Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 20 octobre 2011 à 8H00

Comment Occupons Montréal va-t-il se connecter


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/techno/occuponsmontreal.png

Situé en plein cœur de Montréal, en plein milieu du quartier d'affaires au Square Victoria, en face de la tour de la Bourse et du Centre de commerce mondial, Occupons Montréal est entouré de réseaux Wi-Fi, mais est coupé techniquement du reste du mouvement planétaire.

Le mouvement Occupy Wall Street a fait tache d'huile un peu partout à travers le monde. Depuis la semaine dernière, Montréal a aussi droit à son mouvement: Occupons Montréal.

Les «indignés» de Montréal ont rapidement mis en place une structure fonctionnant avec des comités. Le campement comptait exactement 191 tentes mercredi 19 en soirée au moment de la visite de BRANCHEZ-VOUS!. L'organisation s'attend d'ailleurs à ce que le Square Victoria affiche complet dès ce jeudi. Frédéric fait partie du comité Média-Communications «On a d'excellentes relations avec la police, ils ont été pas mal impressionnés de notre gestion et ils font de temps en temps des patrouilles voir si tout se passe bien.»

Après avoir fait rapidement le tour du campement, nous sommes arrivés à la tente Communications. «On a une génératrice à essence de 3000 watts qui nous permet d'alimenter nos ordinateurs, téléphones et autres appareils. C'est très important au niveau comm».

Cependant, le mouvement n'a pas encore d'Internet sur place. L'organisation et la gestion s'en trouvent donc quelque peu compliquée. Malgré cela, Occupons Montréal possède quand même son propre site Internet, plusieurs pages Facebook, un compte Twitter, un forum et sans doute prochainement des blogues. La page Facebook principale compte près de 8000 membres, le compte Twitter nouvellement créé environ 200, tandis que le forum en compte 325. «On vient tout juste d'installer une deuxième génératrice pour la cuisine, mais on espère vraiment trouver une autre solution». Le salut viendra peut-être de l'installation de panneaux solaires...

Le mouvement en est encore dans sa phase de développement et le comité Média-Communication est en train d'établir sa stratégie pour centraliser les informations, lier les différents comptes, etc. «On s'attend à avoir pas mal de dons d'ordinateurs, de caméras et sans doute même serons-nous capable prochainement de diffuser sur Live Stream grâce à nos confrères d'Occupy Wall Street qui sont prêts à nous fournir un compte premium», nous a pour sa part indiqué Luc du même comité.

Le plus gros problème actuel est d'avoir accès à Internet. Pourtant situé en plein cœur de ville, il n'y a aucun réseau de disponible. Nous avons nous même constaté que tous les réseaux Wi-Fi que l'on capte depuis la «place du peuple» sont sécurisés et très faibles. Un don d'un modem sans fil fera sans doute la différence. «Dès qu'on aura Internet, il va y avoir du monde qui voudra publier photos et vidéos, c'est certain», nous a dit Frédéric. Le seul moyen pour pouvoir publier actuellement est le téléphone ou bien de retourner chez soi... pas très pratique!

Mais au final, les quelques 500 personnes qui campent au milieu du brouhaha quotidien sont heureuses d'être là. «C'est comme une utopie que l'on réalise. Le soir, une fois que les curieux, les journalistes et les badauds sont partis, on s'assoit, on fume une cigarette et on a nos plus belles discussions et de très bons débats. Comment retourner travailler dans nos bureaux après ça?», conclut Frédéric.

L'hiver refroidira-t-il les ardeurs? Pas sûr! Occupons Montréal est là pour rester et compte bien le faire savoir. Après le printemps arabe, voici l'automne québécois.

Le site d'Occupons Montréal
La page Facebook
Le compte Twitter
Le forum


Suivez BRANCHEZ-VOUS! Techno sur Facebook et Twitter

Suivez Nicolas Laffont sur Twitter


par Nicolas Laffont


VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • Courtier immobilier Montreal a dit le 20 octobre 2011 Signaler ce commentaire

    Personne a penser ce servir d'un cellulaire. Genre Android qui fait un hotspot on the go?

    Courtier immobilier Ahuntsic

  • larochea103 a dit le 22 octobre 2011 Signaler ce commentaire

    Ca prouve que internet ici c'est de la nullité digne des pays du tiers monde une raison de plus pour ce mouvement d'indignation, un internet préhistorique mais vendu a prix d'or par videoetron, rogers, et sans oublié Bell champion de la crosse 3g.

    D'un indigné :-)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille