2012 : Alain Juppé "rêve" mais refuse de "dire de quoi"

le 29 septembre 2011 à 22h22 , mis à jour le 30 septembre 2011 à 10h07

Dossier : Élection présidentielle 2012

Pressenti comme un possible recours en cas de non candidature de Sarkozy pour la présidentielle, Alain Juppé a assuré jeudi soir sur France 2 qu'il "rêvait", et "même avec les yeux ouverts", mais s'est refusé à dire "de quoi"...

alain juppéAlain Juppé sur France 2, le 29/11/11 © FRANCE 2

Alain Juppé ne veut rien lâcher. Alors que son éventuelle candidature à la présidentielle de 2012 est de plus en plus évoquée, le ministre des Affaires étrangères s'est montré volontairement énigmatique  jeudi soir sur France 2 quand, interpellé sur ses désirs, il a assuré qu'il "rêvait", et "même avec les yeux ouverts", mais s'est refusé à dire "de quoi".

  • Hollande : "La crise sera toujours là, même si Sarkozy est battu"

    Candidat le mieux placé par les sondages à la primaire PS, François Hollande a affirmé dimanche que "celui ou celle" qui remporterait la présidentielle devrait "affronter une situation comme jamais nous avons connue", et prendre "des décisions lourdes sans doute rapidement".

    Publié le 02/10/2011 Hollande : "La crise sera toujours là, même si Sarkozy est battu"
  • Hors Sarkozy, point de recours, jurent en choeur Copé et Fillon

    Face à un Juppé volontiers énigmatique sur la future présidentielle et qui ne s'interdit pas de rêver d'une "surprise", le patron de l'UMP et le chef du gouvernement s'efforcent de parler d'une seule voix pour écarter toute hypothèse d'une non-candidature de Sarkozy, et toute idée d'un "recours".

    Publié le 01/10/2011 Hors Sarkozy, point de recours, jurent en choeur Copé et Fillon
  • Pour Hollande, Sarkozy n'aurait pas survécu à une primaire à l'UMP

    Lors d'un discours vendredi dans son fief corrézien, François Hollande a estimé que Nicolas Sarkozy n'aurait pas été élu si une élection primaire avait été organisée à l'UMP. Ce alors que la question de la candidature du chef de l'Etat à l'élection présidentielle est l'objet de commentaires ces derniers jours.

    Publié le 30/09/2011 Pour Hollande, Sarkozy n'aurait pas survécu à une primaire à l'UMP
  • Quand Hillary Clinton accueille le "président" Alain Juppé

    La chef de la diplomatie américaine s'est un peu embrouillé les pinceaux lundi en accueillant à Washington son homologue français visiblement amusé.

    Publié le 06/06/2011 Quand Hillary Clinton accueille le "président" Alain Juppé
  • Pour Karoutchi, le soutien de Juppé renforce la légitimité de Sarkozy

    Pour Roger Karoutchi, Nicolas Sarkozy est le seul capable de battre la gauche à la présidentielle. Interrogé sur les intentions d'Alain Juppé, il estime que "c'est bien d'avoir à droite des gens de qualité, (...) quasi-présidentiable (...), et qui soutiennent Sarkozy".

    Publié le 30/09/2011 Pour Karoutchi, le soutien de Juppé renforce la légitimité de Sarkozy
Plus d'infos

Dans les médias, Alain Juppé -qui a toujours rêvé d'accéder un jour à l'Elysée- est réapparu avec insistance, ces derniers jours, comme un possible recours au cas où Nicolas Sarkozy décidait ou était contraint de ne pas briguer un second mandat présidentiel. "Si, pour des raisons qui aujourd'hui sont hautement improbables et que je ne souhaite pas, il n'était pas en mesure de se présenter, voilà, je tenterais ma chance", disait d'ailleurs en juin le maire de Bordeaux.

Pilier de la droite au pouvoir

Mais, invité de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, le fondateur de l'UMP a indiqué dans un large sourire, alors qu'on lui lançait "François Bayrou a dit qu'il voyait de nouveau du rêve dans vos yeux. De quel rêve s'agit-il ?" : "Je rêve heureusement, hein, même avec les yeux ouverts. Mais je ne vous dirai pas de quoi. Il faut bien garder une part de secret quand même..." Et d'en rajouter dans la démonstration de sa fidélité à Nicolas Sarkozy : le ministre des Affaires étrangères a assuré avoir "du bonheur à travailler" avec Nicolas Sarkozy, pour lequel il a des "sentiments d'amitié" même si "nous n'avons pas le même tempérament". "On n'est pas des frères jumeaux", a-t-il plaisanté mais "on est en confiance (...) On essaie de décider ensemble". "Je pense que nous sommes des amis" même si, depuis "30 ans" que les deux hommes se connaissent, il y a eu "des périodes" d'"affrontements" et de "rivalités".

Pourtant, force est de constater qu'auréolé d'un parcours presque sans faute depuis sept mois au ministère des Affaires étrangères, Alain Juppé se pose en pilier de la droite au pouvoir. Et ses succès sur la scène mondiale alimentent sa bonne cote auprès des Français. Mais, Alain Juppé relativise, soulignant qu'il faut "rester plein de sang froid", qu'une cote de popularité était "fragile".

 

Révoltes arabes: Juppé convaincu que "le ferment démocratique l'emportera"

Alain Juppé s'est déclaré jeudi convaincu que "le ferment démocratique l'emportera" dans les jeunes démocraties arabes en cours de création, en Tunisie, Libye et Egypte.
"Bien sûr qu'il y a un risque" de fanatisme dans ces pays-là, a-t-il admis. "Si on faisait des politiques sans risques on vivrait dans un monde idéal", a-t-il ajouté.
"Nous pensons que dans ces sociétés qui se développent le ferment démocratique l'emportera. Et je souhaite de tout mon coeur que la Tunisie puisse devenir un vrai pays démocratique, comme demain la Libye, comme demain aussi l'Egypte. C'est un pari sur l'avenir mais un pari d'optimisme", a-t-il
dit. "Ce qui nous menace, ce sont les excès de l'islamisme, ce n'est pas l'islam. L'islam mérite d'être respecté en tant que religion dès lors qu'il respecte les règles démocratiques", a insisté Alain Juppé.

le 29 septembre 2011 à 22:22
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Politique
  

87 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • chaste, le 09/12/2011 à 20h29

    �A serait le meilleur candidat pour redresser la france.

  • vaurien60, le 02/10/2011 à 11h17

    A vous lire. Juppé...le DSK de l'UMP ??? Laissez moi rire, l'un comme l'autre aurait mené une politique de royaliste !

  • kosotto1, le 01/10/2011 à 16h42

    Trop drôle !

  • le juste, le 01/10/2011 à 12h47

    Les droitistes croyent encore au pere noel nous avons les trois rois mages ( fillon , juppe , baroin ) , joseph & marie ( le couple presidentiel et leur enfant jesus va bientot arriver ) . les dieux de la science occulte et infuse qui sont persuades d avoir sauve au moins la galaxie entiere

  • bobotte71, le 01/10/2011 à 09h51

    La veste , heu, côté blanc ou côté bleu !!!

  • polo66, le 30/09/2011 à 21h22

    Juppé, c'est le champion de la droite. Je rêve moi aussi d'un coming out pour enfin savoir vers qui m'orienter .

  • arue54, le 30/09/2011 à 21h08

    Bien au contraire, qu'il reste en France! Alain Juppé n'est pas seulement l'un des hommes politiques les plus intelligents que la France ait en ce moment, mais aussi l'un des plus compétents. Et il l'a largement prouvé depuis plusieurs décades. La France a besoin de personnes de cette stature.

  • thezey, le 30/09/2011 à 18h15

    Il faut encourager Alain JUPPE. Rejoignez le groupe facebook "Alain JUPPE président en 2012". C'est l'Homme d'Etat qui pourra éviter que les français subissent le sort des grecs

  • smaud, le 30/09/2011 à 17h27

    Les français ont toujours la mémoire très courte n'est ce pas bebert59560 à vérifier le parcours du "mossieur" c'est pas joli joli je ne crois que Hollande et consort trainent autant de casseroles derrière eux ...

  • vinebaut, le 30/09/2011 à 17h23

    C'est un très bon joker pour la majorité !!

Lire tous les commentaires

      logAudience