Technologies

Le FBI enquête sur une vente de matériel américain par une société chinoise à l'Iran

Le Monde.fr | • Mis à jour le

Le quartier général du FBI, à Washington.

Le FBI a ouvert une enquête visant une entreprise chinoise de télécommunications soupçonnée d'avoir vendu du matériel informatique américain à la principale société de télécoms iranienne, une pratique violant l'embargo dont l'Iran fait l'objet, a révélé le site The Smoking Gun jeudi 12 juillet.

En mars, l'agence Reuters avait révélé que la société chinoise ZTE, quatrième vendeur mondial de téléphones mobiles, avait vendu à la compagnie iranienne des télécommunications, contrôlée en partie par le gouvernement, un système permettant de surveiller Internet et les réseaux de téléphonie mobile pour 130 millions de dollars.

ZTE a également envoyé à l'Iran du matériel américain, après l'avoir elle-même acheté à des entreprises comme Microsoft, Oracle, Hewlett-Packard, Dell ou encore Cisco – qui ont assuré n'avoir aucune connaissance des liens entre ZTE et l'Iran.

The Smoking Gun publie plusieurs pages d'un document du FBI (PDF) dans lequel les enquêteurs détaillent la façon dont ZTE et ses avocats ont envisagé de contourner l'embargo commercial imposé par les Etats-Unis sur l'Iran pour y faire parvenir des produits américains.

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté FacebookTwitterGoogle+MobileRSS