31 janvier 2012 Mise à jour, 00h00 Toute l'actualité RSS Widget Twitter Facebook Abonnement Abonnement Newsletter Newsletter Mobile Mobile iPad iPad Ajouter en page d'accueil Ajouter en page d'accueil



Vainqueur de la primaire, Hollande veut «réenchanter le rêve français»

R.B., J.Cl., M.P., P.Th. avec Ph.M. et I.F. | Publié le 16.10.2011, 10h35 | Mise à jour : 17.10.2011, 07h39

François Hollande a été ovationné à son arrivée au siège du PS dimanche soir.

François Hollande a été ovationné à son arrivée au siège du PS dimanche soir.
| AFP PHOTO THOMAS COEX

Zoom 1/11

Réagir

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile

Il sera le candidat des socialistes en 2012. Avec 56% à 57% des voix selon les dernières estimations, le député de Corrèze François Hollande a largement remporté la primaire PS face à Martine Aubry. Une victoire nette renforcée par une participation toujours forte pour ce deuxième tour : au moins 2,8 millions de votants. A l'exception du Nord Pas de Calais, de Paris, de la Somme et de la Seine-Maritime, Martine Aubry a été battue dans tous les départements français.

«François Hollande est notre candidat à l'élection présidentielle de 2012», a reconnu Martine Aubry, appelant son parti au rassemblement derrière lui. Dès après la proclamation de sa victoire, François Hollande a appeler de ses voeux le rassemblement de la gauche. La droite, elle, dénigre déjà son principal adversaire pour 2012.

Selon vous, François Hollande est-il le mieux placé pour affronter Nicolas Sarkozy en 2012 ?

Revivez le film de la victoire de François Hollande :

1h30. La participation dépasse les 2,8 millions de votants.
Alors que 9 234 bureaux ont été dépouillés, sur un total de 9 425, le nombre de votants égale désormais 2 818 231.

1 heure. Le lieutenant de Hollande, Stéphane Le Foll, annonce une recomposition au PS. «Pour l'instant, on ne va pas cibler des postes ni des personnes» mais, estime l'euro-député, «il va falloir trouver des synergies» entre la direction et l'équipe de campagne. «On ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé. Ca ne peut pas rester en l'état».

0h45. Aubry battue dans tous les départements français sauf le Nord Pas de Calais, Paris, la Somme et la Seine-
Maritime.


0h41. 56,81% pour Hollande selon les résultats de 8407 bureaux sur 9425.

0h37. Julien Dray, soutien de Hollande, réclame déjà un «rééquilibrage à l'intérieur de la direction du PS» pour permettre «l'osmose entre le parti et François Hollande» 

0h30. Selon un sondage BVA pour RTL réalisé parmi les sympathisants de gauche, François Hollande est «le plus capable de battre Nicolas Sarkozy lors de la prochaine élection présidentielle» (69% contre 28% à la maire de Lille) mais Martine Aubry incarne mieux le changement (pour 53% des personnes interrogées contre 43% pour Hollande)






0h11.
Selon de nouveaux résultats partiels établis sur 7676 des 9425 bureaux, François Hollande totalise désormais 57,05% des voix contre 42,95% pour Martine Aubry.

0h01. Pour l'ancien numéro un de l'UMP, Patrick Devedjian,  la victoire de François Hollande à la primaire socialiste est «réelle» et son résultat lui «confère de la force» dans la perspective de la présidentielle de 2012.

23h50.  Aubry en tête dans la capitale.
 A Paris, sur 160 000 votants Martine Aubry aurait rassemblé près de 50,4 % des voix, contre 49,6 % pour François Hollande, selon des estimations partielles arrêtées à 23 heures.

23h45. 55,1 % pour Hollande dans l'Essonne à 23 heures. Sur 75% des bureaux de votes dépouillés (soit 45 500 votants), François Hollande comptabilise 55,1% des voix et 44,9% pour Martine Aubry. A Evry, ville dont le député-maire Manuel Valls a appelé à voter Hollande au second tour, le corrézien l'emporte avec 60,8%. Parmi les grandes villes essonniennes, seule Palaiseau place Martine Aubry en tête. Dans le fief de son bras droit, François Lamy, la maire de Lille récolte 54,9% des suffrages.

23h43. Dans l'Oise, sur 24167 votants, François Hollande arrive également en tête avec 53,9 %
des voix, contre 45,5 % pour Martine Aubry, selon la fédération du PS. Cette estimation a été calculée aux alentours de 23 heures. 

