Publié le 5 septembre 2011

Le Congo Brazzaville sur la route des biocarburants

Déjà producteur de pétrole et de gaz naturel, le Congo Brazzaville, devrait développer sa production de biocarburant. Dans l'optique de réduire la dépendance de l’économie congolaise vis-à-vis du pétrole et de poursuivre sa politique de diversification, la République du Congo réalise de nombreux efforts d’industrialisation.

Le gouvernement a ainsi décidé de créer une véritable filière agro-industrielle pour produire ce biocarburant. De la plantation de palmiers à huile à la transformation en carburants, le pays est aujourd’hui prêt à se lancer dans l’aventure des énergies vertes.Des études préparatoires prometteuses

Pour rendre pratique ce projet, la société ENI-Congo a mené, en partenariat avec la République du Congo, une étude de faisabilité dont les résultats finaux ont été remis au ministre congolais de l'Agriculture et de l'Élevage, Rigobert Maboundou. Ce projet vise la création d'un consortium pour promouvoir la culture du palmier à huile, la production d'huile de palme et la transformation des excédents en biocarburant.

Le projet devrait voir le jour dans les zones de savane, notamment dans les districts des Mbé (Pool) et de Kibangou (Niari). Respectueux de l’environnement, ce projet ne présente aucun impact environnemental. « Ces deux zones ont été étudiées de façon très approfondie avec des études pédologiques, météorologiques et hydrologiques dont les résultats sont présentés dans les dix volumes du rapport final », a précisé le directeur général d'ENI-Congo, Luca Cosentino.

Qualifiant ce projet de prometteur et d'ouverture à de nouveaux scénarios économiques pour le Congo, Luca Cosentino a indiqué que ces résultats préliminaires comprenaient également les études pour la réalisation du projet avec toutes les infrastructures connexes pour la transformation du produit et sa mise en œuvre sur une surface totale de 5 000 hectares. « Cela n'est que la première phase de ce projet. Nous restons attachés à l'État congolais pour soutenir ce projet en apportant tout notre apport et notre soutien à sa réalisation. Aussi, nous espérons que la matérialisation de ce projet se fera dans les meilleurs délais pour un réel impact sur l'économie congolaise », a-t-il déclaré.

Production de biocarburants: une étape de plus sur la voie de la diversification économique

Pour le gouvernement congolais qui apprécie les résultats des études, ce projet d'alimentation de biodiesel est, aux côtés des villages agricoles et la mécanisation de l'agriculture, l'un des projets phares qui intègre la vision de développement des corps gras et de diversification de l'économie congolaise.

"Après ces études de faisabilité, il reste à trouver des partenaires susceptibles de concrétiser, sur le terrain, ce projet visant à produire l'huile de palme destinée à la consommation individuelle, mais aussi à la consommation productive en servant de matière première dans la production des biocarburants et des produits cosmétiques", a souligné le ministre de l'Agriculture et l'Elevage, Rigobert Maboundou.

Le Congo coopère avec ENI-Congo dans divers domaines, notamment celui du pétrole et des sables bitumineux. La société a financé, en 2008, la construction d'une centrale électrique à gaz à Pointe Noire, pour un coût de 400 millions de dollars.

Ce projet de production de palmier à huile devrait constitue un autre acte de cette coopération en développement dans le secteur agropastoral.