Du choc de l'Iran à l'énigme algérienne

Créé le 31-08-2011 à 13h21 - Mis à jour le 01-09-2011 à 08h29      11 réactions

Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article
Par lenouvelobs

Tous les stratèges qui se réjouissaient du succès de l'intervention franco-britannique en Libye découvrent que l'Orient est encore plus compliqué qu'il n'avait la réputation de l'être. Par Jean Daniel.

Jean Daniel (Sipa)

Jean Daniel (Sipa)

Tous les stratèges, et notamment ceux de l'Otan, qui se réjouissaient du succès de l'intervention franco-britannique en Libye découvrent que l'Orient est encore plus compliqué qu'il n'avait la réputation de l'être et qu'on ne peut pas s'y rendre avec des idées simples.

L'Iran, changeant soudain d'orientation, vient d'abandonner son soutien au chef de l'Etat syrien qui était son allié le plus proche. De plus, le même président Ahmadinejad vient d'inviter le président du Conseil national de transition de Tripoli, Moustapha Abdeljalil, à se rendre à Téhéran. Manifestement, les Iraniens découvrent l'étendue des révolutions arabes et voudraient tout faire pour s'y introduire grâce à l'islam et, bien sûr notamment, grâce aux islamistes.

Or c'est un fait que les islamistes sont fortement présents en Egypte avec les Frères musulmans, en Tunisie avec le mouvement Ennahda, et qu'ils n'ont pas disparu de l'Algérie avec le mouvement Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) comme ils viennent de le prouver cruellement en assassinant 16 officiers de la célèbre académie militaire de Cherchell en Algérie. C'est le premier point : la tentative de l'Iran, déjà plus ou moins maître de la situation en Irak, de récupérer le mouvement révolutionnaire du "printemps arabe".

Mais il y a un problème encore plus compliqué et il concerne précisément l'Algérie. Car pour de multiples raisons, les responsables algériens, qui se sont montrés hostiles à la jeune révolution arabe et solidaire de Kadhafi, viennent de recevoir la famille de ce dernier et n'ont pas encore reconnu le nouveau régime libyen. L'une des raisons de cette solidarité, c'est en principe la défense contre le terrorisme islamiste et en particulier celui qui sévit dans le Sud Sahara et le long des très longues frontières entre l'Algérie et la Libye.

Or, au nom des anciens critères politiques, il y avait une solidarité entre des dictatures impopulaires pour s'opposer à l'islamisme. Mais cette situation transforme tous les jugements inconditionnellement favorables au "printemps arabe". Si, pour abattre l'oppression des dictateurs, il faut aider les révolutionnaires parmi lesquels s'infiltrent de manière dominante les islamistes, alors c'est un combat sur plusieurs fronts qui est très difficile d'assumer.

On a reproché à juste titre à tous les despotes de se servir de l'antiterrorisme pour faire accepter les cruautés et les caprices de leur pouvoir. Il va falloir désormais suspendre notre jugement sur les révolutions tant qu'elles ne nous donnent pas l'assurance qu'elles n'accueillent pas un fanatisme musulman au moins aussi dangereux que la dictature.

Jean Daniel - Le Nouvel Observateur 

Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article
Par lenouvelobs
Votre réaction

Mohamed Narkozy

Mohamed Narkozy a posté le 1-09-2011 à 15:02

je tiens à réagir à l'attitude immorale de Jean daniel qui nous fais de la désinformation islamophobe , et que je tiens à dénoncer
comment oser dire que l'aqmi représente la mouvance islamiste en algérie cela est complètement faux car les mouvement islamiste sont incarné par le FIS , El-Islah, de Abdallah Djaballah, et le msp de cheikh Nahnah
donc cesser de désinformer les français en leur faisant croire que tous les islamistes algériens serait des terroristes en algérie et que l'aqmi serait leur représentant
vraiment scandaleux de la part d'un journaliste

Alain Simon

Alain Simon a posté le 1-09-2011 à 12:16

Ce n'est pas une analyse, juste une discussion du café du commerce. Rien de plus pertinent en stock ?

