Hamza, 13 ans, torturé puis exécuté – icône de la révolution syrienne

Créé le 30-05-2011 à 15h01 - Mis à jour le 31-05-2011 à 09h03      Réagir

Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article
Par

La colère enfle encore après les funérailles du jeune homme dont le corps rendu à sa famille porte les traces des pires sévices. Par Céline Lussato

Capture d'une vidéo youtube prise lors des funérailles de Hamza al-Khatib, 13 ans, tué en Syrie (DR)

Capture d'une vidéo youtube prise lors des funérailles de Hamza al-Khatib, 13 ans, tué en Syrie (DR)
Sur le même sujet

Après 11 semaines de révoltes, les insurgés syriens ont une icône. Depuis vendredi 27 mai et la diffusion par Al-Jazira d'une vidéo du corps de Hamza Ali Al Khateeb, 13 ans, leur colère enfle.

Le visage violet et défiguré, son corps recouvert de traces de coups, de brûlures de cigarettes, de traces de balles tirées pour blesser mais non pour tuer, Hamza apparaît entouré de ses proches, affligés. Ses rotules ont été cassées, son cou brisé, sa mâchoire fracassée et son pénis coupé, précise le Washington Post.

La cause précise de la mort de Hamza n'est pas claire. L'ampleur de la souffrance endurée durant le mois qu'il a passé dans les geôles syrienne est en revanche palpable. Et, loin de dissuader les manifestants, elle n'a fait qu'accroître leur détermination.

Un mois d'emprisonnement

D'après différents témoignages, Hamza a été arrêté le 29 avril dernier par la police secrète dans la ville de Jiza près de Deraa, indique Al-Jazira. Il aurait été arrêté pour avoir chanté "à bas le régime" avec d'autres jeunes. Pour le reste, aucune information n'a été donnée à la famille avant que les autorités de la ville ne demandent à la mère du jeune homme, près d'un mois plus tard, de venir chercher son fils pour l'enterrer.

Pour les commentateurs, Hamza Ali Al Khateeb est en train de devenir le Mohammed Bouazizi syrien, du nom du jeune Tunisien dont l'immolation par le feu en décembre 2010 avait avivé la révolte tunisienne.

Polémique

Le président Bachar al-Assad a fait savoir à une agence locale qu'il avait ordonné l'ouverture d'une enquête. Mais très peu de Syriens pensent que celle-ci aboutira à la traduction en justice des bourreaux du jeune homme.

La télévision privée syrienne pro-régime Al Dunia a d'ailleurs diffusée une interview du Dr Akram al-Shaar, de l'hôpital militaire Tishreen, à Damas, qui affirme avoir supervisé l'autopsie de Hamza et prétend n'avoir trouvé "aucune trace" de torture sur le corps du jeune homme.

Mais les images ont été largement vues dans le pays, et les signes de sévices ne manquent pas…

Lacérations, contusions et brûlures aux pieds, aux coudes, aux genoux et au visage, conséquence de coups et de mauvais traitements, qui, selon le commentaire sur la vidéo, seraient notamment dû à l'utilisation de décharges électriques.

(Attention, images choquantes)

 

Icône

Une page Facebook a été créée en signe de solidarité et, 48 heures après sa création, recueillait près de 50.000 fans tandis que la page en anglais cumulait près de 5000 soutiens. "Nous sommes tous Hamza (...) Nous allons sortir de chaque maison et chaque quartier pour exprimer notre colère", écrivent-ils sur cette page dédiée.

Mais pour le moment la famille du jeune homme semble ne pas en avoir fini avec la peur. Selon al-Jazira en effet, c'est au tour du père du jeune homme d'avoir été arrêté par la police secrète. Selon son épouse, les officiers qui sont venus l'arrêter souhaitaient qu'il affirme aux médias que son fils avait été tué par les salafistes, que le clan Assad accuse d'être à l'origine des troubles dans le pays.

 

Céline Lussato – Le Nouvel Observateur

 

Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article
Par
Votre réaction
 
Un site de nouvelobs.com Network l'actualité économique et l'actualité internationale sont sur le NouvelObs.