Hollande, le candidat rêvé de la droite?

Par , publié le 17/10/2011 à 16:46, mis à jour à 18:02

Hollande, le candidat rêvé de la droite?

Francois Hollande est sorti victorieux de la primaire avec près de 57% des voix.

REUTERS

La majorité présidentielle connaît enfin l'identité de son adversaire socialiste. Selon elle, François Hollande a de nombreux défauts qu'il sera facile à mettre en avant durant la campagne. 

Depuis dimanche soir, François Hollande est devenu la cible officielle de l'UMP. Désigné à l'issue de la primaire, il sera l'adversaire de Nicolas Sarkozy, dès lors que le chef de l'Etat se lancera dans la campagne présidentielle

D'ailleurs, certains à droite affirment que le président sortant ne pourrait rêver meilleur challenger. La députée de Meurthe-et-Moselle, Valérie Rosso-Debord, par exemple, voit dans le choix de François Hollande "tout sauf une mauvaise nouvelle pour la droite". Au départ, concède-t-elle, "nous l'avons craint" mais tout a changé dès lors "qu'il a fait preuve de sa totale non-crédibilité sur la dette en proposant de recréer 60 000 emplois dans l'éducation". 

Idem pour Pierre Méhaignerie, qui juge François Hollande beaucoup trop faible sur le fond pour battre Nicolas Sarkozy. "Dans ce contexte de crise mondiale, assure le député d'Ille-et-Vilaine, les gens attendent des réponses très précises. Or, il n'a pas pris la mesure des enjeux de l'avenir." 

Zéro expérience

Autre handicap de François Hollande, son charisme. La droite le sait, celui qu'Arnaud Montebourg a surnommé "Flanby", souffre d'une image trop lisse dans l'opinion. D'où ce commentaire de Franck Louvrier, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy: "François Hollande n'est pas celui qui semble avoir la plus forte personnalité. Il suffisait de regarder le débat, entre le bulldozer et le passe-muraille". 

Le député du Nord, Christian Vanneste, lui, se veut lui plus nuancé. Il souligne que "les faiblesses de Martine Aubry sont plus grandes que celles de François Hollande". Pour lui, le tempérament "fuyant et ondulant" du député de Corrèze le rend plus coriace. Cependant, il insiste sur son inexpérience. "C'est affolant, il n'a jamais rien fait", reprenant ainsi à son compte la pique de Ségolène Royal. Sébastien Huyghe, député du Pas-de-Calais lui emboîte le pas et rappelle que la conquête de l'Elysée est "un parcours initiatique". "Comment peut-il prétendre vouloir exercer la mandature suprême alors qu'il n'a jamais été ministre?", s'interroge-t-il. 

De ce point de vue là, Martine Aubry avait au moins un bilan ministériel à défendre. Un bilan que la droite aurait d'ailleurs pris plaisir à démolir. Beaucoup regrettent à ce titre l'absence de "la dame des 35 heures" dans la course présidentielle. 

"Il sait parler à la France rurale"

L'un des inconvénients à affronter François Hollande, reconnaît Christian Vanneste, c'est qu'il a un profil plus rassembleur que Martine Aubry. Notamment au centre, voire au centre-droit. S'appuyant sur les résultats de la primaire, il observe que François Hollande enregistre ses meilleurs résultats dans des zones où la droite est bien implantée, notamment les zones rurales. Député UMP de Seine-Saint-Denis, Eric Raoult ne s'étonne guère de ces scores car pour lui, "François Hollande sait parler à la France rurale contrairement à Martine Aubry". 

UMP: l'heure de la riposte a sonné

Ce mardi, l'UMP va organiser une convention baptisée "Le projet socialiste à la loupe: le grand malentendu!" où elle promet de "décortiquer" et de "démonter" le projet de François Hollande. 

Le maire du Rancy est l'un des seuls à vraiment regretter la défaite de Martine Aubry, une adversaire qui aurait été "plus facile à battre" selon lui. Car "son caractère sectaire" et "sa méchanceté" l'auraient conduit à déraper durant la campagne. Des dérapages, affirme-t-il, qui auraient forcément profité à Nicolas Sarkozy. 

Guillaume Peltier, directeur de La Lettre de l'Opinion, préfère quant à lui botter en touche. Pour ce jeune politologue, le plus important est que la droite ait enfin l'identité de son adversaire, quel qu'il soit. "Cette élection se jouera de toute façon projet contre projet", affirme-t-il. "Etant donné que le candidat est prisonnier du projet PS, François Hollande et Martine Aubry, c'est bonnet blanc et blanc bonnet". 