23h30. Martine Aubry vient de quitter la questure de l'Assemblée nationale où elle dînait avec une vingtaine de proches entourée notamment d'Elisabeth Guigou et de Laurent Fabius. 

23h20. François Hollande s'est enfermé dans un salon de la Maison de l'Amérique latine, son QG, pour un débriefing politique avec Pierre Moscovici, Manuel Valls, Julien Dray, Daniel Vaillant, Jean-Marc Ayrault et Vincent Peillon.





23h16. Hollande devance Aubry d'une courte tête en Seine-Saint-Denis. Comme pour le premier tour de la primaire, l’écart est faible dans ce département entre François Hollande qui, avec 58,81% des voix, devance Martine Aubry (48,19%), selon les résultats partiels recueillis à 23 heures. Ils sont issus des résultats de 146 bureaux sur 187, et font apparaitre une plus large participation qu’au premier tour avec 6 264 nouveaux votants.

23h15. 
«Félicitations à François Hollande pour sa désignation et sa volonté, et à Martine Aubry pour son sens des responsabilités», salue la n°1 des écologistes Cécile Duflot sur Twitter.

23h08. Hollande en tête dans le Val-d'Oise, avec 54.04 %. Martine Aubry totalise seulement 45.96 % des voix loin derrière François Hollande. Ces résultats partiels communiqués à 23 heures, marquent également une hausse très nette du nombre de votants. D’après le PS95, près de 47 000 personnes se seraient déplacées au deuxième tour, contre 42 358 dimanche dernier.

23 heures. 2,3 millions de bulletins ont été dépouillés et le rapport de force ne change guère: François Hollande obtient toujours 56,38% des voix contre 43,62% à Martine Aubry.

22h50. Que fera François Hollande demain ? Mystère...
Pris par l'euphorie de la victoire, l'entourage du désormais candidat PS à la présidentielle ne sait pas encore comment se déroulera la journée de lundi, ni les suivantes. Il pourrait passer voir Martine Aubry rue de Solférino puis «poser un acte fort». Et choisir son directeur de campagne dans les jours à venir.

Consultez la carte de France du vote Hollande

22h40
Selon un journaliste politique de France 3, le chanteur Benjamin Biolay, déjà vu à un meeting d'Hollande au Trianon, est à la Maison de l'Amérique latine. Parmi les autres people présents, on remarque Pierre Lescure, Jean-Michel Ribes et l'épouse de Lionel Jospin Sylviane Agacinski.

22h35. Martine Aubry fuit son QG. La première secrétaire du PS, de retour à ses dossiers, n'est pas allée saluer ses supporters sur la péniche où ils s'étaient rassemblés, tout occupée «à sa tâche de rassemblement», a indiqué François Lamy, son bras droit, devant les militants à la péniche «Le Quai». «Ne soyez pas déçus, ce soir, on a montré un beau visage de la démocratie», a-t-il ajouté.

22h32. Dans le Val-de-Marne, sur 40 000 votants à 21h30, François Hollande a rassemblé près de 54,6 % des suffrages. Martine Aubry est loin derrière avec 45,4 % des voix 

22h24. Hollande le champion du mondialisme pour Marine Le Pen. Toujours aussi prompte à jeter un pavé dans la mare, la présidente du FN s'est félicitée que le PS soit représenté par François Hollande, « le champion du mondialisme le plus féroce ». Pour la candidate à la présidentielle, « Hollande, c'est le Chirac de gauche ».




22h05. «Une autre équipe va être constituée demain», annonce François Hollande en saluant les proches qui ont mené sa campagne.

22 heures. Martine Aubry vainqueur... dans le Nord. Sur les 72 945 bulletins dépouillés dans le département de Lille, le fief de Martine Aubry, celle-ci obtient 68,46% des voix contre 31,54% à François Hollande. Ce dernier obtient en Corrèze 94% des suffrages.

21h57. François Hollande s'exprime devant ses partisans, à la Maison de l'Amérique latine. 
Le micro ne fonctionne pas. «C'est le premier jour d'un chemin qui va nous conduire loin. C'est un jour important pour moi. Le grand jour de notre vie si nous voulons soulever un espoir, sera celui pour la seule victoire pour laquelle nous travaillons, le 6 mai 2012».

21h49. «Voir Arnaud Montebourg et Manuel Valls se serrer la main avec tant de satisfaction est digne d'un grand film comique», réagit le ministre (UMP - Droite populaire) des Transports Thierry Mariani.

