Société

373 sans-papiers jouent leur régularisation

Ils ont occupé pendant une semaine le théâtre de Poitiers afin de se faire reconnaître.

Libération

A Poitiers

Trois cent soixante-treize sans-papiers du département de la Vienne ont occupé le théâtre municipal de Poitiers pendant une semaine avant de lever le camp hier après-midi. Ces familles, guinéennes dans leur immense majorité, réclament une régularisation collective.

Sur la façade du théâtre, les banderoles de soutien rappellent le rôle des tirailleurs sénégalais dans la Libération de la France. D'autres constatent : «1945: vos papiers ! 2005 : sans papiers.» Depuis une semaine, la ville sait que les sans-papiers guinéens existent. C'était là le but du mouvement. «C'était une occupation symbolique pour sortir de l'ombre», explique Mohammed Sakho, porte-parole du mouvement. «Depuis 1997, je ne dors pas tranquille. Je suis clandestin, témoigne Bemba Sylla, 35 ans. J'ai peur de marcher dans la rue et de tomber sur un contrôle. Avec ma femme et ma fille de 2 ans, la vie est très dure. Sans papiers, même ramasser les melons c'est pas possible».

Dans le hall du théâtre, des matelas avaient été étendus. Des enfants jouaient, l'espace manquait. La mairie a improvisé un second dortoir à la Maison du peuple. Des associations comme le Toit du monde ont aidé à la préparation des repas. Chaque jour, le collectif de soutien a organisé une animation, et une pétition comptait hier 2 000 signatures. Vendredi, en allant déposer à la préfecture la demande de régularisation collective, ils ont constaté que l'accueil glacial de lundi avait laissé place à un ton chaleureux. Peut-être qu'en terre de Raffarin on souhaite éviter tout remous ?

Les prénoms de tous les sans-papiers ont été inscrits hier sur la place où est construit le théâtre. Un signe de bonne volonté, dit le collectif. En attendant la bienveillance de la préfecture. Car le mouvement pourrait se durcir : «On n'a plus rien à perdre. On fera la grève de la faim.» A Paris, douze sans-papiers viennent d'obtenir gain de cause après cinquante jours de grève de la faim.

À la une de libération.fr

Après l'accord, soulagement de façade à l'UMP

Le président de l'UMP Jean-François Copé, entouré de ses proches, le 18 décembre 2012 à Paris

Récit Le compromis de scénario de sortie de crise a été validé par le bureau politique du parti. Mais les proches de Fillon préviennent qu'ils seront vigilants sur sa mise en œuvre.

10 commentaires

Aide à la procréation : les députés socialistes toujours indécis

La Gay pride à Paris, le 25 juin 2011.

Récit Le groupe PS à l'Assemblée décidera mercredi s'il dépose, ou non, un amendement autorisant les couples de femmes à recourir à l'AMP dans le cadre de la loi sur le mariage pour tous, examinée en janvier.

149 commentaires

Hersant : Tapie «réactive» son offre de reprise

Bernard Tapie, le 21 juin 2012 à Paris.

L’homme d’affaires Bernard Tapie a annoncé mardi soir qu’il réactivait son offre de reprise des derniers titres du Groupe Hersant Médias.

Commenter

La note de la Grèce remonte en flèche

Le fronton de la Banque centrale grecque à Athènes.

Standard and Poor's a réévalué de six crans l'économie du pays.

26 commentaires

Contrôle des armes : la méthode Obama

Blog «Great America» Réponse de la Maison Blanche à la tuerie de Newtown, qui est non pas la quatrième mais la huitième de la présidence Obama : deux discours chargés d'émotion... et on prend le temps de réfléchir.

«Il n’y aura jamais consensus» sur l'encadrement des banques

Interview Thierry Philipponnat, secrétaire général de Finance Watch, critique un projet de loi qui «n'a pas été transparent» et «mène à une impasse».

6 commentaires

La RGPP est morte, vive la MAP !

Décryptage En matière de «rationalisation» des dépenses publiques, avec la «modernisation de l’action publique», c'est sur la méthode plus que sur les objectifs que la gauche entend se distinguer. Les syndicats sont méfiants.

69 commentaires
avec LeGuide.com Shopping
Top des recherches en live
Abonnements journal papier
EPRESSE
Suivez Libé
sur le web
Points communs
Rencontres sérieuses
Notre comparateur
Cours d'anglais
PARTENARIAT
Partenariat
Partenariat
Partenariat
x

Mot de passe oublié ?