29 juillet 2011 - 15H21  

Grincements de dents à l'UMP autour d'initiatives des rivaux de Copé
Le député UMP Sébastien Huyghe a sévèrement critiqué vendredi des initiatives organisées par des rivaux de Jean-François Copé, notamment Christian Estrosi, en évoquant un "quarteron hétéroclite d'aigris ou de responsables déchus".
Le député UMP Sébastien Huyghe a sévèrement critiqué vendredi des initiatives organisées par des rivaux de Jean-François Copé, notamment Christian Estrosi, en évoquant un "quarteron hétéroclite d'aigris ou de responsables déchus".

AFP - Le député UMP Sébastien Huyghe a sévèrement critiqué vendredi des initiatives organisées par des rivaux de Jean-François Copé, notamment Christian Estrosi, en évoquant un "quarteron hétéroclite d'aigris ou de responsables déchus".

"On apprend qu'un quarteron hétéroclite d'aigris ou de responsables déchus ont décidé de s'allier pour contrer intuitu personae" le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, écrit dans un communiqué Sébastien Huyghe, dans une allusion au terme utilisé par le général de Gaulle, en 1961, pour décrire la tentative de putsch à Alger d'un "quarteron de généraux en retraite".

"Alors que l'UMP prépare une rentrée politique réussie avec les universités d'été de début septembre (3-4) à Marseille, d'autres ont décidé de mettre en route une machine à diviser le week-end suivant, soit celui du 11 septembre", poursuit le député du Nord. M. Huyghe ne cite aucun nom, mais vise un meeting organisé par le député-maire de Nice, Christian Estrosi, dans sa ville.

Contacté par l'AFP, M. Huyghe a également dit se référer à un "article du Figaro", paru jeudi, où il est aussi question d'un possible déplacement du Premier ministre François Fillon, le 11 septembre, à Nîmes, pour la fête départementale de l'UMP.

"Je réagis sur l'ensemble des anti-Copé qui semblent essayer de faire des choses plus ou moins concertées", a-t-il expliqué, sans autre précision.

"Le choix de cette date symbolique n'est-il pas la promesse pour ces apprentis sorciers d'aller droit le mur...?", se demande-t-il dans son communiqué.

Lundi, Christian Estrosi, qui n'a pas été avare de critiques contre M. Copé ces dernières semaines, avait déclaré à l'AFP qu'il attendait 3.000 personnes à son meeting, dont un rival notoire du patron de l'UMP, son prédécesseur Xavier Bertrand, ainsi que David Douillet.

Cette réunion a été présentée comme une initiative pour contrer Marine Le Pen, qui organise sa propre rentrée les 10 et 11 septembre à Nice.

Fermer