Le Big blogue de Londres

Le Big blogue de Londres - Auteur
  • Mali Ilse Paquin, collaboration spéciale

    Journaliste pigiste pour La Presse depuis 2003, Mali Ilse Paquin a fait le saut transatlantique le 18 mai 2005. Objectif : planète Londres....
  • Lire la suite »

    Jeudi 15 septembre 2011 | Mise en ligne à 12h25 | Commenter Commentaires (29)

    “Ta copine est de quelle race?”

    Topman-t-shirts-005

    C’est le genre de t-shirts sérigraphiés qu’on retrouve dans les échoppes du marché de Camden. Vous savez, ceux à l’humour douteux? Or, dans le cas des t-shirts ci-dessus à l’humour franchement misogyne, Topman est la chaîne de magasin prise en faute. Topman, c’est la division pour hommes de Topshop, la mecque de la mode des Londoniennes et la chaîne la plus populaire du groupe Arcadia. Un nouveau Topshop ouvre aux deux heures à travers le monde. J’exagère à peine.

    “Pas mal la copine, de quelle race est-elle?” peut-on lire sur le premier chandail. Parce qu’on le sait, toutes les femmes sont des chiennes. Sur le second: “Je suis vraiment désolé mais…(choix de réponses) 1) Tu m’as provoqué 2) J’étais saoul 3) J’avais une mauvaise journée 4) Je te déteste 5) Je n’étais pas sincère 6) Je ne pouvais m’en empêcher.”

    Un groupe de prévention de la violence conjugale chez les jeunes a sonné l’alarme. Sa campagne pour le retrait des deux t-shirts des comptoirs de Topman semble avoir fonctionné.

    Quand même incroyable qu’en 2011, ce genre de blagues soient encore en circulation. Et que personne dans la chaîne de commande n’ait agité un drapeau rouge à Topman. Un mépris incroyable de la part d’Arcadia et de son président Philip Green (soupçonné, en passant, d’évasion fiscale) envers les jeunes clientes de Topshop.


    • Pour le premier t-shirt, je suis tout à fait d’accord. C’est bas de gamme, vulgaire, mysogyne… et peut-être même raciste.

      Mais pour le 2e, je suis étonné. Je comprend, à la lumière de votre explication sur la violence conjugale. Mais si je n’avais pas lu votre 3e paragraphe, je doute que j’aurais compris pourquoi ils ont retiré le 2e t-shirt. Pour moi, la première interprétation que j’ai donnée au 2e t-shirt est plus universelle (peut être porté autant par les hommes que les femmes) et non violente (pourrait faire référence à un commentaire déplacé, une vacherie, la paresse au bureau, etc). En fait, si on fait abstraction de la violence conjugale, comme je l’ai fait, je trouve le 2e t-shirt plutôt comique.

    • Pourtant, quand le site de photos de beaux hommes pris sur le vif à Londres à ouvert, tu étais bien contente. S’était douteux MAIS se sont des hommes qui étaient traités ainsi. Deux poids, deux mesures.

    • Selon moi, il ne faut pas s’en faire, ces t-shirt font parti du group de ceux qui sont comme ” I’m with stupid” qui montre une main pointant soit a gauche soit a droite. Je pense que l’on met trop d’arrière pensé parfois derrière ces t-shirt et leur créateurs. On essaie tellement d’être politiquement correct à tous les niveau qu’on en devient un peu dingue. Donc le t-shirt avec le tit bonhomme blanc pillsburry qui qui ‘poke me and die” serait-il synonyme de meurtre en devenir? On a tellement d’autre problème de société a règlé que selon moi, il faudrait laisser une peu de ”lousse” ou on le peu.

      A force de tout prendre au sérieux, la vie devient morose et grise comme dans les films futuristique. Ou nous sommes tous gris, conforme les même sans une once d’humour.

      Le premier t-shirt est rigolo selon moi, car on peu caractériser les femmes selon autre chose que de chiens, la professionnelle, la grano, la coquine etc et le deuxième be, cela peut être pour une brisure de couple, une mauvais apparence, une tromperie avec une autre personne etc. Il ne faut pas selon moi monter aux barricades de al violence conjugale avec tout et du sexisme aussi.

      Il faut rire de soit et cesser de se prendre avec trop de sérieux!!

      Mais encore, chacun a droit a son opinion.

    • Suis-je le seul à sous-estimer l’évident pouvoir d’avilissement qu’exercent ces gaminets sur notre société moderne?

      C’est juste des t-shirts.

    • j’ai tendance a trouver que les occidentaux ont trop la meche courte sur la questions des Femmes. mais les montées de lait sont justifiées cette fois. c’est vraiment nul ces chandails.

    • Je ne vois absolument rien d’outrageant là-dedans.
      Surtout le deuxième…
      Soupe au lait?

    • Ouais l’humour Brittish a parfois ses dérapages !!!

