Vies de sans-papiers

Par , publié le

L'exposition "Exil, Exit? Vivre sans-papiers en Europe"(1), sur les conditions de vie et d'accès aux soins des migrants, débute à Paris. Le photographe Olivier Jobard, qui a parcouru la France et l'Europe pour ses témoignages, raconte son expérience.
Vies de sans-papiers

"Ginette est originaire du Cameroun. Les équipes de Médecind du Monde à Bordeaux l'ont rencontrée quand elle était enceinte. Sans autorisation de séjour, elle n'avait pas de suivi médical de sa grossesse et vivait dans des arrière-boutiques, dans des squats, parfois en foyer avec sa première fille. Son bébé est né en novembre 2008".

Jobard/MDM/Sipa

A travers votre reportage photographique, quel constat tirez-vous des politiques migratoires européennes?

Les lois sont de plus en plus restrictives. Il faut en finir avec ces politiques sécuritaires.  

Les migrants ont la volonté de s'en sortir mais rien n'est fait pour les accueillir. Avec le règlement Dublin II qui est applicable depuis décembre 2008, les gouvernements européens se renvoient la patate chaude au sujet des réfugiés. Leurs empreintes sont relevées dans le pays par lequel ils entrent dans l'Union européenne, enregistrées dans un fichier européen (Eurodac) et ils n'ont plus le droit d'aller dans un autre pays déposer leur demande d'asile. Un étranger dont les empreintes ont été enregistrées en Grèce, et qui est arrêté en France, pourrait être renvoyé en Grèce, alors qu'il souhaitait déposer sa demande d'asile au Royaume-Uni ou en France! J'ai pu en voir certains se brûler les doigts avec du métal chauffé à blanc afin d'être non-identifiables et dans l'impossibilité d'être renvoyés. 

C'est aberrant et tout est fait pour les pousser à abandonner ou tout du moins pour désengager le plus possible les Etats sur ce sujet. 

 

L'exposition "Exil, Exit?" va à contre-courant des idées reçues et montre une population qui n'a absolument pas l'intention de profiter du système social et médical français ou européen mais qui a au contraire à coeur de s'intégrer.

Les réfugiés n'ont aucunement l'envie de dépendre du système, c'est la politique en place qui en fait malheureusement des assistés. Nombreux sont ceux qui ne demandent qu'à travailler légalement. Ils ne veulent pas dépendre des associations mais étant sans-papiers ils sont dans l'impossibilité de faire autrement. 

D'après une enquête de l'Observatoire européen de l'accès aux soins de Médecins du Monde réalisée en septembre 2009, seuls 6% d'entre eux citent la santé comme raison de leur migration. Ils fuient avant tout la pauvreté, les dangers ou les privations de liberté. 

Les sans-papiers sont une population qu'il faut intégrer intelligemment parce qu'ils ont beaucoup à nous offrir. Il est important de leur donner des moyens au lieu de les stigmatiser. La plupart sont dans la force de l'âge et ne demandent qu'à travailler pour s'en sortir. S'ils ont enduré autant de malheurs et de dangers pour entrer dans un pays européen, ce n'est sûrement pas pour être pris en charge mais pour faire quelque chose de leur vie. Ce qui arrive est un véritable gâchis

(1) Exposition Exil-Exit?, en collaboration avec Sipa Press et Médecins du Monde, du 4 au 21 Février 2010 à Bastille côté Arsenal, Paris (11ème).  
 

Commentaires (8)

ecolopowerecolopower - 05/02/2010 00:59:50

c'est pas des sans papiers c'est des clandestins. On dirige pas une republique en cedant a la dictature de l'émotion. L'émotion n'est pas la raison. Quand est ce que les français deviendront adulte face aux menaces que va entrainer la surpopulation mondiale et le dereglement climatique... La France se rejouit de sa natalité....c'est completement stupide on a 5 millions de chomeurs et on reduit notre independance alimentaire en ne cessant d'etendre les villes. Et apres on parle de développement durable... Il faut les expulser et arreter de ceder a la dictature de l'émotion on est plus dans un état de droit. Travailler ne donne pas le privilege de violer les lois de la république c'est aux antipodes de l'esprit revolutionnaire Français

- 04/02/2010 22:28:58

Un article peu intéressant, il joue sur les sensibilités et non sur les réalités. Le chômage, la crise du logement,le social au bord du gouffre...ne permet plus d'avoir une immigration porte ouverte! Ce problème est plein de contradiction, ceux qui prônent une immigration ouverte sont ceux qui se plaignent que les immigrés n'ont pas de logement, pas de travail,....ils oublient que les français ont les mêmes difficultés et qu'on ne peut accumuler plus longtemps cela sans aller au mur!! les français en ont marre de ces discours décalés et démagos!

