Le Point.fr - Publié le 29/10/2011 à 12:30 - Modifié le 29/10/2011 à 12:41

L'ancien ministre considère que le programme de François Hollande vise avant tout les classes moyennes.

Brice Hortefeux est ancien ministre

Brice Hortefeux est ancien ministre © - / Sipa

L'ancien ministre Brice Hortefeux estime samedi dans Le Figaro qu'avec le programme de François Hollande "ce ne sont pas les riches qui vont être touchés mais les classes moyennes qui seront pressurées". Au candidat PS à la présidentielle qui a dit son ambition de "réenchanter le rêve français", M. Hortefeux réplique : "Le rêve est sympathique mais aujourd'hui dangereux." "Avec le PS, nous n'avons pas le rêve, mais le mensonge ! Leur candidat ment lorsqu'il fait des promesses intenables qui coûteraient 250 milliards d'euros sur cinq ans", poursuit-il.

"En vérité, estime M. Hortefeux, avant même le début de la campagne, François Hollande a, d'ores et déjà, trompé les 2,5 millions d'électeurs qui se sont déplacés pour voter à la primaire." Il qualifie le député de Corrèze de "candidat du système et des médias", en reprenant l'expression utilisée par Martine Aubry pour désigner son rival entre les deux tours de la primaire. Une expression également reprise par le président Nicolas Sarkozy lors de son intervention télévisée jeudi soir.

"Arrogance"

Pour M. Hortefeux, M. Hollande "tombe dans l'arrogance". "À l'inverse, dit-il, nous sommes dans la position du challenger. Notre démarche est beaucoup plus respectueuse de nos concitoyens, contrairement au Parti socialiste qui sombre dans le circulez, y a rien à voir, tout est fini, tout est gagné !"

Il s'explique sur la cellule mise en place à l'UMP sous sa houlette pour répliquer aux socialistes : "C'est un groupe informel et pédagogique qui a pour objectifs d'expliquer l'action du gouvernement et de dénoncer les tromperies, les approximations et mensonges du candidat socialiste." À la question de savoir si une réconciliation avec François Bayrou est possible, il répond avoir "observé avec intérêt l'analyse judicieuse" du président du MoDem "des dangers du projet socialiste qu'il qualifie, à juste titre, d'insoutenable". Quant à Jean-Louis Borloo (Parti radical), Hervé Morin (Nouveau Centre), et Dominique de Villepin, "s'il le souhaite", M. Hortefeux estime qu'ils "peuvent apporter une pierre utile à la construction du projet" UMP pour 2012.



58 Commentaires

Nanou le 14/11/2011 à 21:05

Incroyable

... Et avec l'Ump au pouvoir nous avons l'arrogance, la démesure ! Ainsi ces mêmes élus qui veulent supprimer tous nos petits avantages, qui pointent du doigt nos plus petits congés maladie, qui traquent les derniers avantages des derniers Mohicans de fonctionnaires accusés par eux de n'être que des tire -au - flanc, qui iraient jusqu'à même grappiller sur notre dos des centimes d'euros s'ils le pouvaient... Mais attention, qui refusent d'abandonner 10% de leurs rémunérations ou de leurs avantages parce qu'eux, n'est ce pas, le valent bien ! La crise, la dette c'est aux manants de Français de la régler, sûrement pas à eux ! Vivement mai 2012 pour nous en débarrasser !

papily74 le 01/11/2011 à 19:15

Brice Hortefeux

Avec toutes les casseroles qu'il traîne il ose encore ramener sa science.

Anonymous le 01/11/2011 à 09:09

@travail

Ce que vous dites est plus que "presque caricatural" c'est de la démagogie pure et dure ! Sachez que malgré les 35h et la retraite a 60 ans... La France demeure dans le top 5 des pays les plus productifs au monde ! La productivité ou création de richesse par habitant (c'est comme cela que l'on juge de la productivité des Francais !)... Au passage j'en profites pour rappeler que la pression fiscale Française nous permet de rester le pays le plus attractif d'Europe pour de nombreux investissement non seulement Grace a la productivité des citoyens Français mais également Grace a la qualité de ses infrastructures (routières, ferrés etc... ). Le mieux avant de dire n'importe quoi serait dans l'idéal d'oublier les chimères et de constater les faits chiffrés... ça vous évitera de sombrer dans les bas fonds de la démagogie ! Les Français sont très productifs et sont une source de travail de qualité dans beaucoup de domaines ! Il faut arrêter de cracher dans la soupe !

minos le 31/10/2011 à 21:58

Le mensonge est la norme en politique

Pas un politique de ce pays qui dit la vérité sur l'état réel de la France. Question n°1 pourquoi un tel déficit, la France ne travail plus les 35 heures, l'état embauche 5, 5 millions de fonctionnaires que l'on ne peu pas payer, on instaure la retraite a 60 ans sans la financer, une faute et le pire de tout les politiques ont laissé les financiers et banquiers faire tout et n'importe quoi, voila le pourquoi de la crise. Aucun politique de droite ou de gauche ne sait quoi faire, alors oui ils mentent tous, par manque d'imagination ou pire aucun n'a une vision claire de l'avenir pour notre pays. Pour être net on a déjà un pied dans le gouffre un souffle encore et l'on fait le grand saut.

patrick4263 le 31/10/2011 à 19:02

Ce qui se traduit par

Avec l'UMP vous aurez encore le rêve. Problème cependant car les rêves ne remplissent pas les assiettes... et 580 milliards en sus de dette en 5 ans, avec la récession qui est bien là 1000 milliards encore en sus grâce à l'UMP c'est pas du rêve mais une forte probabilité.

kali le 31/10/2011 à 16:46

Le rêve est une façon de parler !

M Brice... ! Mais les Mensonges et les dettes sur notre dos sont "Hélas "une
Vérité SVP, un peu de silence et de réflexions seraient bienvenus en ces temps difficiles...

jean-pierre61 le 31/10/2011 à 10:31

Le mensonge, Brice Hortefeux ?

Ajoutez-y les 500 milliards de dettes supplémentaires de Sarkozy (en 4 ans), et là... C'est pas des mensonges, mais bien la réalité. Qestion : qui va payer cette "vérité" ?

le flaneur le 31/10/2011 à 09:36

Parole d'expert !

Et comme l'expert ès mensonges, ment, il n'est pas crédible ! Le PS, ce n'est ni du rêve, ni du mensonge ; c'est le seul espoir des Français que la gouvernance actuelle a paupérisés (hormis les "amis du Fouquet's"), et méprisés.

Robespierre le 31/10/2011 à 07:47

Je dépasse Hortefeux

En affirmant qu'avec la gauche au pouvoir le peuple aura quelques minutes de bonheur (juste le soir du 06 Mai 2012) avant de s'apercevoir qu'il vient d'attraper la petite vérole...

mikadoo le 31/10/2011 à 00:42

La droite (UMP)

Est bien décidée à casser du Hollande (PS). J'irai voter (tout sauf Sarkozy et ses charlatant illuminés du cerveau). Des gamins de primaires réagiraient plus intelligemment qu'eux. Vivement 2012, que je pleure de rire !

Le Point

OJD

La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.