RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Soutien aux élèves majeurs sans papiers

La Région Ile de France, en adoptant le 1er octobre dernier une résolution de soutien aux élèves majeurs sans papiers des lycées franciliens, s’engage à défendre et aider ces jeunes pour qu’ils obtiennent leur régularisation.
 
Le groupe des élu-es Europe Ecologie - Les Verts s'est évidemment associé à cette résolution et a souhaité saluer le courage de ces élèves qui vivent sous la menace d'une expulsion. Nous ne pouvons pas accepter que les politiques anti-immigration menées depuis plusieurs années par ce gouvernement (4 lois en 7 ans!) brisent l'avenir de ces jeunes qui souhaitent pouvoir poursuivre sereinement leurs études.
 
Grâce à l’adoption de cette résolution, le Conseil régional « déclare placer tous les élèves étrangers mineurs ou majeurs susceptibles d'être menacés d'expulsion sous la protection de l’assemblée régionale ».
 
Cette résolution va bien au-delà d’un simple soutien symbolique. Dans chaque Conseil d’administration des lycées franciliens, la région est représentée par des élus de la majorité. A ce titre, les conseillers régionaux du groupe EELV auront la possibilité de proposer aux CA des lycées dans lesquels ils siègent d’adopter cette résolution, et pourront prendre connaissance des cas de jeunes majeurs menacés d’expulsion. Ils suivront les demandes de régularisation. Ce travail sera mené conjointement avec les communautés scolaires, les associations comme RESF et les syndicats de parents d’élèves et de professeurs qui le souhaitent.
 
En décembre prochain, le Conseil régional prévoit d’organiser un parrainage de ces élèves dans l’hémicycle, et espère bien pouvoir organiser dès le printemps la « Fête des régularisé-e-s ».

Lire la résolution
Lire l’intervention de Nabila Kéramane en séance plénière.

Europe Ecologie sur Facebook