Energie et Environnement

Eolien en mer : Areva va construire sa troisième usine en Ecosse

Par Anne Feitz | 19/11 | 11:15 | mis à jour à 18:42

Energie Areva va implanter une usine pour prendre position sur le marché britannique. Cette nouvelle usine, sur la côte est de l'Ecosse, devrait démarrer en 2015

AFP
AFP

Areva affirme ses ambitions dans l'éolien offshore. Après s'être déjà engagé à construire une usine au Havre, le groupe a dévoilé un projet d'investissement dans le secteur, cette fois en Ecosse. Luc Oursel, son président du directoire, et Alex Salmond, le Premier ministre écossais, ont signé ce lundi à Paris un protocole d'accord pour une usine qui devrait produire des turbines de 5 mégawatts (MW), et employer à terme 750 personnes. « L'investissement représentera plusieurs dizaines de millions d'euros », a indiqué Luc Oursel, sans plus de précisions.

Cette nouvelle usine, située sur la côte est de l'Ecosse, devrait démarrer en 2015. Ce sera la troisième du groupe dans le secteur. Elle doit lui permettre de se positionner sur le marché britannique de l'éolien en mer. Le pays a lancé en 2010 un programme d'investissements portant sur une capacité totale de 32.000 MW d'ici à 2030.

D'ici à fin 2014, Areva va aussi démarrer la construction de son usine du Havre, qui devrait compter 750 salariés. Destinée au futur champ d'éoliennes de Saint-Brieuc (sur lequel Areva a remporté un appel d'offres en avril), cette usine vise aussi à desservir la zone sud du Royaume-Uni.

Produire de l'électricité à 100 MWh

Areva fabrique enfin des pales et des turbines en Allemagne, à Bremerhaven, où elle emploie là encore 750 personnes. Le groupe a déjà installé six éoliennes offshore en 2009 en mer du Nord allemande, et doit en implanter plus de 110 autres dans la zone d'ici 2014. Le marché allemand est lui aussi très prometteur, avec un programme de 20.000 à 25.000 MW de capacités supplémentaires d'ici à 2030. « Réduisant les coûts logistiques, la proximité du lieu de production est un atout important », a rappelé Luc Oursel. « Ces trois usines seront parfaitement complémentaires. »

Pour le moment, l'industrie des éoliennes offshore est largement dominée par les allemands Siemens et REpower (filiale de l'indien Suzlon). Areva mise sur ses usines, ainsi que sur son expérience des turbines de grande puissance, pour se différencier et réduire les coûts. « Nous espérons produire de l'électricité à 100 euros du mégawatt heure », a indiqué Luc Oursel. Le coût de production de l'éolien offshore se situerait entre 150 et 200 euros en Europe. En France, le tarif d'achat par EDF serait autour de 200-220 euros dans le dernier appel d'offre.

ANNE FEITZ

Ajouter un commentaire
Déjà inscrit

Pour commenter cet article, identifiez-vous :

Identifiants perdus ? Charte d'utilisation

C'est votre premier commentaire ? Je crée mon compte

 

AREVA

Le 23/01/2013 - 17:35
14,260 €
-3,32%
Abonnement Les Echos
Partenaires