http://www.2ie-edu.org

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • Français
  • English
Actualités Infos recherche Les huiles végétales filtrées, biocarburant d’avenir ? Etat de l’art

 

Les huiles végétales filtrées, biocarburant d’avenir ? Etat de l’art
05/10/2010

 Sayon Sidibé thésard au laboratoire Biomasse énergie et Biocarburant (LBEB) du 2iE vient de publier un article de référence dans le domaine des biocarburants, un état de l’art sur l’utilisation des huiles végétales brutes filtrées comme carburant dans des moteurs diesel. – Cette publication parue dans la revue scientifique de rang A Renewable and Sustainable Energy Reviews (facteur d’impact : 4.842), a été réalisée dans le cadre de sa thèse sur l’étude des huiles végétales de coton et de Jatropha curcas comme carburants dans les moteurs diesel à injection directe.

 

 

 

Au cours de ses travaux de recherche, Sayon Sidibé a été amené à constater que la plus part des travaux scientifiques effectués sur l’utilisation d’huiles végétales comme carburant dans les moteurs diesels mènent à des conclusions divergentes et que les étapes de production des huiles sont souvent absentes ou décrites de manière incomplète. Afin de mieux comprendre l’état des connaissances scientifiques dans ce domaine, l’idée a germé de faire l’état d’art de la littérature sur l’ensemble du processus : de la graine oléagineuse jusqu’à l’utilisation de l’huile obtenue dans le moteur diesel.

L’article se divise en deux parties. Une première partie traite de l’influence de la nature et de la qualité des huiles végétales pures (HVP) lors de leur utilisation comme carburant dans les moteurs diesels. L’accent est porté sur l’importance de la mise en place des standards et normes. Dans une deuxième partie, les avantages et inconvénients de la bicarburation et des mélanges HVP/gasoil sont discutés sur la base d’une étude bibliographique. Lire le résumé(EN).

 

Commencée en janvier 2008 la thèse de Sayon Sidibé est une contribution à l’étude des huiles végétales de coton et de Jatropha curcas comme carburants dans les moteurs diesel à injection directe. Elle est placée sous une cotutelle des écoles doctorales du 2iE et de l’Université de Ouagadougou sous la direction du Pr. Jean Koulidiati,  Président de l’Université de Ouagadougou et du Dr. Gilles Vaitilingom, chercheur de l’unité de recherche Biomasse Energie du CIRAD (www.cirad.fr/) et de Dr Joel Blin, directeur du LBEB.

 

Créé en 2006 par un partenariat 2iE – CIRAD, le Laboratoire Biomasse, Energie et Biocarburant (http://www.2ie-edu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=800%3Alaboratoire-biomasse-energie-et-biocarburants-lbeb-&catid=162&Itemid=286&lang=fr ) travaille sur 3 axes :

  • Production de biocarburants à partir de biomasses oléagineuses
  • Etude des procédés de conversion thermochimique.
  • Analyse des conditions d’émergence des filières biomasse énergie.

L’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle du LBEB est composée de 2 chercheurs, 1 post-doctorant, 4 ingénieurs – dont 2 effectuent une thèse – et 4 étudiants en thèse. Le laboratoire accueille régulièrement des étudiants en Master et participe au programme d’échange international avec Agro Paris Tech (www.agroparistech.fr/).

 

Sayon Sidibé est jeune ingénieur malien de 31 ans. Après l’obtention, en 2005, de son diplôme d’ingénieur en énergétique à l’ENI de Bamako (Mali), il a suivi, au 2iE, un Master Spécialisé en Energie et Froid industriel (2006/07). A la fin de ses études (novembre 2007), le LBEB l’a recruté comme assistant de recherche. En janvier 2008, il commençait à travailler sur sa thèse.

 

 

Réseaux Sociaux 2iE

  • Facebook Group:
  • Twitter:
  • Linked In:

Sites Satellites 2iE

Téléchargements

Initiatives Régionales dans l’Enseignement Supérieur en Afrique