21h45. François Hollande
conclut son deuxième discours, improvisé sur le perron du PS, auquel Martine Aubry n'a pas assisté. A la droite du vainqueur, Ségolène Royal lui souffle un «vas-y» encourageant, et Hollande prend un rapide bain de foule.

21h34. «Ce soir j'ai reçu un mandat impérieux d'une partie d'entre vous, celui de faire gagner la gauche. J'y consacrerai toutes mes forces», conclut le candidat socialiste à la présidentielle.




21h33. Sept minutes après avoir commencé son discours de victoire, et seulement après avoir cité Baylet, Valls, Royal et Montebourg, François Hollande s'adresse à son adversaire : «Ce soir je veux dire à Martine Aubry que j'ai particulièrement apprécié la dignité qui a été la sienne quand elle a constaté les résultats, je veux lui dire tout mon respect».

21h32. «Je n'ignore rien de la dureté des combats qui nous attendent. Mais je ne peux mener ce combat seul. J'ai besoin d'une parti socialiste solidaire. Je suis un homme de rassemblement, je l'ai montré, déjà après le premier tour».

21h30. «C'est le rêve français que je veux réenchanter», assure Hollande. «Je mesure la tâche qui m'attend, elle est lourde, elle est grave».

21h26. «Les primaires citoyennes viennent de livrer leurs conclusions. C'est un succès considérable», assure François Hollande qui s'exprime au siège du Parti socialite. «Je tiens à saluer tout particulièrement les militants socialistes qui ont organisé le scrutin, dire à tous les élus de gauche et même de droite qui ont facilité le bonne tenue du scrutin la gratitude qui est la mienne pour que nous ayons un verdict impartial et transparent».

21h23. Manuel Valls et Ségolène Royal se joignent à eux. Harlem Désir se place loin de Martine Aubry.

21h22. Main dans la main, bras levés, François Hollande et Martine Aubry paraissent sur le perron du PS.

21h21.
 Une forêt de caméras accueille François Hollande, qui pénètre, mains dans les poches, à Solférino.

21h18. André Vallini se félicite. «Qu'il reste lui même un homme de rassemblement» conseille un des principaux soutiens d'Hollande qui ajoute : «c'est un socialiste solide et authentique».

21h17. Un motard de BFM TV suit François Hollande dans les rues de Paris, à bord d'un monospace gris clair aux vitres fumées. Le candidat PS à la présidentielle, qui se rend rue de Solférino où Martine Aubry l'attend, a abandonné - pour ce soir ou pour sept mois ?- le scooter.

21h14. «Bravo à Martine Aubry! Félicitation à Francois Hollande! », tweete Jamel Debbouze, soutien d'Aubry.



Primaires Citoyenne : la déclaration de Martine... par PartiSocialiste

21h05. «Martine Aubry serait bien inspirée de démissionner» (de son poste de première secrétaire, NDLR), insiste Nadine Morano sur toutes les télévisions et radios. La ministre UMP de l'Apprentissage rappelle que Ségolène Royal avit remporté la primaire en 2006 et perdu la présidentielle en 2007.

21 heures. Des proches de François Hollande arrivent au PS.

21 heures. Bertrand Delanoë l'avoue
: «j'aurais préféré qu'elle gagne mais François est désigné très nettement, c'est avec beaucoup d'amitié et de sincérité que je vais contribuer à ce rassemblement, assure le maire de Paris sur BFM TV. (…) Nous allons tous contribuer à ce que ce soit la gauche solide qui batte la droite le 6 mai prochain».

20h58. «Eh les gars. Calmez vous. Vous avez fait un match d'entraînement entre vous avec des chasubles.. La vraie compétition va commencer !», s'agace Eric Besson via Twitter.

20h57. 
«Je félicite chaleureusement François Hollande pour sa victoire», écrit Jean-Michel Baylet, candidat malheureux au premier tour de la primaire rallié au député de Corrèze, sur Twitter.

20h55. «En trois mois nous avons acquis un leader incontesté, affirme Arnaud Montebourg. Nous avons un projet nouveau enrichi par l'apport des candidatures», se réjouit Arnaud Montebourg, le 3e homme du premier tour.
«Je suis dès ce soir pleinement engagé au côté de François Hollande. Ce soir la campagne pour la présidentielle de 2012 commence».


Primaires Citoyennes : Déclaration d'Arnaud... par PartiSocialiste

20h54. François Hollande en tête avec 56.4% contre 43.6% pour Martine Aubry, sur 2 033 312 de bulletins dépouillés.

20h53. «Bravo Francois»
, glisse simplement son ami François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, sur Twitter.

