Dernières infos
Pologne - 
Article publié le : dimanche 22 avril 2012 - Dernière modification le : dimanche 22 avril 2012

Pologne : demande massive de régularisation de sans papiers

Le Premier ministre polonais Donald Tusk.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk.
REUTERS/Peter Andrews

Par RFI

Alors que la Pologne a lancé une vague de légalisation de séjours pour une partie de ses immigrés clandestins, un nombre record de candidats s'est présenté pour en bénéficier. 5 600 demandes sont déjà parvenues sur le bureau du ministre de l'Intérieur. C'est plus que lors des deux précédentes amnisties réunies.

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart 

En 2003, ils étaient 3 500 immigrés à demander la légalisation de leur séjour en Pologne. Quatre ans, plus tard, ce nombre a presque chuté de moitié. Mais voilà qu'en 2012, la tendance s'inverse. Plus de 5 000 demandes déposées. Un record selon le ministère de l'Intérieur ! 

Frontière orientale de l'Union européenne, la Pologne est le premier pays à traverser pour de nombreux immigrés des pays de l'Est pour pouvoir circuler librement au sein des Vingt-Sept. Les candidats à l'amnistie viennent d'Ukraine, de Géorgie, de Tchétchénie mais aussi du Vietnam et du Moyen-Orient.

Pour pouvoir en bénéficier, ils doivent obligatoirement vivre en Pologne depuis au moins quatre ans et présenter leur demande avant le 2 juillet. Un quart de ces candidats à la régularisation a déjà reçu une réponse positive, mais le nombre de clandestins en Pologne reste très élevé. Plus de 50 000 selon de récentes estimations.

 

tags: Immigration - Pologne
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Comment estimer le nombre de

Comment estimer le nombre de clandestins puisqu'ils sont clandestins ? S'il l'on peut toutefois estimer pourquoi on ne peut pas avoir de chiffre exacte ?

Fermer