Afrique

Ce que l'on sait des circonstances de la mort de Kadhafi

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le

Selon les nouvelles autorités libyennes, le colonel Kadhafi a été tué, jeudi 20 octobre, dans la région de Syrte. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore totalement claires. Malgré la violence des images diffusées, des responsables du CNT assurent qu'aucun ordre de tuer Kadhafi n'a été donné et qu'il a péri dans une fusillade. Le premier ministre du CNT, Mahmoud Djibril, affirme que l'ex-dictateur a succombé à une blessure de balle à la tête avant d'être admis dans un hôpital.

Une chose est sûre, le convoi "de plusieurs dizaines de véhicules" dans lequel se trouvait Mouammar Kadhafi a été bombardé par les forces de l'OTAN non loin de Syrte. Le ministre de la défense français, Gérard Longuet, a indiqué que l'aviation française avait identifié et "stoppé" la colonne dans laquelle se trouvait Kadhafi, mais précise que les tirs ne l'ont pas détruite. Les tirs français auraient divisé la colonne, et une fraction des véhicules aurait ensuite affronté des hommes du CNT. Les Etats-Unis ont assuré qu'un drone avait également participé à l'opération.

"IL A ÉTÉ TUÉ DANS UNE ATTAQUE. DES IMAGES EXISTENT"

Une version en partie confirmée par une vidéo, diffusée par les chaînes Al-Jazira et Al-Arabiya, montrant un Mouammar Kadhafi, visiblement vivant, aux mains d'hommes du CNT. La dépouille de Mouammar Kadhafi a été transportée à Misrata, ville martyre des combats qui ont abouti à la chute de son régime.

Le correspondant du Daily Telegraph, qui se trouve à l'endroit où Kadhafi a été retrouvé, relate une version légèrement différente : "Le convoi pro-Kadhafi a tenté de fuir Syrte, lorsqu'il a été bombardé par l'OTAN. Kadhafi et plusieurs gardes du corps ont trouvé refuge dans le tunnel, où ils ont été retrouvés par des combattants du CNT. Kadhafi a alors succombé à ses blessures." Un témoin cité par la BBC assure que Kadhafi a été touché à l'abdomen par une balle de 9 mm.

Une photographie de l'endroit où le colonel Kadhafi aurait été retrouvé et capturé après le bombardement de l'OTAN.

Le dirigeant déchu et plusieurs de ses proches étaient en fuite depuis la chute de Tripoli le 23 août. L'annonce de la capture de Mouammar Kadhafi, 69 ans, a été faite alors que la ville d'origine de l'ancien leader libyen était en passe de tomber aux mains des nouvelles autorités.

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté FacebookTwitterGoogle+MobileRSS