20h53. « Hollande est dangereux » pour Dominique Paillé. Sur son compte twitter, le conseiller politique de Jean-Louis Borloo (Parti radical) analyse la situation : « l'élection se gagne toujours au centre et à ce titre François Hollande est un adversaire dangereux » De son côté, Dominique Bussereau adresse ses « félicitations républicaines et cordiales à François Hollande », toujours sur le réseau social twitter. Mais l'ancien ministre (UMP) redit qu'il fera campagne pour Nicolas Sarkozy.

20h50. A la maison de l'Amérique latine, selon Tanguy de l'Espinay, journaliste au Parisien, le discours de Martine Aubry a été très applaudi.

20h48. Valérie Trierweiler s'y voit déjà. Après avoir cité François Mitterand et sa victoire à l'Elysée, la compagne de François Hollande tweete son deuxième message et s'adresse à ses collègues journalistes : « à mes amis journalistes et photographes, laissez moi le temps. Le temps de comprendre et d'apprendre. Mais j'apprendrai vite ».

20h45. Martine Aubry salue Hollande et chasse Désir. La perdante du second tour, au siège du PS, «salue chaleureusement la victoire de François Hollande, notre candidat à la présidentielle de 2012».  «Je retrouve mes fonctions à la tête du parti», lance-t-elle quelques instants plus tard, signifiant ainsi qu'Harlem Désir lui rend son bureau. Et de conclure : «Jusqu'à samedi, c'était le débat. Aujourd'hui c'était le vote. Demain, ce sera l'équipe de France qui tournera la page de 10 ans de droite. (...) Je mettrai toutes mes forces pour qu'il soit dans 7 mois notre président de la République».

20h41. «Nous souhaitions un écart qui ne soit pas humiliant mais qui soit net», assure Pierre Moscovici sur BFM TV. 

20h40. Martine Aubry arrive au siège du PS.

20h35. François Hollande en passe de l'emporter.
Sur 1 639 039 bulletins dépouillés, le candidat remporte 56,47% des suffrages contre 43,53% pour Martine Aubry.

20h33. Royal salue la victoire de Hollande sans dire son nom. Ségolène Royal salue l'«avance incontestable» obtenue par François Hollande qu'elle ne cite pas nommément. «Le candidat recueille une marque de confiance, un souffle aussi, et ce soir c'est le candidat de tous les socialistes, et au delà, de tous ceux à gauche qui veulent que ça change» qui l'emporte de manière «incontestable».
Va-t-elle donner des conseils à François Hollande, elle qui a été candidate à la présidentielle? «Chaque chose en son temps, ce soir l'heure est au rassemblement joyeux».

20h32. Hollande en tête chez DSK à Sarcelles. François Hollande est en tête à Sarcelles, le fief de DSK avec près de 57 % des voix. «Les Sarcellois ont, comme les Français fait le choix du rassemblement et du meilleur candidat qui pourra battre Nicolas Sarkozy», déclare Didier Arnal, conseiller général de la ville et l'un de ses principaux soutiens dans le Val-d'Oise. Dans l'après-midi, DSK était venu voter à l'hôtel de ville, comme lors du premier tour. Son soutien, à Martine Aubry, comme celui du député-maire actuel François Pupponi n'auront pas suffi à faire arriver en tête la maire de Lille dans la ville.

20h31. François Hollande est attendu à 21h15 au siège du PS, assure son entourage.

20h30. Corinne Lepage adresse ses «félicitations à François Hollande et au processus des primaires réellement ouvertes», sur Twitter. «Je souhaite les mêmes débats lors de l'élection», lance la candidate Cap 21 à l'élection présidentielle.

20h30. Selon un journaliste politique de France 3, Françoise Degois, responsable de la communication de Ségolène Royal, se trouve devant le siège du PS. Cette présence annonce l'arrivée de Royal.

20h28. «Ce n'est pas une élection officielle», tâche de tempérer Nadine Morano (UMP) sur France Info.

20h25. Jean-François Copé, sur France 2, minimise la victoire de François Hollande, estimant qu'avec tous les ralliements qu'il avait engrangés, il «aurait dû l'emporter avec 65 ou 70%» des voix.

20h20. «Ce sera donc Sarkozy- Hollande. Joli match en perspective», commente Eric Besson sur Twitter, ancien socialiste rallié à Nicolas Sarkozy et actuel ministre de l'Industrie.

20h15. La tendance se confirme. Sur 1 179 448 bulletins, François Hollande recueille 56,46 % des voix.

20h11. Hollande vainqueur : « une évidence » pour Jean-François Copé.
« Il est grand temps de rééquilibrer le debat, on a beaucoup de questions à poser aux socialistes » s'impatiente Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, sur le plateau du 20 heures de France 2. « On est nous aussi impatients » lui rétorque Benoit Hamon.

20h09. Trierweiler voit loin. «Quelle histoire ! Quelle histoire !!!», tweette Valérie Trierweiler. La compagne de François Hollande fait allusion aux mots que François Mitterrand avant prononcé en 1981. Alors qu'il était élu président de la République.

20h06. Jack Lang veut bien assurer des directs pour les télévisions mais pas «commenter des résultats partiels». Tout de même, sur 783 000 votants, son candidat est en tête... La primaire est une «fantastique leçon de démocratie», lâche-t-il, original. «Je suis convaincu que dans les minutes qui suivront la proclamation, tous les socialistes se réuniront» derrière le vainqueur.

20h05. Aubry ne veut pas être le Premier ministre d'Hollande. Selon le site internet de l'hebdomadaire Paris-Match, la maire de Lille l'aurait confié aujourd'hui devant un petit groupe de proches et de journalistes. Ni de François Hollande, ni de personne d'autre.

20h04. Sur 783 847 votants, François Hollande l'emporte avec 56,7% des voix, contre 43,3% pour Martine Aubry.

20 heures. Dans les Hauts-de-Seine, dans 23 bureaux dépouillés sur 146, soient 7 700 votants, les résultats donnent 56% à François Hollande conter 44% pour Martine Aubry.

19h55. Jean-Christophe Cambadélis laconique. Interrogé devant la questure de l'Assemblée nationale, où se réunissaient des proches de Martine Aubry, sur le fait de savoir si c'était «une bonne soirée?», il répond : «Pour le vainqueur, ce sera une bonne soirée, je pense qu'il est bien parti».
Benoît Hamon, autre proche, en était sorti peu avant sans dire un mot aux journalistes. Bertrand Delanoë, en y arrivant, interrogé sur la même question que Jean-Christophe Cambadélis, affirme : «C'est toujours un bonne soirée quand c'est la démocratie qui triomphe».

19h50. François Hollande est en tête avec 56,85% des voix, sur environ 10% des bulletins.

19h48.« Le candidat de la dépense et du déficit public enfin désigné » pour Estrosi. « Je demande à ma famille politique de ne pas ouvrir nos primaires pour l'après 2012 avant l'heure », prévient Christian Estrosi, député-maire (UMP) de Nice sur son compte twitter. Il évoque également « le candidat de la dépense et du déficit public enfin désigné par une méthode séduisante »

VIDÉO. Primaire PS : à Lille et à Tulle, chacun croit à son champion





19h39. «L'hyperprésidence, c'est fini», s'enthousiasme Jean-Marc Ayrault. Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale assure à l'AFP que «la forte participation au second tour montre que les citoyens vont au bout de la logique des primaires, il s'agit d'un premier bilan extraordinaire». «Il y a une dynamique incroyable, qui va changer la façon de faire de la politique, il y a un besoin des citoyens de s'exprimer, de donner leur avis.»

19h33. Sur les 127 000 premiers bulletins dépouillés, non encore validés, Hollande est en tête avec 56,8% des voix, Aubry obtenant 43,2%. 

19h30. Selon une journaliste politique des Inrocks, sur Twitter, des brassées de roses rouges sont livrées rue de Solférino.

19h20. Michèle Sabban, ardent soutien de Dominique Strauss-Kahn vient d'arriver... au QG de François Hollande, boulevard Saint-Germain.

19h13. « Il y a eu 1,745 million de votants à 17 heures » selon Harlem Désir. Le premier secrétaire du PS
par intérim se réjouit des premiers chiffres officiels de participation et s'attend à 2,7 millions de votants. « Sur 6 600 bureaux de vote, il y a eu une hausse de 6% par rapport au premier tour », annonce-t-il. 

19h08. Le PS commence à publier des résultats, bien évidemment partiels, sur son site internet dédié. Sur les 19 014 premiers bulletins, 51,2% des voix vont à François Hollande, 48,8% à Martine Aubry. Les observateurs estiment cependant qu'il faut atteindre 50 000 bulletins pour avoir une véritable tendance.



19h09. Delphine Batho compte les points. «Dépouillement à Melle : Hollande, Hollande, Hollande, Hollande, Hollande, Aubry, Hollande, Hollande...», lance la députée des Deux-Sèvres, fidèle de Ségolène Royal, sur Twitter.

19h02. Les remerciements de Manuel Valls.
«Sans doute plus de votants qu'au premier tour avec de nouveaux électeurs, merci à tous les militants qui ont tenu les bureaux de vote!», écrit le député-maire d'Evry sur Twitter.

19h01. «Nombreux votants à la primaire du PS. Après l'abstention aux cantonales cela montre l'intérêt pour la présidentielle
. Bon pour la démocratie», commente Dominique Bussereau, député UMP de la Charente-Maritime, sur Twitter.

19 heures. Les bureaux de vote ferment. Le dépouillement sera plus rapide que la semaine dernière, elle ou lui ou blanc.

18h45. Le PS a recensé 9 425 bureaux de vote. Les résultats seront publiés sur le site internet du parti.

18h40. Manuel Valls sera ce soir l'invité du 20 heures de France 2.

18h35. Selon BFM TV, Martine Aubry serait actuellement à l'Assemblée nationale avec sa porte-parole Anne Hidalgo et son amie Marylise Lebranchu.

18h35. La primaire qui écrase toute l'actualité : « consternant » pour Guaino.
Henri Guaino, invité politique du grand jury RTL, tire à boulets rouge sur la primaire et les médias. « Alors que l'Europe affronte l'une des crises les plus graves de son histoire, on a vu dimanche dernier (que) les chaines d'information n'ont même pas retransmis les conférences de presse » d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy.  

18h30. François Hollande dans le Val d'Oise. Le finaliste a accompagné sa compagne Valérie Trierweiler jusqu'au bureau de vote d'un village de la vallée de l'Oise vers 17h30. Ils ont ensuite pris la route de l'Isle-Adam afin d'aller saluer les militants qui tiennent le bureau de vote de cette ville, fief du sénateur UMP Axel Poniatowski.
Bien connu de tous les socialistes locaux, François Hollande est en passe de devenir «le nouvel enfant du pays». La semaine passée, François Hollande était arrivé largement en tête à l'Isle-Adam avec un score de 48,23%, le plus important du département.

18h25. Selon Rosalie Lucas, journaliste au Parisien, il y a beaucoup plus de journalistes rue de Solférino que dimanche dernier. «La première cour est ouverte aux militants, la deuxième réservée à la presse». Martine Aubry comme François Hollande ont prévu de passer au siège du PS avant de rallier leurs QG. 

18h20. Champagne dans les QG. Les bouteilles sont au frais, encore bouchées, à la péniche louée par l'équipe de Martine Aubry au pied de la rue de Solférino, comme à la Maison de l'Amérique latine. Là, les proches de François Hollande, qui n'y est pas encore, ont fait ouvrir les jardins, s'attendant à plus de visiteurs que dimanche dernier.

18h13. A 17h25, la participation s'élevait à 1,717 million de votants, soit 150 000 de plus qu'au premier tour à la même heure,
annonce Jean-Pierre Mignard, président la Haute autorité des primaires qui souligne qu'«on peut considérer qu'il y a une augmentation de la participation».

Lire aussi notre reportage : les nouveaux votants se mobilisent pour le 2e tour.

18h08. «Participation en hausse à Reims, beaucoup d'électeurs nouveaux»
, assure la maire de la ville Adeline Hazan, soutien de Martine Aubry, sur Twitter.

18 heures. 
Claude Posternak, monsieur communication de Martine Aubry, s'amuse sur Twitter : «Dans l'avion d'Agen pour Paris. Une femme pilote, c'est un signe».

17h45. Le résultat final, estimé, devrait tomber vers 21h30.

17h41. Au Parisien.fr, Paul Quilès confirme que son mail était une erreur de manipulation. L'intéressé, avait rédigé deux communiqués «comme c'est l'habitude en pareil cas». Le mail litigieux est parti au moment où il a rallumé son ordinateur. «C'est un bug», déclare-t-il également à l'AFP. «J'avais préparé deux communiqués à l'avance, l'un en cas de victoire de Martine Aubry, l'autre au cas où François Hollande serait élu. Mais la batterie de mon ordinateur s'est brutalement déchargée et le message de François Hollande est parti mystérieusement», a-t-il expliqué.

17h37. Petit rappel
: le rapport de force entre Aubry et Hollande au premier tour.