    • Que de stupidités ne dit-on et n’écrit-on pas sous le couvert de l’humour! Du mépris bête et méchant! Parions que les mêmes phrase visant les hommes seraient considérées comme de la misandrie. La misandrie, la misogynie, l’homophobie et le racisme sont autant de l’humour que le harcèlement sexuel ou psychologique est une taquinerie…

    • Bof. C’est plutot doux comme message comparé à ce qui se fait chez tshirthell.com.
      Ils en ont des très bons mais d’autres c’est du ultra-raciste.
      20 secondes dans Google et il y a au moins 5 autres sites avec des t-shirts qui disent des choses qui vont vous faire faire tabasser avant de vous rendre au prochain coin de rue.

      “My daddy drinks because I cry” sur un chandail pour bébé.

    • Pas tellement différent du propriètaire des produits Dove et Axe. D’un côté, ils font des publicités pour encourager les jeunes femmes à mieux s’accepter comme elles sont, avec leurs imperfections, et de l’autre, des publicités sexistes montrant des jeunes femmes rampant presqu’aux pieds des jeunes hommes portant leur produit. D’un côté, le message aux femmes est de s’accepter, de l’autre, soyez donc des nunuches. J’y vois le même phénomène dans ce que vous décrivez avec ce topshop… on devrait dire de la topsh** si vous voyiez ce que je veux dire…

    • Il faut vraiment être a) frustré b) un sale misogyne qui veut éloigner les femmes c) avoir un sens de l’humour adapté aux années 50 pour porter ce genre de T-Shirt

    • Encore un autre moyens d’infentiliser les jeunes hommes,
      plus on les garde a l’abris de la maturation, plus ils sont heureux!
      Pas etonnant que ce genre de conneries pogne!

    • Même si nous sommes en 2011 et que nous présumons que l’égalité homme femme soit enchâssée dans l’évolution naturelle des moeurs et des mentalités, il semble clairement y avoir régression. Sournoisement, l’image de la femme véhiculée par les médias s’est beaucoup détériorée au fil des dernières années, notamment à travers la publicité. Cette image de la femme à travers laquelle on suggère insidieusement que la hauteur de son statut social dépende surtout de sa force de séduction plutôt que de sa force de personnalité semble avoir affecté déjà les comportements, chez les ados notamment. Parlez-en aux intervenants sociaux oeuvrant dans les écoles secondaires, ils vous diront que la situation est devenue alarmante (violence conjugale, domination sexuelle, hypersexualisation du corps féminin, etc.).

      Malheureusement, la logique marchande semble indiquer que ces t-shirts dégradants sont orientés vers une clientèle cible, les jeunes garçons. Il faut réglementer pour empêcher ce genre d’excès inacceptables empreints d’une charge violente et misogyne. Révoltant.

    • Ces «jokes» sont épouvantables certes…

      Mais, personnellement, je reste toujours partisan du «une joke, ct’une joke».

      Je réclame toujours le droit à la farce, subtile, épaisse, raciste, sexiste, plate, épouvantable, sur quel que sujet que ce soit, tant qu’il est bien clair que c’est une farce.

      Pendant que mon appart brûlait, j’ai demandé au pompier qui prenait des photos, si sa caméra était au foyer…

      Dans le cas qui nous occupe, il faudrait simplement faire un chandail où est écrit «Nice New Boyfriend… What Breed is he?», le second chandail étant plutôt «Unisexe»…

      Peut-être suis-je trop blindé en ce qui concerne les farces plates, mais même les pires farces racistes sur les québécois, si elles étaient un tant soi peu originales, m’ont toujours fait rire, et ne m’ont jamais choqué.

      Ça donne l’occasion d’en inventer de meilleures sur ceux qui les pondent…

      All for a good laugh!

    • Où est passé votre sens de l’humour ? (blague)…

    • ?!? Wow, c’est aberrant que de tels chandails puissent être sur le marché! Le t-shirt de droite est carrément violent (et même presque une incitation à la violence). Je suis bien d’accord avec vous…ils ont tous des petits pois à la place du cerveau pour que personne dans la chaîne de production n’ait vu un problème dans ces propos!!! C’est tellement banalisé de dénigrer les femmes (est-ce que c’est une impression, mais il me semble que c’est plus présent depuis 3 ou 4 ans).

      Dans la même veine de t-shirts sexistes, JCPenney avait mis en marché des t-shirts pour fillettes qui disaient: “I’m too pretty to do homework so my brother has to do it for me”. C’est quand même moins offensif que vos deux exemples, mais après on se demande pourquoi les filles ne vont pas dans les domaines “difficiles”…forcément, quand tout ce qu’on leur montre c’est cette image!

    • Bien coudonc! Me semble que l’Angleterre s’est dégradé. Je suis allé là plusieurs fois entre 1987 et 1995, et c’était super dans ce temps là. Depuis les années 2000 je n’entends que du gros trouble de la part des gens qui “ont la chance” d’être là.

