuaïa sur 100 à l’investiture EELV, ce qui démontre que jamais il n’aurait eu un bon score aux élections !

  • Par Triodus (xxx.xxx.xxx.22) 13 juillet 2011 09:31
    Triodus

    Ecologie ou pas, elle est bien plus légitime à représenter le peuple de France que le tas de hyènes puantes qui ruinent votre pays, vous divisent et vous ch..ent dessus sans vergogne.

    Vous allez soit vous retrouver à poil avec l’UMPS ; soit vous entredéchirer avant de finir également à poil avec le FN.

    Bien Cdt,

    T.

  • Par fhijk (xxx.xxx.xxx.109) 13 juillet 2011 10:10

    et où est le meilleur au PS  smiley

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Sondage

Pour quel candidat pensez-vous voter à l’élection présidentielle de 2012 ?


Voter

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox