Mise à jour 01:06

    ACTUALITÉ Société

  • Le «rêve français» de Hollande peut-il être un slogan porteur?

    Mots clés : , , , ,

    Par Christine Ducros, Fabrice Amedeo Mis à jour | publié Réactions (168)

    Crédits photo : THOMAS SAMSON/AFP
      S'abonner au Figaro.fr

    Dimanche soir, François Hollande a promis de «réenchanter le rêve français». Selon les experts, ce slogan fait écho à la campagne d'Obama.

    En affirmant dès dimanche soir vouloir «réenchanter le rêve français», François Hollande a martelé une nouvelle fois le fil conducteur de sa campagne : le rêve français. Ce concept abstrait et angélique pourrait toutefois être porteur en France, un pays qui est régulièrement classé par les études internationales comme l'un des pays occidentaux les plus pessimistes au monde.

    Dans le livre programme, Le rêve français, paru en août dernier, ce rêve tenait déjà une grande place. Le Point avait été le premier magazine à donner de larges extraits : «Cette présidence qui s'achève a signifié l'abandon du rêve français, celui qui faisait que les parents pouvaient s'enorgueillir de la réussite de leurs enfants, celui qui faisait de la promesse républicaine un projet personnel et collectif», écrivait-il.

    Avant d'insister à nouveau : «Ce rêve français, c'est la Répu­blique dans ce qu'elle a de meilleur, de plus exigeant, de plus critique d'elle-même chaque fois qu'elle est en dessous de l'espérance qu'elle suscite. Ce rêve français, c'est celui qui fait que chaque gé­nération a la perspective de vivre mieux que la précédente. C'est l'égalité en acte. Ce rêve français, je veux le ra­mener à l'horizon de la conscience de chacun et de tous. Le rendre à nouveau possible et vivant, afin que la marche de la France vers le progrès s'impose à nouveau».

    Une conviction chevillée au corps ou un slogan de campagne ?

    C'est le 28 avril 2011, lors de son premier meeting de campagne, à Clichy-La-Garenne que François Hollande teste pour la première fois l'expression. «Il faut porter ce rêve français par la confiance dans le progrès, la promotion, la réussite», lance alors le député de Corrèze. Un ballon d'essai dont il va désormais user.

    Selon les spécialistes, ce rêve ferait écho à la campagne présidentielle victorieuse de Barack Obama et à son «I have a dream». Une réinterpétation du fameux discours de Martin Luther King, apôtre de la non-violence.

    Mais en période de crise économique, un tel slogan pourrait-il séduire les Français revenus des promesses des uns et des autres, inquiets d'une crise économique qui n'en finit pas ? Peut-on rêver après avoir échoué à «Changer la vie»? Pas sûr si l'on en croit Stéphane Rozès, politologue et président de la société CAP (Conseils Analyses et Perspectives). «Il va falloir trouver l'équilibre dans la rencontre avec les Français entre l'aspiration des citoyens à retrouver un destin et le fait que le réel est très compliqué en ce moment, analyse-t-il.Il ne faut pas que ce slogan apparaisse en déphasage. Il va falloir donner du contenu à ce rêve français pendant la campagne».

    «Le rêve ne doit pas être de la nostalgie»

    Pour le député de l'Isère, André Vallini, proche de François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle est «habité» par la promesse républicaine. Il est profondément socialiste, au sens jaurésien», décrypte-t-il sur Europe 1.fr. Pour lui, «le rêve français, c'est le rêve républicain».

    Autrement dit pas de marketing politique dans ce slogan. Une analyse que ne partage pas Jacques Séguéla, l'inventeur pour François Mitterrand de «La Force Tranquille» : «Toute élection se joue sur le rêve. François Hollande va naturellement jouer sur le rêve. Il va travailler sur le thème de la jeunesse et il a raison de vouloir réenchanter la politique, de souhaiter redonner de la fierté à la France. Mais il va à contre-sens quand il parle de nostalgie. Car les Français veulent un changement de société, pas un retour en arrière comme le prône le candidat socialiste en matière de retraite par exemple. Pour fonctionner, le rêve socialiste ne doit pas être un rêve à reculons».

  • .
  • Avatarlebrun10

    Hollande s' identifie à Mitterrand? C'est grave, Docteur :

    "L'identification de la gauche au mitterrandisme est le chemin assuré de son déclin, celui sur lequel s'avance la longue cohorte des déceptions devenues rancoeurs, des désespoirs livrés aux haines lepénistes, des tragédies amères prenant leur revanche sur d'illusoires consensus.

    Fût-elle la plus avenante dans l'instant, une politique se juge à son héritage.

    Que pèsent les rhétoriques officielles devant l'accroissement du chômage, le poids de l'extrême droite, la montée des exclusions, le retour des guerres et des nationalismes, la misère du Sud et l'insolence du Nord?

    Que nous lègue le mitterrandisme sinon un désarroi accru dans un monde en désordre?"

    Edwy Plenel
    La part d'ombre, Stock, 1992

    Le 20/10/2011 à 20:41 Alerter Répondre
    AvatarMenfin59

    1981 : Giscard est réélu, les présidents suivants (et leur gouvernements) sont tous du RPR (ou de l'UDF) puis de l'UMP.
    Sujet : imaginez l'état de la France de 2011.
    Vous avez 4 heures, coef. 8

    Le 18/10/2011 à 17:59 Alerter Répondre
    Avatarvengeurmaské

    @Menfin59. la France est devenue la troisième puissance économique du monde devant l'allemagne. son commerce extérieur est archi excédentaire, le budget de l'état est à l'équilibre et le chômage est à 3% et dure en moyenne trois mois. (si si ça a existé à l'époque de De Gaulle et de Pompidou).

    Le 18/10/2011 à 18:50 Alerter Répondre
    AvatarMenfin59

    Bref, le paradis libéral sur terre ! Le peuple britannique peut nous apporter son précieux témoignage...

    Le 20/10/2011 à 11:51 Alerter Répondre
    AvatarJEAN BLAISE

    La fête passée! adieu le saint, maintenant il va falloir tenir les promesses et surtout faire suivre la cohorte de gauche. Cet homme sera en permanence entre le fer et l'enclume, ne serais-ce que dans le choix de ses collaborateurs (souvent ça se bouscule au portillon) et puis la place est bonne (les indemnités aussi).La grande illusion en cinérama.Il y a loin de la coupe aux lèvres.Nous verrons bien!

    Le 18/10/2011 à 17:52 Alerter Répondre
    Avatarjag14

    Ccommentaire du 17.10 à 19 h 24 : Refusé . D'autant plus gênant que depuis quelques jours certains posts disparaissent déjà de l'écran dès qu'on les valide . Le problème semble provenir du site du Figaro ?

    Le 18/10/2011 à 17:52 Alerter Répondre
    AvatarDupré-SaintPierre

    Les électeurs rèvent, les élus encaissent. C'es le partage.

    Le 18/10/2011 à 14:18 Alerter Répondre
    AvatarContribuable10

    C'est en effet un marchand de rêve (à 1EUR le droit d'approcher l'urne )

    Mais lorsque les alouettes se casseront le nez sur le miroir il sera trop tard pour elles et elles ne pourront que constater que les illusionnistes se retirent toujours, à la fin de spectacle,en laissant aux autres le soin de ranger la salle.

    Le 18/10/2011 à 11:05 Alerter Répondre
    AvatarLadislas002

    François Hollande se prend pour l'enchanteur Merlin ! Je suis convaincu que les électeurs seront désenchantés rapidement quand celui-ci obligé de "gauchir" sa position s'il veut entraîner toute la gauche ( de Montebourg à Mélenchon en passant par les verts de Joly) derrière lui. Il n'en reste pas moins vrai que pour pouvoir l'emporter ( la gauche n'est pas majoritaire en France! ) il devra paradoxalement obligatoirement séduire aussi le centre et les déçus de la droite. L'extrême-droite en embuscade ( chiffrée toujours à hauteur de 20%) , les populistes de tous bords et les abstentionnistes de plus en plus nombreux lui réserveront des surprises très désagréables! Bref, faire le grand écart sur un programme de base socialiste obsolète incompatible avec sa réussite car tout en promesses irréalistes et dangereuses pour l'avenir du pays ! François Hollande sera l'otage des extrêmes au sein du PS et de l'extrême-gauche ! Tout est réuni pour l'échec final avec un tel candidat présenté déjà par ses ennemis de l'intérieur du parti comme mou et indécis. Falot et inexpérimenté par la droite qui ne manquera pas d'appuyer là où ça fait mal et à décortiquer un programme inefficace et dommageable ! Il n'a aucun charisme ni stature politique d'envergure, son nouveau look illusoire n'est que l'expression déguisée d'un petit notable du terroir, rassurant les assistés, les frileux et les mous, très typique de la défunte 4ème République et qui sera piétiné, laminé, dès que l'orage de la vraie campagne officielle démarrera ! Dans 6 mois il disparaîtra dans l'oubli et la confusion ayant scellé une nouvelle défaite électorale à l'élection présidentielle d'un candidat du PS ! Le modèle d'Hollande étant Jospin, on sait comment cela s'est terminé !

    Le 18/10/2011 à 09:34 Alerter Répondre
    Avatariaiyao

    d'accord avec vous, en plus il n'a pas les moyens de faire une vrai politique de gauche. J'espère que les français comprendront que la gauche n'a été au pouvoir qu'en période de forte croissance économique ce qui lui avait permis de faire passer la facture du social en douceur. Cette fois toutes les factures seront impayés et retournées à l'envoyeur avec en prime une dette notée BBB-, c'est à dire que personne ne voudra nous financer bonjour l'horreur avec des taux d'interets à 10 ou 15%, nos entreprises donc nos emplois sont mals barrées ! avec Hollande (mes respects aux hollandais) c'est la grèce dans 5 ans

    Le 19/10/2011 à 17:03 Alerter Répondre
    Avatarexcalibur12

    On a comprit la politique de Hollande,en résumé il va augmenter le pouvoir d'aichat!!!!!

    Le 18/10/2011 à 06:53 Alerter Répondre
    Avatarvengeurmaské

    "réenchanter un rêve"! waahoo ! et pourquoi pas " émerveiller un songe" ou "mettre de la magie dans le merveilleux" ? etc.
    ce n'est plus Hollande, mais Merlin l'enchanteur !
    Mais il n'y a rien de nouveau, les socialistes ont toujours eu beaucoup de mal avec le principe de réalité !

    Le 18/10/2011 à 00:07 Alerter Répondre
    Avatarsarkoruption

    Mais ils n'ont pas l'air content nos umpistes . On sent déjà chez eux le souffle de la déroute de leur petit monarque qui va quand même leur léguer ses 500 milliards d'euros de dettes publiques supplémentaires pour qu'ils se souviennent trés trés trés trés trés longtemps de son passage .

    Le 17/10/2011 à 22:31 Alerter Répondre
    Avatarvengeurmaské

    @sarkoruption. Ceux qui reprochent à Sarkozy d'avoir augmenté la dette de la France en faisant du keynesianisme sont les mêmes qui lui reprochait la "modestie" supposée de son plan de relance. Il faut être socialiste pour vouloir une chose et son contraire.

    Le 18/10/2011 à 00:10 Alerter Répondre
  • À la une

  • Un coup de froid va glacer
    la France cette semaine

    Réactions (142)

    Bonnets, doudounes et gants fourrés vont ressortir du placard jusqu'à la semaine prochaine avec l'arrivée d'un puissant anticyclone venu de Russie,qui provoquera une chute des températures jusqu'à -15°C. L'actuel épisode neigeux devrait vite se dissiper.
    » FOCUS - Les précautions à prendre en cas de grand froid

    .

    L'autonomie des universités
    reste à conforter

    Réactions (11)
    L'autonomie des universités<br/>reste à conforter<br/>

    Le comité de suivi de la loi LRU (loi sur l'autonomie des universités) vient de dévoiler son rapport.

    .

    Tabassé puis écrasé,
    il est entre la vie et la mort

    Réactions (361)

    A Lyon, dans la nuit de samedi à dimanche, un trentenaire a été roué de coups par quatre jeunes, de 18 à 21 ans. Ses agresseurs lui ont, ensuite, roulé dessus avec leur voiture.

    .
    .

    Enquête sur la mort
    de dix paras français en Afghanistan

    Réactions (23)

    Les militaires avaient été tués en 2008 dans une embuscade. Un juge français est saisi du dossier. Le ministère de la Défense s'inquiète d'une «judiciarisation» excessive des affaires militaires.

    .
    .

    Ces obstacles à franchir pour doper l'emploi des jeunes en alternance

    Réactions (45)

    Le président de la République a annoncé un renforcement des sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas le quota de jeunes en alternance. Mais la France rencontre des blocages que l'Allemagne, citée en exemple, ne connaît pas.

    .
    .

    Les suspects du braquage
    de Cannes écroués

    Réactions (12)
    Les suspects du braquage<br/>de Cannes écroués<br/>

    Ce vol à main armée, qui s'était soldé par la mort du bijoutier, abattu d'une balle dans la tête, avait suscité l'indignation.

    .

    Joe Kals, le paraplégique
    qui traverse la France à pied

    L'homme sillonne le pays pour sensibiliser les Français à son handicap. Il a déjà parcouru 1000 kilomètres d'un périple qui en compte 1325 et qu'il devrait achever dans un peu plus d'un mois.

    .
    .

    Paris : les cyclistes
    vont passer au rouge

    Réactions (39)

    INFOGRAPHIE - Le Conseil de Paris votera la semaine prochaine une expérimentation des panneaux « tourne à droite » sur quinze carrefours du Xe arrondissement.
    » SONDAGE - Êtes-vous favorables à la possibilité de tourner à droite au feu rouge pour les vélos ? 

    .
    .

    Journée de grève mardi
    dans l'Éducation nationale

    Réactions (220)

    Plusieurs syndicats appellent à manifester contre le projet de réforme de l'évaluation des enseignants. Collèges et lycées devraient être principalement touchés.

    .
    .

    Les bonnes affaires du maire de Tignes devant la justice

    Réactions (37)

    Olivier Zaragoza est accusé d'avoir profité de sa position pour s'enrichir en rendant constructible un terrain acquis trois ans plus tôt et revendu au prix fort. Son procès s'ouvre lundi à Albertville.

    .
    .
.
.