mercredi 16 juillet 2008

Je me souviens encore

Le temps passe, bien des choses s’effacent, pourtant je me souviens encore… D’énormément de choses et d'autant des personnes aussi.
Mon frère a toujours dit que j’avais la mémoire des choses inutiles. Il n’avait pas tort. Cependant cette mémoire a beaucoup diminué vers l’âge de dix-huit ans, lorsque j’ai été atteint de la fièvre de Malte.
Aujourd’hui, je me prends au jeu du souvenir comme l’ont fait Georges Perec, Joe Brainard et Pascal Sevran à leur suite. Une idée passe, je la note. Peut-être avec le secret espoir de prendre le temps un jour de développer tout cela, qui sait ?
Sans doute y a-t-il un brin de nostalgie à l’origine de cet exercice dont l’intérêt ne dépasse guère ma petite personne. Mais n’est-ce pas un moyen de me découvrir un peu plus, que de prendre le temps de s'arrêter sur ces images qui apparaissent l’espace d’un flash et s’enfuient aussitôt de la surface de ma mémoire où elles n’ont fait qu’affleurer ?
Toutes ces petites choses ont fait que je suis tel aujourd’hui et rendent possible ce que je serai demain. Rien n’est jamais innocent dans nos réminiscences, tout comme dans nos rêves. Et puis, je me souviens que Voltaire disait que «
tout ce qui touche le cœur se grave dans la mémoire. »