08/05/2012 18:11
Une conférence d’échange autour du marché du Myanmar a été organisée le 8 mai dans la mégapole du Sud par l’Association des entreprises de Hô Chi Minh-Ville.
Une conférence d’échange autour du marché birman a été organisée le 8 mai à Hô Chi Minh-Ville.    Photo : Dang Huong/CVN


Le consul général honoraire du Myanmar à Hô Chi Minh-Ville, Dàm Trung Bac, a déclaré que le Myanmar «commençait à s’orienter vers l’économie de marché». Actuellement, ce pays manque de nombreux biens de consommation courante, la production intérieure ne répondant qu’à 20% des besoins domestiques. D’après M. Bac, «c’est un marché plein de potentiels pour les exportateurs vietnamiens, surtout de biens de consommation à bas prix».

Le Myanmar est un pays agricole. En effet, 75% de sa population vit à la campagne et travaille dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Cependant, son agriculture reste sous-développée en raison de pratiques archaïques. Le Myanmar souhaite coopérer avec des entreprises vietnamiennes dans le développement de l’agriculture et de l’aquaculture.

Selon Lê Hung Quôc, président de la Fédération des organisations d’amitié de Hô Chi Minh-Ville, «le Myanmar est un eldorado inexploité auquel le Vietnam doit s’intéresser de près». Outre les potentiels exposés plus haut, les bonnes relations diplomatiques entre deux pays constituent aussi un avantage précieux pour les entreprises nationales.

Le représentant de Hoàng Anh Gia Lai, Lê Hùng, a informé que ce groupe avait été l’une des premières entreprises vietnamiennes à investir au Myanmar, dans la construction d’hôtels, de centres commerciaux, d’appartements à louer... Selon lui, avant d’y investir, «les entreprises doivent étudier minutieusement le secteur concerné, les politiques et procédures administratives... car ce pays est en train de revoir toutes ses politiques de commerce et d’investissement».

L’Association des entreprises de Hô Chi Minh-Ville prévoit d’envoyer un groupe d’entreprises à la Foire du Vietnam à Rangoon (12 au 17 juin) et à une conférence de promotion commerciale au Myanmar, afin de sonder les opportunités d’investissement et de coopération commerciale.

Dang Huong/CVN

Réagir à cet article
Commentaire:*
E-mail:*
Nom:*
Code:*

Espace francophone
Un atelier artistique francophone à Hô Chi Minh-Ville
Météo
Ha Noi16°C
Hai Phong16°C
Hue22°C
Da Nang23°C
Nha Trang25°C
Ho Chi Minh23°C
Source: http://www.msn.com
Taux de change
Source : http://www.eximbank.com.vn
Marché des valeurs
Source : Vietstock.vn