 

Commentaires (61)

InternetDev

InternetDev - 21/10/2011 12:43:53

Je le pensais dès que J. Chirac l'ai adoubé. Car Chirac n'étant pas un repoussoir pour les électeurs de gauche, sa parole reste crédible pour tous.
Seulement l'adoubement de Chirac est un FAke! (Darmon ITele)
Le reportage de Valls avec les "White a Blancos" est un Fake.(Darmon ITele)
Arnaud l'indigné sur Canal plus est un Fake!
Audrey qui quite Itélé est un Fake, puisqu'après Itélé elle matrque encore M. Aubry sir le système Guérini sans dire ur quoi Martine Aubry était coupable, de plus c'est son mari qui attaque Guérini.
Je ne sais pas quoi pensez de l'article sur la compagne d'Hollande Victime, mais je mettrais ma main au feux que c'est un Fake!
La Com à fait un demi roi.

nath

nath - 19/10/2011 18:44:17

a l'heure ou plus rien ne doit être fait avec une dette exponentielle pourquoi changer de président ? puisqu'on ne peut plus rien faire et oui ! moi je revote pour sarko lui au moins est reconnu et estimé dans le monde

bougelés

bougelés - 19/10/2011 10:49:34

Attention aux promesses Mr Hollande;Il faudra les tenir sinon!!!!
Le reveil sera douloureux,Les Français ne veulent plus de promesses,
mais des actes!!!!

MENDE

MENDE - 19/10/2011 09:41:12

Peut-on confier les commandes d'un avion A 380 à quelqu'un qui n'a jamais piloté , même pas un ULM , qui n' a reçu aucune formation, aucune expérience , qui n'est jamais entré dans la cabine de pilotage d'un avion ? Je préférerai sauter de l'avion avant le décollage plutôt que de prendre le risque de voir l'avion s'écraser contre les bâtiments de l'aéroport.
C'est le risque que HOLLANDE et ses compères nous feraient courir si par malheur les Français s'avisaient de leur confier les commandes ,et qui plus est , dans la crise actuelle qui touche le monde entier. Nicolas SARKOZY a démontré qu'il pouvait piloter par tous les temps et au milieu de la tempête et la prudence veut qu'on ne change pas de pilote et d'équipage dans de telles conditions.
HOLLANDE a surtout démontré son incapacité à prendre la moindre décision, c'est le consensus permanent, c'est le dernier qui a parlé qui a raison . Ce sont ses amis socialistes qui le disent et le taxent de MOU , FLOU, INDÉCIS etc..

FENDER1

FENDER1 - 19/10/2011 05:44:39

A croire que les Français n'ont vraiment plus de mémoire!ils étaient en place avant et qu'ont ils fait à part des conneries,et maintenant on va les remettre ? Que se soient les uns ou les autres ils ne valent pas plus chers,les belles paroles c'est à la portée de tout le monde!ILS n'arrivent même plus à s'entendre entre eux dans un même parti et vous voulez nous mettre ça à la tête du Pays!C'est vraiment la "Chianlie"

tontonvietcong

tontonvietcong - 18/10/2011 23:42:29

Je viens de relire l'article et je pense qu'Eric Raoult a très bien compris que F Hollande ne tombera pas dans le piège de la colère en ayant la réaction qu'attendra N Sarkozy, F Hollande est ondulant et insaisissable,souvenez vous de La Fontaine :le chêne et le roseau

jeanine

jeanine - 18/10/2011 23:34:54

@tontonvietcong : moi quand on fait une vacherie je rends toujours avec les intérêts, rien n'ai gratuit tout se paie un jour et j'ai une mémoire d'éléphant !

tontonvietcong

tontonvietcong - 18/10/2011 23:34:26

@micbin : Ne confondez pas politesse et passivité ni l'agitation pour de l'action la forfanterie et le courage,le décomplexé et le cynisme

davcricri88

davcricri88 - 18/10/2011 23:30:08

Je vois que dans les commentaires des Sarkozistes, ils ne voient que leur petite personne, critiquer la gauche mais avant cela feraient mieux de faire un bilan du peu qui a été fait dans le bon sens du peuple au lieu des gros cadeaux aux riches. De plus maintenant quand on voit que Woodies veut dégrader la France alors que notre président a voler au secours des banques il y a peu. Rappelons quand même que les agences de notations sont trés proches des finances qui ont elles même apportées la crise , alors c'est bien beau de sortir des milliards pour les banques, pour la Grèce mais la c'est plus pour nos banques impliquées, sinon on s en moquerait presque et pendant ce temps là il n'ya pas d'argent pour les gens dans la rue ou en trés grande difficulté: c'est sur ces personnes sont sans importances pour le gouvernement et donc MERCI A TOUS CEUX QUI NOUS ONT DONNES CES POLITIQUES

observateur

observateur - 18/10/2011 23:13:43

Pourquoi voter pour la droite? pour la diminution du pouvoir d'achat? pour l'explosion des déficits? Pour avoir des médicaments déboursés?