12 février 2013 | Mise à jour 00h17

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Point.fr - Publié le

Le groupe de hackers est hostile aux projets du gouvernement d'accentuer la surveillance d'Internet.

Londres prépare un projet de loi sur le contrôle d'Internet.

Londres prépare un projet de loi sur le contrôle d'Internet. © David Hardman / AFP

Le ministère de l'Intérieur britannique a annoncé samedi qu'il enquêtait sur des informations selon lesquelles son site internet avait été la cible d'une cyber-attaque par le groupe de hackers Anonymous, hostile aux projets du gouvernement d'accentuer la surveillance des échanges de courriels et de consultations de sites web. Les internautes ont découvert sur la page d'accueil de ce ministère un message indiquant que le service était indisponible en raison d'un important volume du trafic.

Un message sur le compte Twitter d'Anonymous indiquait : "TANGO DOWN" (en termes militaires, "Cible détruite"), "pour vos projets de surveillance draconienne". Le même message a été répété sur le compte d'Anonymous du Royaume-Uni.". "Nous sommes au courant que le ministère de l'Intérieur a pu être l'objet de protestations en ligne. On a pris toutes les mesures nécessaires et on surveille la situation de très près", a déclaré pour sa part un porte-parole du ministère.

Le gouvernement britannique a été l'objet, la semaine dernière, de violentes attaques pour ses projets d'installer des équipements permettant au service de renseignements électroniques d'avoir accès en temps réel aux données concernant chaque message ou courriel envoyé, les sites internet consultés et les appels téléphoniques composés. Ces nouvelles réglementations constituent "un pas sans précédent, où l'on verrait la Grande-Bretagne adopter le même type de surveillance que l'on voit en Chine et en Iran", avait alors notamment dénoncé Nick Pickles, directeur de l'association Big Brother Watch Campaign.

8 Commentaires

demitrius le 11/04/2012 à 11:00

Liberté !

Le jour où la liberté de penser sera supprimée, il en va de la fin de l'humanité ! 1984 se profile de plus en plus, alors il serait vraiment temps qu'au lieu de s'abrutir avec du people ou du foot, les cerveaux se remettent en marche ! Et commencez donc par jaiundoute sur internet et lisez, lisez, instruisez-vous, c'est du lourd pour certains, et ça ouvrira les yeux ! Ça urge !

luxum le 10/04/2012 à 13:40

La stratégie des chaînes

Je pense qu'il faudrait réfléchir à l’hypothèse selon laquelle les gouvernements ne s'en prennent à internet que pour faire croire aux internautes que c'est un atout précieux.
Aujourd'hui internet c'est surtout, tout comme la TV, un moyen d'abrutir les masses et de les distraire à bas prix.
Voir à ce sujet le top 10 de "A quoi sert réellement internet".

granule le 09/04/2012 à 15:42

No control

Il faut refuser la surveillance gouvernementale. Par contre Google et Facebook, pas de soucis.

Anonymous le 09/04/2012 à 07:20

So what

L'histoire a prouvé que cela ne sert à rien de se créer une illusion du contrôle car il y aura toujours des moyens nouveaux qui permettront de contourner ces petits détails. Ceux qui paieront le prix c'est Monsieur tout le monde ! Plus de vie privée, plus de liberté pour la grande majorité. Mais cela n'affectera jamais ceux qui savent et qui maîtrisent. De nouveaux logiciels et moyens techniques verront le jour et rendront inutiles de tels outils tellement la masse d'informations sera ingérable ou indétectable. Pour envoyer un seul mail, bientôt il faudra le noyer dans 10 millions de mails. Utiliser des serveurs stationnés en basse orbite. Démultiplier les chemins, etc. Ils vont nuire aux citoyens du monde et surtout à leur propre peuple les Anglais avec cette fausse bonne idée alors que la raison voudrait que la transparence et l'honnêteté soit la meilleure protection.

Erwanlantiamairican le 08/04/2012 à 20:16

La raison

Luxum, il est clair que vous êtes colonialiste de la mondialisation. Vous voyez donc midi à votre porte. Passons. Il y aura toujours des "meilleurs"... "trous du c..." J'espère pour vous que vous êtes milliardaire autocentrique, comme tous ces gens du nouveau royalisme. Manque de chance pour vous, le réseau SWIFT, qui assure 80% des échanges bancaires, a été déjà piraté DEUX fois. Il suffit d'UN Anonymous le piratant sans dévoiler tout de suite les données, et les milliardaires se retrouvent avec un Julien Assange qui montrera la face cachée de vos dieux argentifères. Je doute que vous compreniez la menace, mais les gouvernements qui veulent tuer les hackers, EUX, la comprennent et luttent FORTEMENT contre elle ainsi que contre toute critique politique qui amènerait à réfléchir. Même combat...

Mescalero le 08/04/2012 à 12:48

L'inverse de la raison

Les britanniques sont beaucoup plus en faveur de réguler et surveiller internet que de réguler et surveiller les marchés financiers. Il me semble que les risques encourrus devraient inciter à faire plutôt l'inverse ; mais les britanniques ont le chic pour agir et penser de façon inverse à ce que commande la raison.

Zanzibar le 08/04/2012 à 11:32

1984

Laissez un tout petit espace de liberté au peuple et vous êtes fichu. Contrôlez chaque pensée, chaque interaction, chaque visage dans la foule et vous dormez tranquille. Merveilleux monde que celui qui nous est imposé petit à petit.

luxum le 08/04/2012 à 10:52

Bizarre

Je me demande comment les militaires qui ont mis au point Arpanet ont pû laisser Internet se répandre dans le monde... C'est sûr que maintenant, les gouvernements aimeraient bien en profiter pour fliquer les utilisateurs (mais bon il y a déjà le réseau Échelon).

En vente actuellement

Futurapolis

Le Point Etudiants

Le Point | Tech & Net

OJD

La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.