Études sur la mémoire

L’oubli peut être une bonne chose

Première publication 26 octobre 2011 à 16h54
L’oubli peut être une bonne chose
Crédit photo : archives
Agence QMI

Oublier des faits inutiles peut permettre de se rappeler ceux qui ont vraiment de l'importance, selon une récente étude réalisée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois à Chicago.

«Dans certains cas, oublier peut jouer un rôle déterminant dans le processus de mémorisation, indique le chercheur Benjamin Storm. En effet, les souvenirs sont parfois si envahissants qu'il devient difficile, voire impossible, de se rappeler d'éléments nouveaux».

Dans le cadre d'expériences menées par le scientifique et son équipe, les participants devaient se rappeler une liste de noms d'oiseaux. Ils devaient ensuite se souvenir de la moitié des noms indiqués sur la liste.

«Se souvenir de cette moitié de la liste leur faisait oublier l'autre moitié, explique-t-il. Mais nos travaux ont démontré qu'oublier était aussi une bonne chose.»

Ainsi, Benjamin Storm a constaté que les personnes qui oublient facilement des informations sont également douées pour la résolution de problèmes.

Selon lui, dans la vie de tous les jours, le fait d'oublier certaines informations peut s'avérer très utile.

«Par exemple, si vous achetez un nouveau téléphone cellulaire et que vous devez mémoriser votre nouveau numéro, est-ce vraiment utile de vous rappeler l'ancien et de fournir celui-ci chaque fois que quelqu'un vous demande vos coordonnées?», indique le chercheur.

«Il faut être capable de mettre sa mémoire à jour, afin de pouvoir se rappeler ce qui est réellement pertinent, et ce, au moment opportun», dit-il.

 
 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.