« Audi A1 2011 : la voilà! | Accueil | Delta Wing 2012 : une Batmobile en Indycar? »

10/02/2010

Nissan Juke 2011 : ce n’est pas une « Joke »

Par Vincent Aubé

Nissan-Juke-18_500Pour tous les gens qui critiquent l’image « inhabituelle » du Nissan Cube, voici quelque chose qui devrait vous faire oublier la petite boîte du constructeur nippon plutôt rapidement. Voici le Nissan Juke 2011. Non, ce n’est pas une « Joke »! Ce mini-VUS sensé réunir les avantages d’un véhicule utilitaire à ceux d’une petite voiture sport s’insère directement sous le Nissan Qashqai et le plus gros Murano en Europe. Si beaucoup de consommateurs nord-américains se plaignent que les plus beaux modèles européens soient exclusifs au Vieux Continent, ce dernier aurait peut-être du rester à l’intérieur des frontières européennes. Non, vous ne rêvez pas, le Juke va venir en Amérique. 

Est-ce nécessaire?

Basé sur le concept Qazana, le Juke reprend, à peu de choses près, les mêmes éléments stylistiques du prototype. Si le profil du petit véhicule n’est pas si mal, c’est réellement au niveau du museau que les designers ont repoussé les frontières de l’acceptable. Avec cette large grille de calandre qui doit composer avec les phares  circulaires placés très haut et les phares effilés qui sont presque à l’horizontal sur le capot, il est difficile de parler d’harmonie. Il y a aussi des feux antibrouillards plus près du sol. Quand à la lèvre inférieure sous le pare-chocs avant composée de 3 immenses trous, en quoi cela est-il beau à regarder? Il serait tentant de parler de la partie arrière comme étant la plus belle réussite de ce véhicule, mais les feux « façon Nissan Z » sont bizarrement intégrés à l’ensemble. À la défense des dessinateurs du constructeur, les ailes prononcées donnent un peu de caractère au Juke. 

Nissan-Juke-27_50  Voyez le petit dernier de Nissan, le Juke 2011.

Nissan-Juke-26_500  
C’est dommage car l’extérieur plutôt controversé du Juke porte ombrage aux designers de l’habitacle. À la vue des premières images, la partie centrale du tableau de bord est inspirée d’un réservoir à essence de motocyclette selon Nissan. La console centrale adopte la couleur de la carrosserie extérieure, en plus de quelques courbes.

Triplé de moteurs

Le Juke est basé sur la même plateforme que la Nissan Micra et la Renault Clio. Trois moteurs seront proposés, en Europe du moins. Celui qui a le plus de chances d’équiper le modèle nord-américain est le quatre-cylindres turbocompressé à essence de 1,6-litres qui produit 190 chevaux et 177 lb-pi de couple. L’autre moteur à essence sera une version retravaillé du quatre-cylindres de 1,6-litres provenant de Nissan qui développera 117 chevaux, tandis que l’autre option, un moteur diesel de 1,5-litres, livrera 110 chevaux. 

Deux modes d’entraînement seront au programme, une traction avant et une traction intégrale. Le modèle turbo à traction avant pourra être accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports, tandis que la version « 4-roues » héritera ‘une CVT avec sélection des rapports. D’ailleurs, seul le Juke équipé du moteur turbo sera disponible avec la traction intégrale. 

Le Juke sera dévoilé officiellement au Salon de Genève. Deviendra-t-il le prochain Pontiac Aztek? Le Juke sera-t-il victime de « jokes » de mauvais goûts?

TrackBack

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Poster un commentaire

publicité

Notre Équipe

Hugues GonnotHugues Gonnot

Neuves ou anciennes, américaines ou importées, économiques ou affreusement chères, Hugues s’intéresse à toutes les voitures. Mais il a un faible pour les vieilles américaines et leurs V8 débordant de couple.

Francis BriereFrancis Brière

Le goût de l’automobile, Francis l’a développé jeune, alors que son père changeait de voiture tous les six mois. Peu importe le prix, pourvu qu’elles roulent sur la route… ou sur la piste !