Mise à jour 00:07

    LE FLASH Actualité S'abonner au Figaro.fr

    .

    Surveillance/Libye: enquête ouverte

    AFP Publié Réactions (2)
    Recommander

    Une enquête préliminaire visant la société Amesys (groupe Bull), pour la fourniture à la Libye de Kadhafi d'un système de surveillance, vient d'être ouverte par la procureure d'Aix-en-Provence, selon le site d'information Médiapart. La procureure n'a pas souhaité confirmer cette information.

    "Le parquet d'Aix ne souhaite pas s'exprimer sur ce sujet", a déclaré à l'AFP la procureure de la République, Dominique Moyal, ajoutant qu'elle ne souhaitait "ni confirmer, ni infirmer". Médiapart affirme dans un article de Fabrice Arfi et Karl Laske : "Le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Dominique Moyal, vient d'ouvrir une enquête préliminaire visant Amesys, après le dépôt, en septembre, d'une plainte de l'association de défense des droits de l'Homme Sherpa sur des faits d'atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui."


    Outre l'association anticorruption Sherpa, la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH) avait également déposé plainte en octobre à Paris pour "complicité d'actes de torture". Selon la FIDH, Amesys, une société d'ingénierie spécialisée dans les systèmes sécuritaires, basée à Aix-en-Provence et rachetée par Bull en janvier 2010, a conclu en 2007 un contrat de mise à disposition de technologie aux fins d'interception de communication, de traitement de données et d'analyses.

    L'affaire avait été révélée fin août par le Wall Street Journal, qui avait affirmé que Amesys avait équipé fin 2009 le centre de surveillance d'internet de Tripoli avec un système d'analyse du trafic internet (DPI), qui permet de contrôler les messages qui s'échangent, pour éventuellement filtrer voire censurer des "paquets" de données.

    .
    .
    .
  • .
  • Réagir à cet article

     

    .
    .
    Avatar Révolté

    Tout ceci avec bien sûr l'aval de Sarko...! Il faudra également qu'il s'explique de cela...!

    Le 17/12/2011 à 16:35 Alerter Répondre
    Avatar JPG001001

    Sachant que de la correspondance quelle qu'elle soit sur internet revient à expédier du courrier dans des enveloppes postales non cachetées, encore que même cachetées ... à chacun de faire le choix de son moyen de communication confidentiel s'il en existe encore un aujourd'hui. Alors face à ceux qui vendent, à qui ils veulent des moyens techniques permettant de "pirater" les échanges sont à mon avis insaisissables en responsabilité dans la mesure ou ils ne vendent que de la technologie hors de toute responsabilité sur ce qui peut en être faite par l'acheteur. Si l'on peut comparer, la technique revient, pour retour au "papier courrier" à donner à un acheteur les moyens de décoller deux papiers sans qu'il n'y paraisse; ce n'est pas lui vendre le moyen de décoller incognito des enveloppes pour y découvrir le contenu, c'est l'acheteur qui se permet de l'utiliser contrairement à la loi et non pas le fournisseur de la technique ... CQFD

    Le 17/12/2011 à 15:03 Alerter Répondre
    .
    .
  • À la une

  • Benoît XVI: les Allemands entre regret et soulagement

    Benoît XVI: les Allemands entre regret et soulagement

    L'Allemagne pardonne mal à «son» pape la décision de 2009 de réintégrer des négationnistes dans l'Église.
    » VERBATIM - «Je déclare renoncer au ministère d'évêque de Rome»

    .

    Pape: que va-t-il se passer
    d'ici au 28 février 20 heures ?

    Réactions (56)

    En renonçant à sa charge, Benoît XVI plonge le Vatican dans une ambiance inhabituelle. Mais jusqu'à la fin du mois, il poursuivra son pontificat sans bouleversement majeur.

    .
    .

    Les successeurs potentiels du Pape

    EN IMAGES - Si le sujet n'est jamais abordé publiquement au Vatican, certains cardinaux sont pressentis pour devenir le prochain pape.
    » ANALYSE VIDEO - «Benoît XVI pèsera sur sa succession»

    .
    .

    Le successeur de Benoît XVI
    devrait être conservateur

    DÉCRYPTAGE - Il est probable que les 118 électeurs ne changent pas de cap et choisissent un pape dans la continuité du conservatisme de Benoit XVI.
    » Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article

    .
    .

    Benoît XVI, un pontificat de combats
    et de polémiques

    EN IMAGES - Depuis son arrivée à la tête du Vatican en 2005, le Pape s'est exprimé sur les problématiques mondiales, comme la crise économique. Mais de nombreux scandales, comme celui des abus sexuels ou Vatileaks, ont assombri son bilan.

    .
    .

    Benoît XVI, un pape discret
    mais décisif

    Benoît XVI, un pape discret <br/>mais décisif

    Successeur de Jean-Paul II, Benoît XVI ne s'est pas contenté de gérer un héritage, il a donné un nouveau cap à l'Église.
    » Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article

    .

    À Rome, on salue le «geste
    de courage» de Benoît XVI

    Dans la classe politique italienne, la campagne électorale a été mise en veilleuse. Proche du Pape, Mario Monti a exprimé son «profond respect».

    .
    .

    Benoît XVI : à Paris, des croyants étonnés

    «Le Pape a dû méditer sur la fin de vie de Jean-Paul II, dont il était très proche. Lui a préféré s'effacer dès qu'il a vu ses forces s'affaiblir», commentait, lundi, le père Georges Colomb, supérieur général aux Missions étrangères de Paris.

    .
    .

    Comprenez-vous la décision du Pape
    de renoncer à son pontificat ?

    Réactions (194)  Votants


    .
    .
    .
.
.