A qui profite le retrait de Borloo?

Par , publié le 03/10/2011 à 14:47

A qui profite le retrait de Borloo?

Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo, le 18 novembre 2010.

Reuters

Jean-Louis Borloo n'est donc pas candidat. Une nouvelle que la droite a accueillie avec joie, et qui redonne le sourire à Nicolas Sarkozy dans l'optique de 2012. François Bayrou espère également en profiter. 

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. La semaine dernière ne pouvait pas plus mal commencer pour l'UMP après l'historique défaite aux sénatoriales. Mais ce lundi, le sourire est de retour à droite. Le renoncement de Jean-Louis Borloo dissipe un ciel devenu très nuageux au-dessus de l'Elysée. 

Le Château n'a pas commenté cette nouvelle, mais on imagine fort bien le soulagement de Nicolas Sarkozy. Crédité d'environ 8% dans les sondages, le candidat Borloo aurait constitué une réelle menace pour le chef de l'Etat. A tel point que l'élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour était un risque envisagé par la Sarkozie. Aujourd'hui, cette crainte s'éloigne. 

Certes, il reste encore des candidats à droite susceptibles de lui piquer des voix, mais aucun n'a la capacité de nuisance de Jean-Louis Borloo. Hervé Morin, qui rêvait de ce désistement pour se présenter, est pour l'instant crédité d'à peine 1% dans les sondages. D'où ce commentaire d'un responsable de l'UMP sur la probable candidature de l'ancien ministre de la Défense: "C'est un non-sujet, s'il veut jouer avec son 1%, qu'il joue". Pas de quoi inquiéter l'Elysée donc. Idem pour Nicolas Dupont-Aignan et Christine Boutin, dont les candidatures sont très loin de constituer un danger politique majeur pour Nicolas Sarkozy. 

Reste à éliminer Villepin

Il y a certes le cas de Dominique de Villepin. Sa démarche ressemble d'ailleurs grandement à celle de Jean-Louis Borloo. Depuis des mois, il clame qu'il sera candidat, sans pour autant faire officiellement acte de candidature. Son départ de République Solidaire il y a quinze jours, le parti qu'il avait créé l'an dernier pour justement préparer sa candidature, laisse perplexe nombre de ses soutiens. Mais si Jean-Louis Borloo s'est désisté pour ne pas gêner Nicolas Sarkozy, on imagine mal Dominique de Villepin adopter la même attitude, tant les deux hommes se détestent. L'ancien Premier ministre annoncera sa décision début 2012. 

Et au PS?

"La candidature unique de la droite est aujourd'hui plutôt en marche, ce qui doit faire réfléchir la gauche". C'est ainsi qu'a réagi ce lundi matin François Hollande au désistement de Jean-Louis Borloo.

Pour le candidat à la primaire socialiste, il est important de ne pas minimiser "la menace de l'extrême-droite au second tour". Sans le proposer clairement, il suggère une candidature unique à gauche. "Il y a une candidature écologiste, je la respecte, il y a une candidature du Front de gauche, elle est connue, et puis il y a une candidature socialiste, sans oublier les candidats trotskistes, mais enfin quand même il faut que nous prenions en compte que le 1er tour est décisif dans une élection présidentielle". Bien évidemment, François Hollande se verrait bien endosser les habits de ce candidat. 

S'il renonçait aussi, le premier tour de 2012 pourrait avoir un faux air de 2007 avec un seul candidat à droite, Nicolas Sarkozy et un seul candidat centriste, François Bayrou. Mais à la différence cette fois que le patron du Modem donnera une consigne de vote au second tour. En 2007, il avait refusé de choisir entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. En juillet dernier, il a expliqué qu'il ne récidivera pas: "2012 ne sera pas comme 2007, où il s'agissait pour nous d'une prise d'indépendance [...] cette fois-ci, il y aura la nécessité de se prononcer au second tour. Nous aurons un choix clair". 

Bayrou profite de ce retrait

D'où les tentatives de drague exercées par Nicolas Sarkozy sur François Bayrou pour le convaincre de le rallier au second tour. Marielle de Sarnez, n°2 du Modem raconte que le chef de l'Etat sollicite l'élu béarnais "à chaque crise". Les deux hommes s'appellent même régulièrement, jusqu'à deux fois par mois. 

