Contact

La vie est enivrante, rouge comme le vin. La vie est rouge-passion. Elle est aussi timide et chaude. La vie est douce comme la chair des cerises ou, comme la peau d’une pomme de septembre. La vie est désir, comme des lèvres humides, elle est amour comme un cœur qui bat, elle est la flamme qui réchauffe. La vie est reposante comme un arbre en automne et elle est joyeuse comme le Père Noël.

La vie en rouge, sur Rouge FM.ca avec Christian Tétreault.

Vive le rire !

Novembre est triste. Mieux vaut en rire.

10-30-2011

Si vous faites des recherches sur le phénomène très humain du rire, vous allez découvrir que l’étrange réflexe qu’est le rire, est bon pour tous les aspects de la santé. Bon pour la santé physique, puisqu’il accélère le rythme cardiaque,  forçant notre muscle du cœur, à s’oxygéner. Il est bon pour la santé mentale, parce qu’il nous fait décrocher du rythme de vie que nous impose la job, et il est bon opour la santé émotionnelle, en voilant le temps d’un rire, nos préoccupations plus tristes.

On raconte que l’humain, quand il est tout jeune, va rire quelques 300 fois par jour. Plus il vieillit et plus ce nombre diminue. Le rire sera déclenché de toutes sortes de façons.  Un de mes grands plaisirs, quand mes enfants étaient, était de les chatouiller. Le rire déclenché par mes doigts qui dansaient sur les parties chatouilleuses de leur petit corps me remplissait moi-même d’une joie irrépressible.

Quand on devient plus vieux, le rire est, la plupart du temps, l’aboutissement d’un processus intellectuel. On rit d’une joke. On rit d’entendre un raconteur livrer son matériel. Au Québec les spécialistes du rire sont plus nombreux que n’importe où ailleurs dans le monde. Espérons que la conséquence de cet état de fait soit que nous formions une nation en santé…On n’est quand même un moins gros qu’aux USA, et un peu moins stressé qu’en France.

Tous ces humoristes qui ont remplacé dans nos cœurs et nos salles de spectacle, les chanteurs et les athlètes, et qui tiennent le haut de l’affiche, sont surtout d’importants thérapeutes sociaux et nous maintiennent dans une humeur constructive. Ils nous font du bien, peu importe par quel chemin ils arrivent à destination. Leur destination étant dans notre tête, chatouillant notre cerveau et déclenchant les haha. On dit du rire qu’il est communicatif, et c’est trop vrai. La semaine dernière en fouillant sur le web, je suis tombé sur une scène qui vous fera certainement rire. Non ce n’est pas un innocent qui glisse sur une pelure de banane, ni un monologue d’un Deschamps, une joke de Philippe Bond, ou un sketch des Grandes Gueules. C’est quatre enfants qui rient de bon cœur, avec ceci de particulier, ce sont des quadruplets et de tous petits bébés. Le défi du jour : essayez de résister !

 http://www.youtube.com/watch?v=CQo2FJPLeQk

Écrire un commentaire:

affiché : tout commentaires · M'abonner
  1. marjolaine lacasse affiché le 11-01-2011 06:17
    Yé! Je suis saine d'esprit : j'ai ri aux larmes!!!
  2. carolinen_2510 affiché le 11-01-2011 06:21
    de façon générale j'adore rire, d'habitude je passe ma vie à rire. je crois aussi que le rire fait du bien. Hier, je dois avouer que j'ai rit aux larmes pour une histoire de paprika !!! et que ca fesait des semaines que je n'avais pas rit et bien ça ma fait un bien fou... Vive le rire !!!
affiché : tout commentaires