17h05. Don d’anticipation ou simple maladresse? L’ancien ministre de François Mitterrand, Paul Quilès, qui appelait à voter pour Martine Aubry à la primaire, a fait partir à 16h42 un mail actant la victoire de François Hollande. «Il est incontestable que l’indication fournie par les sondages du « mieux placé pour battre Sarkozy» a pesé lourd dans la décision des électeurs», indique notamment Quilès. «François Hollande a maintenant la responsabilité de faire la preuve qu’il est bien celui qui pourra l’emporter le 6 mai 2012». 

17 heures. Il reste deux heures pour voter, et Gérard Filoche ne manque pas de rappeler ce délai pour soutenir sa candidate Martine Aubry.

16h30. Un brin d'humour ne nuit pas. Vincent Feltesse, monsieur internet de François Hollande, réagit au quart de tour par un «bientôt 17 heures, l'heure des rumeurs» sur Twitter. Un journaliste du Parisien a tweeté que selon nos informations, c'était «60/40». Mais il parlait de rugby...

16 heures. A Paris, il y a «15 % de nouveaux votants par rapport au 1er tour», assure Rémi Féraud, premier secrétaire de la fédération parisienne.

15h50. Pour le ministre du Travail (UMP) Xavier Bertrand, la primaire est un processus «en train de trouver sa place dans la société française». Il espère que l'UMP en organisera pour 2017 mais pas avant. «Quand vous n'avez pas de leader naturel qui s'impose, il vaut mieux que ce soient les électeurs avec des primaires qui choisissent plutôt que les sondages, les commentateurs ou les spécialistes des petites phrases», a-t-il fait valoir sur Canal+.

15h44. Dominique Strauss-Kahn a voté en toute discrétion à la mairie de Sarcelles (Val-d'Oise), esquivant les questions des journalistes. L'ex-patron du FMI a accédé au bureau de vote vers 14h30 par une porte dérobée. Il a voté en quelques instants puis a rejoint une autre salle de la mairie, qu'il a quittée 30 minutes plus tard. «J'étais surpris, je ne l'ai pas vu arriver. J'ai même blagué en lui demandant son nom», a témoigné un des assesseurs qui a montré le cahier où l'ex-ténor du PS a émargé. «Rien !» a simplement lâché Dominique Strauss-Kahn aux journalistes qui tentaient de l'interroger à sa sortie. L'ancien maire de Sarcelles a rapidement quitté les lieux à bord d'un véhicule qui l'attendait. La semaine dernière, DSK avait fait preuve de moins de discrétion, et finalement lancé : «ce n'est un secret pour personne, j'ai voté pour Martine Aubry».



15h30. A Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la participation est légèrement en hausse mais ce sont surtout des primo-votants qui se déplacent. «40 à 50% des gens qu'on a vus depuis ce matin n'avaient pas voté la semaine dernière», assure Antoine, qui tient le cahier des valeurs de gauche au café La Rotonde, place de la République.

14h50. A Montpellier, comme un relent des municipales. Georges Frêche mort, une subtile fragrance annonçant le scrutin municipal de 2014 plane à Montpellier où les «Frêchistes»exclus du PS, rangés derrière François Hollande, attendent des retombées positives face à la maire PS, Hélène Mandroux, soutien de Martine Aubry.

14h30. Les Français favorable à une primaire à l'UMP, mais en 2017.
 55% des Français sont favorables à l'organisation d'une primaire à l'UMP pour l'élection présidentielle de 2017, y compris parmi les sympathisants de ce mouvement (56%), selon un sondage TNS Sofres pour Canal+ rendu public dimanche. Ils sont 20% à répondre négativement et 25% se déclarent sans opinion.

14 heures. Participation en hausse. 868 879 votants avaient été recensés à 13 heures pour ce second tour, contre 800 000 la semaine dernière à la même heure, sur un peu moins des deux tiers des bureaux de vote.



13h35. Le comique Jamel Debouzze vote pour le second tour. Il le dit sur Twitter : «A votè! Allez-y!!! Moi, c'est toujours Martine! JD». Mais ce dimanche, il n'a pas envoyé de photo de lui.

12 h 40. Aurélie Filippetti fait campagne sur Facebook. La député de Moselle qui roule pour Hollande estime sur sa page Facebook que son candidat est le «meilleur pour faire gagner la gauche» en 2012. Son slogan pour ce dimanche: «faites comme moi, votez massivement Hollande... Cette mission si vous l'acceptez redonnera des couleurs à la France !»

12 h 10. Jusqu'ici tout va bien, note Me Jean-Pierre Mignard
, porte-parole de la Haute autorité des primaires. «Jusqu'ici, a-t-il dit, il n'y a pas d'incident répertorié et il n'y a pas de bug informatique», en allusion aux problèmes d'engorgement du site internet dimanche dernier et des «fuites» sur les résultats des Antilles et des Amériques.