D'ailleurs, François Bayrou est aujourd'hui beaucoup moins vindicatif à l'égard de Nicolas Sarkozy qu'il ne l'était au début du quinquennat. Dominique Paillé avait même parlé de "deal" entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou pour empêcher la candidature de Jean-Louis Borloo. Deal ou non, l'objectif est atteint pour eux, le patron des radicaux reste à quai. L'ancien porte-parole de l'UMP, qui s'est rapproché de l'ancien ministre de l'Ecologie ces derniers mois estime par ailleurs que "le retrait de Jean-Louis Borloo va d'abord bénéficier à François Bayrou"

Sans Jean-Louis Borloo, avec qui ils se disputaient le même électorat, François Bayrou peut aujourd'hui rêver d'un score similaire à celui de 2007 (18,57%) s'il parvient à faire le plein chez les déçus du sarkozysme. Au Modem, on n'a jamais cru de toute façon que le patron du Parti radical se présenterait: "Borloo ne peut pas se présenter. Vous ne pouvez pas être dans un gouvernement avec le bouclier fiscal, Jean Sarkozy et l'EPAD, l'affaire Tapie/Lagarde et vous présentez ensuite." 

Si le locataire de l'Elysée se félicite de ce désistement, le vrai bénéficiaire en est finalement François Bayrou. D'ailleurs Gaël Sliman, directeur du pôle Opinion de BVA, indique que l'Elysée ne devrait pas se rejouir si vite."C'est une victoire à la Pyrrhus pour Nicolas Sarkozy parce que Jean-Louis Borloo représentait un vrai potentiel de voix au second tour". 

 

Commentaires (67)

jack03

jack03 - 08/10/2011 19:58:14

@cookies :Pour la voyance , c'est gratuit ! mais en tout cas ça fait du bien d'écrire ce qu'on pense...ceci dit il s'avère que je me suis rarement trompé...même lorsque mes élucubrations paraissaient utopiques ou sans fondement
(ps) j'aime bien votre humour

Synopsis20

Synopsis20 - 04/10/2011 17:28:49

-@grandloup- tu rigoles? - "la guerre civile "ventre affamé n'a pas d'oreilles "si sarkozy réélu? tous les hôtels sont pleins sur les plages avec le beau temps qui perdure - et s'il est réélu alors? grâce à Borloo et...Bayrou?

cookies

cookies - 04/10/2011 16:28:36

@jack03 : C'est combien pour la voyance ?

cookies

cookies - 04/10/2011 15:57:19

@achilleParmentier : C'est ce qui s'appelle la démocratie ? en fait, nous ne sommes pas mieux que certains pays que nous critiquons pour ne pas respecter le résultats des urnes !

cookies

cookies - 04/10/2011 15:54:40

@Zenon01 : Je ne suis pas d'accord. Lorsque Royal lui a demandé de se rallier à elle, il est bien allé voir ce qu'elle pouvait lui proposer et croyez-moi, si Royal n'avait pas voulu tirer tous les draps à elle, il aurait bien marché dans la combine.
Je souhaitais voter pour lui et son arrivisme m'ayant sauté aux yeux, comme à de nombreux autres citoyens, je me suis bien évidemment abstenue de le faire.
Pas assez intègre ce Monsieur pour lui confier la France.

jack03

jack03 - 04/10/2011 12:48:00

Tous ceux qui ont participé de prés ou de loin a la politique de Mr Sarkozy vont se faire laminer ; aucune chance pour ces personnes d'obtenir la moindre crédibilité , mais chose certaine, le président n'a aucune chance de bénéficier des voix du parti radical de Mr Borloo ; les électeurs vont en priorité voter pour abattre Mr Sarkosy, puis éventuellement choisir un ou une candidat (te) qui leur paraitra crédible en fonction de leurs orientations ; une seule certitude, le prochain quinquennat sera une période de transition et seulement cela...il faut aux électeurs le temps de faire le tri et le vide dans ce monde politique ; le président parlait de nettoyage au "karcher", mais il ne pensait pas que cette méthode allait s'appliquer a sa personne (nul n'est prophète en son pays)

grandloup

grandloup - 04/10/2011 10:31:35

Peu importe son taux qu'il aurait fait,car en tant que Ministre,il n'a pas laissé un très grand souvenir.Je suis entièrement d'accord avec achilleParmentier:qui sème le vent récolte la tempête et si par le plus grand des malheurs SARKOZY était réelu,nous allons tout droit vers une guerre civile,car ventre affamé n'a pas d'oreilles.!!!!

Synopsis20

Synopsis20 - 04/10/2011 10:00:08

-Non Borloo est crédité de 7% ,2% ce serait Villepin-

grandloup

grandloup - 04/10/2011 08:33:36

Je pense que le retrait de BORLOO profitera à très peu de monde,vu le peu d'aura qu'il avait:2% ........Ou alors SARKO l'a "prié" instamment de décamper,mais de toutes les façons,notre "Cher"Président (chéreté) est laminé et ne passera pas le premier tour.

achilleParmentier

achilleParmentier - 04/10/2011 04:45:11

@rebekah : bien dit...qui sème ,la misère
recolte la colère!...certains feraient bien de s'en rappeler...peu ont conscience ,apparemment ici , que si Sarko est réelu, c'est une petite guerre civile qui se prépare...