- 04/02/2010 19:05:14

@ chris5993: Vous avez certe raison en soulevant le problème de la corruption qui gangrène l'Afrique. Mais vous avez oublié de nuancer le fait que "L'europe envoie de l'argent" ... à titre gratuit vous pensez? Ce serait trop généreux très cher!!!

chris5993chris5993 - 04/02/2010 17:21:52

J'ai voulu répondre à sénégal qui m'a énervée avec ses phrases toutes faites. Mais le vrai problème est que dans ces pays les gens crèvent de faim et ils sont prêts à tout pour pouvoir vivre. Voilà pourquoi ils viennent en Europe en pensant trouver l'eldorado..... Si la plupart des gouvernements pseudo démocratiques africains n'étaient pas aussi corrompus, l'argent que l'Europe entre autres leur envoie servirait à aider les gens sur place à s'en sortir. Ainsi il n'y aurait plus de sans papier puisqu'ils auraient du travail chez eux, et de plus l'Europe et les USA joueraient à jeu égal avec les pays africains, ils pourraient commercer sur un pied d'égalité et ce serait tout bénéf pour tout le monde..

Emmaüs international Emmaüs international - 04/02/2010 16:12:14

Pour un changement de cap international des politiques migratoires : http://www.visapourlemonde.org/

- 04/02/2010 14:27:57

Ce reportage ne va certainement pas me culpabiliser, même si je partage la détresse de ces sans papiers. Pourquoi? Nous assistons aujourd'hui à une redistribution de richesse de l'Europe vers l'Asie, notamment la Chine et l'Inde. L'Europe qui restera pourtant toujours plus riche que l'Afrique, se paupérisera relativement. Le pouvoir d'achat stagnera au mieux avec des systèmes sociaux soumis à de grandes turbulences du fait des déficits croissants. Avec 17 millions de chômeurs, il faudra une dizaine d'années, si aucune crise ne se déclare d'ici là, pour réduire significaticvement sce nombre. De plus on oublie toujours de rappeler que l'Europe est la première zone, loin devant les USA, à accueillir des immigrants. Enfin, car il faut en parler, les populations dl'Afrique subsaharienne et du Maghreb doivent se prendre en charge pour se développer, plutôt que de chercher à tout prix de venir en Europe. La crise morale et aussi de valeurs que traverse l'Europe a aussi son origine, pas exclusivement, dans cette immigration de peuplement que nous connaissons depuis quelques décennies. Un dernier chiffre : sur les 16 millions de musulmans qui vivent dans l'Union, 8 sont France.

lucluc - 04/02/2010 13:13:43

En 2007, 361 000 immigrés étaient au chômage selon l'Insee (http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1212). Il faut y ajouter tous ceux qui ont été nataralisés français et qui sont au chomage. Ainsi le chômage et la précarité des jeunes des banlieues dépassent les 40 % (http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2156&id=12).

senegal:dakarsenegal:dakar - 04/02/2010 12:30:27

pour moi tout ce que les eurepeens utilisent comme motif pour mettre en difficultè la vie des immigrès est faux et c,est pas normal cela revient a la prase qui dit que le pauvre a toujours tord.le probleme en ait que les europeens ne veulent pas tout simplement qu,on entre dans leur pays et tant qu,ils n,ont pas besoin de toi tu ne leurs interresses pas et tout çà c,est anormal pour quelqu,un je peux qui a vendu notre grand parent pour s,enrichir et comme aussi l,exemple de notre pays colonisateur:la france qui pendant les deux guerres modiales est revenue aussi en afriqe car ils etaient incapables d,arreter les allmands et ce sont ces meme africains braves qui etaient au coeur de cette fameuse guerre et pourtant jusque là on dit rien.apres la guerre,dites moi quelles etaient les conditions de vie de ces guerriers par rapport aux feneants combattants français et encore la vie ou nous vivons presentement:nous on connaissait pas le sida.... et vous les europeens chez vous si quelqu,un est atteint d,une maladie pareille vous lui donnez le maximun d,argent pour qu,il quitte le pays pour un pays de son choix en afrique,ect ect..alors nos chers colonisateurs equilibrez nous nos vies dès que arrivions chez vous car il y en a des millons qui sons aucune condition posee.alors pour en finir je remerci beaucoup mr oliviers jobard photographe et l,agence d,ou il travaille:agence sipa press france et je l,invite specialement pour ce type de reportage au senegal et dans la sous region et sache que tu sera mon invitè car je t,acceuillerai chez moi durant le sejour.n.b:pas a loger a l,hotel.merci