12 heures. Ségolène Royal, déçue du résultat du 1er tour, l'ayant placée quatrième derrière Montebourg avec 7% des voix, a voté à Melle, son fief des Deux-Sèvres. Elle a déclaré que les socialistes avaient le «devoir» de se rassembler et de se «réconcilier» car «on ne peut gagner que dans l'unité» en 2012. Interrogée sur le respect de sa consigne de vote en faveur de François Hollande, Mme Royal a déclaré que, selon elle, les électeurs avaient «compris les raisons politiques de (son) appel». «Je l'ai fait parce que je veux que notre candidat ait le plus de légitimité possible par rapport à la droite», a-t-elle souligné.

11 h 50. Arnaud Montebourg est tout sourire. L'homme arbitre arrivé 3è au premier tour, qui a finalement décidé de voter à «titre personnel» pour Hollande, a voté dans son fief de Montret, en Saône-et-Loire. Il a déclaré que «beaucoup de ses amis avaient fait un autre choix que le sien». Aubry ou Hollande, c'est «du pareil au même, le choix était difficile», a-t-il fait valoir. 
«Ce soir, nous aurons un vainqueur et je serai, quel qu'il soit, à son service», a-t-il ajouté à la vingtaine de journalistes présents.



11 h 20. Vote en plein air. Le scrutin au Barcarès, petite station balnéaire de la côte catalane, se déroule dans le jardin d'une villa, faute de salle mise à disposition par la municipalité de droite. Au 1er tour, Alain Ferrand (ex-UMP) avait prêté une salle municipale et avait même voté. Le PS avait alors ironisé sur sa participation au scrutin, affirmant notamment qu'il avait signé la charte des valeurs de la gauche, ce que dément l'intéressé. Jugeant intolérables ces attaques, le maire a décidé de ne pas apporter son aide logistique pour le second tour.



11 heures. Martine Aubry a voté à l'école Jean-Jacques Rousseau de Lille. Accompagnée de son mari l'ancien avocat Jean-Louis Brochen, la maire de Lille, vêtue d'un pantalon noir et d'une veste rouge, a salué «ce beau dimanche pour la démocratie et pour la France». «J'en appelle à tous les Français pour qu'ils votent avec leur conviction et avec leur coeur pour que ça change vraiment, a t-elle déclaré, souriante et détendue. Ils votent pour les cinq prochaines années de leur vie, c'est donc essentiel. Et je pense qu'avec moi, elles seront à la fois plus belles et plus justes».





9h30. François Hollande vote le premier à Tulle
. Il a estimé que ce second tour allait réunir «plus d'électeurs» que les 2,7 millions rassemblés au premier. «Plus la mobilisation sera forte et plus la victoire sera claire et plus grandes seront les chances de notre candidat en 2012. C'est un moment important, grave, même si ce n'est pas le moment ultime. Le moment ultime, ce sera le 6 mai 2012», a encore déclaré M. Hollande. «Il faut une victoire très large, une victoire nette et il faut qu'il y ait le rassemblement, c'est la condition de la victoire», a-t-il insisté.



9 heures. Les bureaux de vote ont ouvert.
La métropole compte 9 474 bureaux, mais en outre-mer, certaines collectivités (Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Polynésie française) ont commencé à voter dès samedi, de même que les Français installés dans les pays de la zone Amérique. Les conditions pour pouvoir voter sont les mêmes que la semaine dernière : être inscrit sur les listes électorales, se munir d'une carte d'identité et signer une charte d'adhésion aux «valeurs de la gauche et de la République». Seuls les électeurs n'ayant pas voté le 9 octobre vont devoir payer un euro pour participer à cet ultime tour de scrutin.

LeParisien.fr

 
Réagir à l'article

Réagir avec mon compte YOU

Réagir sans compte

J’utilise un pseudo / email ou je m’inscris gratuitement JE M’INSCRIS

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée dans le Parisien / Aujourd'hui en France.* *Champs obligatoires

SUIVEZ LA PRÉSIDENTIELLE

Sur Facebook

Sur Twitter

RÉSULTATS PRÉSIDENTIELLE 2007Recherche par région, département ou commune

LES ARTICLES LES + RECOMMANDÉS

LES ARTICLES LES PLUS...
LES ARTICLES LES PLUS...
Sites du Groupe Amaury
Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf Clubdeal