Faut-il régulariser tous les sans-papiers ?

C’est un sujet  sensible en France,  à l’heure de la crise économique, d’une interrogation par les élites et le peuple du fonctionnement de l’integration. Si on est pour, on est vu comme un  » utopiste-gauchiste-franc-maçon-traître à la patrie « , mondialiste dévoué à l’Empire (banques+ juifs+ USA etc….)  ou un être rêveur et naïf, déconnecté des réalités tout en oubliant les conséquences économiques et les français. Cela peut sembler anodin, enfin c’est ce que vous diront les personnes y étant favorables ou défavorables, en arguant du fait que ce n’est point un sujet majeur, en ajoutant qu’il y a beaucoup plus important à régler mais moi je vous dirais qu’au contraire, ce sujet  me semble plus révélateur de notre époque, de notre société, et de l’injustice des  institutions actuelles .

Bref, vous l’aurez peut-être deviné ou compris, Je suis pour la régularisation de la majorité des  sans-papiers voire la totalité  (Hormis criminels etc …). D’ailleurs, j’ai toujours trouvé amusant qu’on nomme les occidentaux vivant et travaillant à l’étranger « des expatriés » et les étrangers, notamment africains (magrébins et subsahariens ) et asiatiques,  habitant et travaillant en France,  » des immigrés »….Je n’y vois point de différence mais bon …Ne crions point au complot de manière hâtive. Il ne s’agit sans doute que d’une méprise de la part de nos chers dirigeants et médias. Je ne suis pas comparable à un Robert Badinter ou Abraham Lincoln, donc ne vous attendez point à un vibrant et majestueux plaidoyer pour expliciter ma pensée. Le point le plus important ici n’est pas de savoir si j’y suis favorable ou pas, car cela ne fera nullement avancer le débat (et je vois déjà d’ici, certains ne prenant même pas la peine de lire ma modeste analyse sur cette thématique, au motif que je  ne partage  leur point de vue) , mais de savoir pour quelles raisons j’y suis fortement  favorable.

J’y suis tout d’abord favorable pour des raisons d’ordre factuel et rationnel. Ces  étrangers (les sans-papiers)  sont estimés à 400 000 (maximum) et 200 000. La France, c’est environ 65 millions d’habitants. Je rappelle en outre que des immigrés irréguliers sont régularisés (environ 30 000) et d’autres reconduits à la frontière. Il s’agit pour moi ici, d’aller jusqu’au bout et de dénoncer ce statut-quo de manière argumentative. Contrairement à une idée reçue (et tenace) , L’occident (parmi lesquels la France ) n’est pas la destination première des migrants, bien au contraire. Aujourd’hui, les flux de migrations sont orientés aussi bien des pays en développement vers les pays développés que d’un pays développé vers un autre. D’ailleurs le flux migratoire est resté constant d’après des études malgré les régularisations dites « massives » (le poids des mots )  qu’il y a eu en France, et en Espagne. Les plus forts taux de travailleurs immigrés dans la population active se retrouvent dans les pays du Golfe Persique : 90 % aux Émirats arabes unis, 86 % au Qatar, 82 % au Koweït. Je vais très certainement choquer certains d’entre vous, mais J’ose affirmer qu’il n’existe point d’immigration massive en France, et en Europe. On assiste d’ailleurs de plus en plus à un mouvement inverse, certains pays du sud ayant des taux de croissance très élevés malgré la crise. On peut citer notamment le cas de ces espagnols et portugais quittant leurs pays pour aller en Angola ou au brésil , ou l’exemple de certains mexicains quittant les USA pour  rentrer dans leurs pays d’origine etc….  Il faut aussi savoir que  pour venir en Europe, c’est le parcours (légale ou illégale) du combattant . En effet, d’après certaines témoignages et reportages, il suffit de faire un tour dans certains pays  pour voir comment ces étrangers sont traités, dans les consulats  ( ben oui, c’est des étrangers, ne disposant pas d’amour propre;  autant mieux les traiter comme on traite ceux-ci dans les préfectures en Métropole ). Mesures vexatoires, interrogatoires, tracasseries administratives …. autant de limites et d’obstacles pour les étrangers légaux, ceux-là même  voulant respecter toutes les règles. Quant aux illégaux, N’en parlons même pas …Trafiquants, pays en guerre, traversée de l’océan  etc  … Un être cynique dirait qu’il s’opère là une sorte de sélection naturelle drastique et tragique, comparable au parcours des esclaves dans les négriers lors de la traite négrière (Ne repêche t-on pas des corps?  )  …Bref, Ceux qui arrivent au territoire en un morceau (tant sur le plan physique que moral) ne sont plus aussi nombreux et leurs problèmes ne font que commencer .

Je pense que limiter l’immigration est une aberration au niveau économique (même pour les gens de droite, car ceux-ci sont favorable à la libre circulation des biens et services et non pour les hommes ? N’y a t-il pas une contradiction ?)  et maintenir les sans-papiers dans leurs statuts fait que ceux-ci ne peuvent se défendre correctement contre certaines pratiques. L’immigration  a toujours existé, et ce depuis l’antiquité. Et il faut arrêter de croire que les Français ne voyagent pas ou ne s’installent pas à l’étranger …Les êtres humains ont toujours voulu voyager, s’installer dans des environnements qu’ils aiment, qu’ils estiment nécessaire à leur survie. Pourquoi toujours voir l’étranger comme un possible problème ? Pourquoi vouloir toujours généraliser ? Est-ce parce que j’ai eu des litiges  avec x et y ou que ceux-ci se soient comportés négativement à mon egard que dois-je avoir des préjugés envers  d’autres personnes appartenant au même groupe ethnique? Je pense qu’il faut arrêter avec cette facilité intellectuelle, avec des sophismes du genre : « Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat »

J’ose affirmer haut et fort que depuis quelque temps, il règne en France une atmosphère détestable …Oui, il y a des banquiers sympas , des médecins sympas,des policiers sympas,  des patrons sympas, des expatriés..euh pardon des immigrés sympas ….Celle-ci s’est légèrement amoindri ma foi, mais ne s’est point dissipé. Bien au contraire , elle est là tapie, n’attendant que des faits divers ou l’aggravation économique pour surgir ….Selon moi, l’immigré n’est pas un problème …Ce n’est pas non plus  la solution mais c »est l’une des solutions . Les pays les plus développés et industrialisés le savent …Les immigrés apportent une vitalité culturel , économique et démographique au pays (Ex: USA, CANADA). A ceux qui disent qu’ils profitent  d’aides sociales en tout genre, je rétorquerais que c’est juste un mensonge grossier et de la malhonnêteté intellectuelle. Les illégaux, mise à part  L’AME (Aide médicale d’État), ce qui est du bon sens car les microbes ne choisissent point en fonction de la couleur de peau ou de la religion , ne peuvent disposer d’aides pour la simple et bonne raison qu’ils sont illégaux. Ils ne peuvent disposer d’aides au logement, de la Cmu , de crédits , etc……D’ailleurs, c’est nous qui  profitons plutôt de leurs bons et loyaux services via la sécurité sociale  car ceux-ci ne jouissent pas la plupart du temps des cotisations (Travailleurs sans-papiers).

Certains me parleront d’un risque, mortel oseront-ils ajouter , pour la culture française. Ce à quoi je rétorquerais , qu’une culture ne peut se dénaturer aussi facilement, d’autant plus que la culture française se nourrit et s’est toujours nourri des cultures étrangères. Je rappelle juste que la France a une histoire vieille de 2000 ans …C’est  beaucoup sous-estimer  cette culture multi-millénaire, que de croire qu’elle serait menacée ou anéantie par environ 200 000 personnes dans un temps T. Les autochtones seront toujours plus nombreux que les arrivants, et les arrivants pour survivre (la loi de la nature )doivent et devront s’adapter …D’ailleurs quand les Francs (et c’était les vainqueurs !!) ont conquis la Gaulle, ils ont fini par adopter  les us et coutumes des gaulois (ils se sont convertis au christianisme, ont adopté la législation romaine etc…) tout comme les étrangers  venant d’Espagne , d’Italie, de Pologne etc ….Pourquoi en serait t-il autrement avec les gens venant d’Asie ou d’Afrique ? Viennent-il d’une autre planète ou sont-il faits différemment ?

Pour stopper l’immigration clandestine (et l’immigration ), j’ai la solution . Qu’il n’y ait plus de misère dans les pays du sud, et vous verrez de moins en moins d’immigrés .Ces personnes ne sont pas là par l’opération du saint-Esprit …Il y a une raison et tant que l’on ne s’attaquera qu’aux conséquences et non aux causes, alors je vous le dis, il y en aura toujours. Non pour des raisons liées à la détestation des français ou occidentaux par ceux-ci, mais tout simplement parce qu’ils sont des êtres humains comme vous et moi et qu’ils ne recherchent que le meilleur…Ils ne veulent juste pas crever dans les pays en guerre ou miséreux , dans les pays ou des dictateurs ont été installés ou aidés par les chancelleries occidentales afin de préserver les intérêts dit supérieurs de la nation (pétrole, ressources naturelles , etc ..) .C’est peut-être cru , mais ce n’est que pure vérité …Les immigrés clandestins ne se lèvent pas un bon matin, dans un village fort lointain en discutant et en comparant avec des proches et le sage du village des meilleurs systèmes sociaux occidentaux. Souffrez qu’il en soit un peu plus subtil ou complexe ….Certains illégaux sont venu de manière parfaitement légale en France , mais les procédures de plus en plus restrictives, les accidents personnels ou liées à d’autres raisons ont fait en sorte que ceux-ci deviennent illégaux ….Où est donc cette fameuse justice humaine et républicaine ? Certains éprouvent un attachement fort passionnée envers la France par le fait qu’ils y ont des amis, qu’ils fassent partie de clubs ou d’association, de syndicats etc … La Délinquance ? Ils n’y ont pas intérêt car s’ils sont arrêtés, c’est un cauchemar …Ils se tiennent plutôt tranquilles . Alors, il est vrai qu’il faut respecter les lois d’un pays , mais il y a des lois injustes…Dois-je rappeler Vichy, le statut des juifs , etc…? Oui, c’est vrai , je caricature à souhait et c’est peut-être démagogique, mais il n’empêche qu’il y ait un peu de vrai dans mes propos .Le droit ne dit pas la vérité. La loi, ce n’est pas de la bonté.

Enfin, certains m’avanceront l’argument qui tue . « Oui, t’es bien gentil  mon petit mais si on applique ce que tu dis , C’est le FN ou L’extreme-droite au pouvoir pour les prochaines élections . » Outre le fait que cet argument soit blessant pour les électeurs (Chaque matin, ceux-ci se lèveraient donc  en se demandant par quelle manière ils pourraient empêcher l’invasion de leurs pays par ces immigrés voulant profiter  des allocs tout en volant leur pain …) , c’est juste sous-estimer le fait que ‘homme politique n’a pas rempli correctement son rôle. D’ailleurs certains hommes politiques s’en servent pour se faire élire . Pourquoi ne parlait-on pas négativement ou bien peu des immigrés dans les années après guerre ? Pourquoi en parle t-on négativement aujourd’hui ? Les hommes politiques, ne réussissant pas à trouver des solutions aux problèmes des citoyens , disent que la faute est du à l’autre, celui qui est différent. Bizarrement,  quand il y a la richesse , la croissance et la prospérité , les gens ne se préoccupent pas des immigrés. On va même  les chercher (les trente glorieuses ; même maintenant avec la fuite des cerveaux ) mais quand il y a la crise, on cherche des boucs émissaires . De plus, je ne suis pas du genre à renier ce en quoi je crois parce que je serais minoritaire …Enfin , je dirais juste que les illégaux sont ceux qui veulent le plus s’intégrer car ils y ont intérêt…C’est dur, car quand on est dans un pays où on n’est pas né, où tout vous rappelle votre situation d’étranger et votre précarité, il n’est pas du tout aisé de participer à la vie de la cité , mais ceux-ci ne baissent point l’échine et ne rechignent point à l’effort  .

Quand des questions et des sujets sensibles sont confrontés à notre réflexion ou a notre analyse, avant de dérouler un pur raisonnement digne D’HEC, de L’ENA ou de Science PO, je pense qu’il faut prendre la peine d’essayer de se mettre à la place de ceux-ci. Il est vrai qu’il est fort difficile de se mettre  à la place d’autrui car nous ne sentons pas concernés et nous ne pouvons en saisir la portée, et quand bien même un événement tragique  nous arrive, une situation x ne sera jamais similaire car nous avons tous notre histoire, notre vécu, notre sensibilité … Cela peut aider dans la réflexion car il ne faut pas oublier que derrière des statistique des dossiers, se cachent des êtres humain . Dites-vous bien que  cela aurait pu être vous …Il ne s’agit pas d’être irréaliste et rêveur à souhait, mais de garder cela dans un coin de sa tête . Loin de moi l’idée  et l’envie de  faire pleurer dans les chaumières , mais croire que ces illégaux sont des fainéants , ayant la vie facile sur le dos des « bons français  » , c’est juste être inculte sur le sujet. Ils font des métiers difficiles et ne peuvent réclamer justice après mauvais traitement …La vie est difficile mais ils ont une rage de réussir accompagné d’une énergie vive. Est ce de l’énergie de désespoir ? Je ne saurais vous le dire . Chaque fois que ceux-ci se rendent à leur travail , ou vont juste chercher leurs enfants à l’école, vont acheter à manger ou acheter un cadeau (s’il en ont le temps ) à leur dulcinée , fille , cousin, ils ont la peur au ventre. Ils n’ont pourtant pas tué ni volé, ils essaient juste de vivre , de réussir , et parfois d’aider la famille restée sur place. Si la mère ou la sœur d’un sans -papier meurt , il ne pourra  l’enterrer …Condamné qu’il sera à étouffer sa tristesse ( ben oui, il ne pourra pas user de justificatifs quant à la mort d’un proche ) .Sincèrement, ils sont bien plus  que des étrangers en situation irrégulière …Ce sont des véritables héros …Pas des héros dans le sens ou ils sauvent des vies, mais des héros dans le sens ou ils gardent parfois le sourire malgré le fait qu’ils soient fliqués perpétuellement d’où une certaine incompréhension. Lors de la campagne électorale, François Hollande avait dit qu’il voulait réenchanter le rêve Français. Ce qui fait la particularité du rêve français comme du rêve américain, me semble t-il, c’est que ces rêves ne s’adressent pas qu’aux français de souche mais aux individus aimant la France et souhaitant contribuer à la prospérité de celle-ci , ainsi que de l’intérêt général. Ils y contribuent déjà mais ils ne disposent d’aucune protection civile …

Cette question soulève aussi une autre question….J’avais lu dans une étude que les français étaient les personnes les plus pessimistes, bien plus que des personnes résidant dans des pays en guerre ..C’est dire …Je pense que c’est plus que du pessimisme ..C’est de la peur. Oui, il me semble que les français ont peur de l’avenir …Et-ce parce qu’ils ont le sentiment que la France et l’occident ne représentent plus le phare de l’espoir ? Est-ce parce que l’Europe ne domine plus le monde sans partage depuis des siècles  ? Oui, on assiste à la montée de certains pays du sud ,et alors ? N’est ce pas une bonne chose ? Aurions nous voulu que ces pays restent dans la pauvreté et soient encore dépendant de nous, des organismes tels que le FMI? Je n’ai jamais cru à la thèse de Samuel Huttington à savoir qu’on se dirigeait  vers une sorte de choc des civilisations. Est-ce du à mon coté optimiste, qui , j’en conviens,  est un trait de ma personnalité comme vous devez le supposer ? Permettez-moi d’en douter car même dans les récits apocalyptiques, il est dit qu’il y aura une sorte de paradis par la suite .

Ne dit-on pas qu »‘impossible n’est pas français »  ? Je pense qu’il faut arrêter d’avoir peur et avoir un peu foi en l’avenir …Je n’ai jamais cru en la destinée car je refuse de croire  que tout est écrit d’avance . Nous écrivons notre destin chaque jour et je crois en des lendemains meilleurs.

Aimer la France, c’est bien évidemment aimer les français, la culture française mais c’est aussi se soucier du moindre individu vivant en France.

Le jeune citoyen

About these ads

3 réflexions au sujet de « Faut-il régulariser tous les sans-papiers ? »

  1. C’est un devoir moral d’aider des personnes en détresse morale et physique. Il faut donc regulariser les sans-papiers. Du reste, excellent article !!

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s