Azouz Medjahed

Azouz Medjahed a posté le 1-09-2011 à 04:28

etonne de constater que les commentaires qui ne vont pas dans le sens de votre article ;ne sont acceptes et affiches.est-ce parce-qu'ils contiennent des mensonges/des propos vulgaires /des insultes ?ou avancent-ils des donnes /faits qui remettent en cause l'esprit meme de cet article?MR JEAN DANIEL,DANS D'AUTRES CONFLITS (hautement sensibles)LES LECTEURS DU NOUVEL-OBS ONT APPRECIES ;A JUSTE TITRE L'OBJECTIVITE ET LE PROFESSIONNALISME ,DONT VOUS AVEZ TOUJOURS HABITUE VOS LECTEURS ;DE GRACE ,NE LES DECEVEZ PAS ,APRES CETTE HONORABLE LONGUE ET RICHE CARRIERE,EN REJOIGNANT,LES"INTELLECTUELS FAUSSAIRES"

Emmanuel MARTINEZ

Emmanuel MARTINEZ a posté le 31-08-2011 à 22:21

Un souci de réflexion en tout cas et un sens de la formule dont devrait s'inspirer un certain invité du NO animant le blog "Initiatives stratégiques ", dont l 'étroitesse et le sectarisme nous éloignent trop des grands tableaux de la politique internationale prétendument visés

Azouz Medjahed

Azouz Medjahed a posté le 31-08-2011 à 22:15

vous parlez d'hostilite des responsables algeriens a l'encontre du cnt;alors que l' algerie n'a cessee ,et ce,des le debut de ce conflit ;de declarer sa neutralite et de son refus d'intervenir /de prendre pour une partie contre l'autre;et;a toujours appelee de preserver la paix et au respect de la volonte du peuple libyen quand au choix de ses dirigeants.vous qui connaissez bien l'algerie;avez-vous oublie que l'algerie fut la mecque des revolutionnaires''anc,olp,mpla,frolimo,polisario,democrates rspagnols,portugai,chiliens sont encore la pour rafraichir la memoire a tous ceux ont oublies"comment pouvez-vous douter un seul instant que le peuple algerien puisse se liguer contre une revolution d'un peuple de surcoit frere et voisin qui etait parmi les soutiens les plus desinteresses durant notre guerre de liberation?la justice ,l'ethique ,les regles diplomatiques et notre religion nous dictent,"qu'en cas de conflit entre deux camps: tenter de les reconcilier".comment voulez-vous vous presenter en mediateur si vous prenez position pour un camp.LA POSITION DE L'ALGERIE, COMME CELLE DE L'UNION AFRICAINE EST CE ,DEPUIS LE DECLENCHEMENT DE CE CONFLIT,ETAIT ,D'ARRETER CES COMBATS FRATICIDES,DE FORMER UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE DE TRANSITION (REUNISSANT TOUTES LES PARTIES DU CONFLIT)D'ORGANISER DES ELECTIONS LIBRES SOUS LA SURVEILLANCE DES ORGANISATIONS AFRICAINES ETONUSIENNE ,PERMETANT AU PEUPLE LIBYEN DE FAIRE SON LIBRE CHOIX.

Elliot Roger

Elliot Roger a posté le 31-08-2011 à 20:33

Qu'est-ce que le fanatisme musulman vient faire dans ce qui n'est qu'une démonstration de "realpolitik".
La Syrie devient encombrante, on lâche le nigaud qui est à sa tête.
Les dirigeants iraniens veulent rendre à la Perse son rayonnement d'antan.
Qui peut raisonnablement penser que le remplacement du régime des mollahs ( sans doute plus proche qu'on ne le pense ) par un autre plus laïc ou complètement laïc changerait quoi que ce soit à cet objectif politique?
Le prosélytisme islamiste est un moyen pas une fin pour un projet qui est peut-être utopique mais qui influe déjà largement sur la scène moyen-orientale.
Un autre pays de la région, la Turquie, héritière de l'empire ottoman, poursuit les mêmes ambitions et avance également ses pions. Elle entre donc en conflit avec l'Iran sur ce point.
Elle a un gros avantage, sa puissance économique émergente et les compétences de ses entrepreneurs parmi les plus dynamiques du monde. De plus, elle connait la région et son islamisme modéré qui cohabite avec une laïcité organisée la met à l'abri des procès d'intention qui pourraient handicaper l'Iran.
Mais là aussi une alternance avec un retour au pouvoir des laïcs purs et durs ne changerait pas la donne non plus.
Bénéficiant de circonstances historiques favorables, l'ex homme malade de l'Europe veut faire son grand retour sur le pourtour méditerranéen.
Les cartes sont redistribuées et pas nécessairement à l'avantage de l'Europe qui aura du mal

Ahmed Mouhlay

Ahmed Mouhlay a posté le 31-08-2011 à 19:56

Je rejoins tout à fait Cadi Slim quand il écrit :
"Il ne faut surtout pas croire en un changement dans la stratégie de l'IRAN: ce qui a changé en lui c'est la tactique"
Le chat persan chiite fait les yeux doux aux arabes sunnites, c'est pour mieux te manger mon enfant.

 
Un site de nouvelobs.com Network l'actualité économique et l'actualité internationale sont sur le NouvelObs.