    • Eh bien, dites donc!

      C’est le cas de le dire, pour l’occasion = quand on se regarde, on se désole; mais, quand on se compare, on se console!

      Ils sont vraiment répugnants!

    • … Le 2e est répugnant et sonne un refrain d’une chanson de Nickelback.

      Le 1er? Une joke, c’tune joke… Aussi idiote soit-elle.

    • À lire les commentaires, on peut presque deviner qui sont les hommes et qui sont les femmes !!! Hahaha

      J’abonde dans le sens de marc-aurele.gagnon, le 2ème n’est pas si pire. Le premier est plus que douteux.

    • @johnlatou

      ??? Quel lien? Complètement pas rapport.

      De plus, vous êtes factuellement dans l’erreur…retournez voir!

    • Donc si on résume certains commentaires (on oublie le 4 zéro, jamais rien de sérieux chez ce troll):
      – Ecrire ces messages dans un journal, sur internet.
      Le dire de vive voix à quelqu’un, ce sont des propos racistes et haineux.
      – Mais le mettre sur un t-shirt, c’est un joke.

      Ma conclusion est que pour certains, la vie est un joke.

    • Je vous recommande le site suivant alors: http://www.tshirthell.com

      Si les gens ne peuvent acheter de tels vêtements dans les magasins; ils iront se les procurer sur internet. La guerre à la grossièreté est aussi inutile et perdue d’avance que la guerre aux drogues.

    • L’humour britannique est très particulier, ils ont vraiment l’art de l’auto-dérision.

      Ce qui me fait rire c’est la levé de boucliers avec ce genre de blague mais quand on voit une annonce de NeoCitran avec un homme grippé imanginé en Gros bébé, on entend pas de crise.

      Va falloir que les femmes acceptent que l’égalité signifie aussi être capable de supporter les blagues.

    • @ralbol, une joke, c’est une joke??? Ben coudonc! J’aurai tout lu. Content de ne pas être votre ami. Je serais gêné d’être témoin de vos niaiseries en public… Le pire est que vous faites partie de ces gros rires gras qui se pensent drôles et irrésistibles alors que tout le monde lèvent les yeux au ciel et se poussent…
      Tant que ça reste dans l’intimité, pas de problème, mais au vu et au su de tous, un peu de retenue ne ferait pas tort! C’est ce qu’on appelle avoir je crois de la classe!

    • @johnlatou

      En fait, je me souviens clairement que Mme Paquin avait fait précisément l’inverse de ce que vous dites, et avait clairement demandé si certaines trouveraient ce site moins drôle s’il s’agissait de belles filles….. La mémoire est une faculté qui oublie, soit, mais les archives existent vous savez.

      Mali, il me semble que vous prenez le 1er t-shirt uniquement dans sa pire interprétation possible. Je pourrais fort bien imaginer un gars vouloir taquiner l’un de ses chums qui vient de s’acheter un chien en disant que c’est sa nouvelle blonde, pour rire du gars qui pogne pas, et non pas des filles. Et à la rigueur, même le 2e, existe-t-il en modèle féminin? Pas que ce serait moins con, mais tout de même la version anglaise est “gender-neutral”, donc le texte pourrait être dit textuellement par une femme (ce serait pas plus brillant, mais bon).

    • Qui est assez stupide pour acheter des guenilles pareilles ?

    • @ nininou

      - «une joke, c’est une joke??? Ben coudonc! J’aurai tout lu. Content de ne pas être votre ami.»

      Eh oui, une joke, ct’une joke.

      Et tous les Ayatollah de la vertu et du bon goût ne peuvent rien y changer depuis que le monde est monde.

      Les gens vont toujours rire de la pire farce raciste, sexiste, qu’on rie des handicapés, des mourants, des juifs, des arabes, rien n’est à l’abri d’une bonne grosse farce plate.

      Et c’est très bien comme ça.

      C’est ce qui permet aux humains de «dealer» avec le non-sens de leur vie, avec les tragédies, avec les problèmes quotidiens de l’existence.

      Va toujours y avoir des gags à la Monty Python au goût douteux du genre «I Fart In Your General Direction», ou du genre Hara Kiri où l’on voit un homme handicapé, en chaise roulante, embarqué sur une femme couchée sur le plancher avec comme texte: «Les handicapés sont des hommes comme les autres!».

      Y’a pas seulement Daniel Lemire et Pierre légaré. Y’a aussi J.-F. Mercier et Mike Ward.

      Personnellement, je les aime tous car je sais qu’ils sont des gens décents et que pour eux, une joke, c’est effectivement une joke.

      Que vous soyez «content de ne pas être mon ami», eh bien, je vous aurai au moins apporté ce petit plaisir…

    • Vu sur un t-shirt cet été,
      Welcome to Canada.
      Now go back home.

    publicité

  • Catégories

  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité