Mise à jour 00:07

    LE FLASH Actualité S'abonner au Figaro.fr

    .

    Norvège:l'Estonie surveillera mieux le web

    AFP Publié Réactions (1)

    L'Estonie va renforcer sa surveillance du web pour déjouer des attaques terroristes, a annoncé mardi un responsable du ministère de l'Intérieur après le carnage de vendredi en Norvège.

    "Nous attendons les résultats de l'enquête en Norvège et ensuite nous verrons si nous devons procéder à des changements dans la législation en Estonie", a déclaré  Erkki Koort, chargé des questions de sécurité intérieure.
    "Pour le moment une chose est claire, en tant que mesure préventive, nous prévoyons d'augmenter la capacité de surveillance de l'Internet pour avoir la possibilité d'en retirer des informations concernant des préparatifs d'attaques ou tout ce qui pourrait compromettre la sécurité intérieure", a-t-il dit.

    Anders Behring Breivik, qui a reconnu être l'auteur des deux attaques qui ont fait 76 morts vendredi en Norvège, était membre d'un forum néonazi suédois sur l'Internet, selon la fondation Expo, un observatoire des groupes d'extrême droite, dont le siège est à Stockholm.
    Il avait également diffusé sur Internet un manifeste de 1.518 pages avant la double attaque.

    L'Estonie, petit Etat balte de 1,3 million d'habitants, membre de l'Union européenne depuis 2004, est devenu un champion des hautes technologies, ce qui lui a valu le surnom d' "E-stonie".
    Victime en 2007 d'une cyberattaque à caractère politique en grande partie imputable à des pirates russes, l'Estonie s'est dotée fin 2010 d'une unité de cyberexperts afin de lutter contre ce genre d'attaques.
    En Finlande, les services de sécurité ont décidé de renforcer leur surveillance sur l'Internet en suivant de plus près des éléments d'information fragmentaires, dits "signaux faibles" pouvant conduire à une personne planifiant une attaque terroriste, a annoncé la police lundi.

    .
    .
    .
  • .
  • Réagir à cet article

     

    .
    .
    Avatar karmagnôl

    estonne bien quand on est dans son bain, on fait des grosses bulles....on joue au sous marin!

    Le 26/07/2011 à 17:08 Alerter Répondre
    .
    .
  • À la une

  • Benoît XVI: les Allemands entre regret et soulagement

    Benoît XVI: les Allemands entre regret et soulagement

    L'Allemagne pardonne mal à «son» pape la décision de 2009 de réintégrer des négationnistes dans l'Église.
    » VERBATIM - «Je déclare renoncer au ministère d'évêque de Rome»

    .

    Pape: que va-t-il se passer
    d'ici au 28 février 20 heures ?

    Réactions (56)

    En renonçant à sa charge, Benoît XVI plonge le Vatican dans une ambiance inhabituelle. Mais jusqu'à la fin du mois, il poursuivra son pontificat sans bouleversement majeur.

    .
    .

    Les successeurs potentiels du Pape

    EN IMAGES - Si le sujet n'est jamais abordé publiquement au Vatican, certains cardinaux sont pressentis pour devenir le prochain pape.
    » ANALYSE VIDEO - «Benoît XVI pèsera sur sa succession»

    .
    .

    Le successeur de Benoît XVI
    devrait être conservateur

    DÉCRYPTAGE - Il est probable que les 118 électeurs ne changent pas de cap et choisissent un pape dans la continuité du conservatisme de Benoit XVI.
    » Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article

    .
    .

    Benoît XVI, un pontificat de combats
    et de polémiques

    EN IMAGES - Depuis son arrivée à la tête du Vatican en 2005, le Pape s'est exprimé sur les problématiques mondiales, comme la crise économique. Mais de nombreux scandales, comme celui des abus sexuels ou Vatileaks, ont assombri son bilan.

    .
    .

    Benoît XVI, un pape discret
    mais décisif

    Benoît XVI, un pape discret <br/>mais décisif

    Successeur de Jean-Paul II, Benoît XVI ne s'est pas contenté de gérer un héritage, il a donné un nouveau cap à l'Église.
    » Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article

    .

    À Rome, on salue le «geste
    de courage» de Benoît XVI

    Dans la classe politique italienne, la campagne électorale a été mise en veilleuse. Proche du Pape, Mario Monti a exprimé son «profond respect».

    .
    .

    Benoît XVI : à Paris, des croyants étonnés

    «Le Pape a dû méditer sur la fin de vie de Jean-Paul II, dont il était très proche. Lui a préféré s'effacer dès qu'il a vu ses forces s'affaiblir», commentait, lundi, le père Georges Colomb, supérieur général aux Missions étrangères de Paris.

    .
    .

    Comprenez-vous la décision du Pape
    de renoncer à son pontificat ?

    Réactions (194)  Votants


    .
    .
    .
.
.