• logo couleurs

 

Article mis à jour le 11/10/2010
Le dossier Biocarburants

 

Les débats sont ouverts !

La France s'est dotée d'un plan biocarburants. Et depuis son lancement, la polémique se développe...

D'un côté, il y a consensus sur la réalité d’un changement climatique et la nécessité de lutter contre les gaz à effet de serre. Tout le monde est également conscient que l’épuisement des ressources fossiles est inéluctable et qu’il est urgent d’agir.

Mais la place et l’importance des biocarburants font débat. Peut-on considérer les plantes comme le pétrole du futur ?

Les questions fusent...

De nombreux acteurs de la société sont concernés par le développement des biocarburants. Automobilistes, agriculteurs, écologistes, élus locaux n'ont pas forcément les mêmes préoccupations, ni les mêmes points de vue. Les questions qui se posent ne sont pas simples...

Quel est l’impact des biocarburants sur les gaz à effet de serre ? L'utilisation de biocarburants est-elle réellement intéressante en terme de bilan énergétique ? Les cultures ''énergétiques'', en concurrence avec les productions alimentaires, ne vont-elles pas entraîner une hausse des prix, voire une insécurité alimentaire ? Les cultures industrielles ne sont-elles pas intensives, et donc néfastes pour l’environnement ?

Le bilan énergétique : une notion centrale

Parmi toutes ces questions complexes, celle du bilan énergétique est particulièrement importante.

Pour établir un bilan énergétique, on additionne l’ensemble des consommations en énergie fossile nécessaires pour fabriquer un biocarburant, et on compare ce résultat à l'énergie qu'il est susceptible de fournir.

Il faut tenir compte à la fois de l’énergie nécessaire pour la culture, le transport, la transformation industrielle et le transport du biocarburant jusqu'aux points de distribution. Actuellement, dans le cas du bioéthanol de blé, on observe que l’énergie est essentiellement dépensée à l’usine (77%) et au champ (22%).

Lorsque la production de biocarburants engendre celle de coproduits ''utilisables'', pour l'alimentation des animaux par exemple, il est possible d'en tenir compte. Le bilan énergétique s'en trouve alors amélioré.

 

En complément de cet article

 

Commentaires

Participez aux échanges,
ajoutez un commentaire ou un complément d'information !
Ajouter un commentaire

Au Brézil les biocarburants sont généralisés. Ne peut on pas prendre exemple sur leurs démarches sans vouloir réinventer la poudre !
Analyser ce qui est profitable et développer à notre tour.
Philippe
Commentaire posté le : 09/07/2007
J'ai fait l'expérience: C’est de l’huile de colza et non du diesel bio qui fait avancer mon 4X4 Opel Frontera. Contrairement au diesel bio qui est estérifié par un procédé chimique, l’huile de colza pressée à froid vient directement du super marché - rien de plus qu’une huile à salade. 120.000 km parcouru au Colza, 120.000 km parcouru au gazole! Bilan: Le Gazole pue et fume il coûte 100 euro par plein. Le colza ne sent rien et coûte 50 euro par plein. Pourquoi? L’huile de colza a un bon pouvoir lubrifiant, est libre de souffre et contient 11 % d’oxygène, ce qui permet une combustion sans formation de suie. La dégradation biologique dans le sol est excellente et la substance n’est pas dangereuse pour les cours d’eau. Déjà le vieux Rudolf Diesel avait conçu son moteur à la base pour l’utilisation d’huile végétale. En matière d'innovation pour une économie durable et respectueuse de l'environnement, on n’a pas de pétrole et nos idées ne sont rien si elles restent des déclarations.
Commentaire posté le : 12/05/2007
Beaucoup de questions dont les réponses apparaisent ou sont déjà connues:

- augmentation du cours du maïs en Amérique du Nord = problème pour les mexicains...
- bilan écologique peu favorable, pour les biocarburants en intensifs avec une si petite partie utilisable (c'est-à-dire la graine)
- le prix du biocarburant ne sera pas plus faible (pétroliers, fiscalité...)
- problème de disponibilité de surfaces (rotations, alimentation, agronomie...).
Commentaire posté le : 23/04/2007
     
ImprimerEnvoyer à un amiRéagir à cet articlePartager sur facebook

 

Vidéos

Le blé d'hier à aujourd'hui
Le blé d'hier à aujourd'hui

Xavier Martin, responsable céréales pour le Gnis région Centre, retrace l'histoire des croisements qui ont abouti aux variétés actuelles. Extrait des journées biodiversité Gnis 2010. © Metaphore production.


Toutes les vidéos de Semence mag

 

Bilan énergétique : perspectives d'amélioration

Les bilans énergétiques des biocarburants qui ont progressé sensiblement ces dernières années, devraient poursuivre sur cette tendance.

En effet, l'évolution des techniques de culture d'une part, et les progrès des rendements d'autre part, améliorent régulièrement l'efficacité énergétique au champ.

Par ailleurs, les industriels du bioéthanol travaillent à développer l'efficacité de leurs process en usine.

Cela nécessite bien sûr la mobilisation de moyens pour la recherche et l'expérimentation de différentes techniques.

 

© www.semencemag.fr 2006 - 2011 : le magazine des semences et du monde végétal | Doc. mis à jour le 11/10/2010 | Mentions légales | Nous contacter