26 janvier 2013 | Mise à jour 17h47

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

- Publié le

Après la Suisse et la Norvège, Mme San Suu Kyi est attendue en Grande-Bretagne, en Irlande et en France.

Après la Suisse et la Norvège, Mme San Suu Kyi est attendue en Grande-Bretagne, en Irlande et en France.

La chef de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a lancé jeudi un vibrant appel à la communauté internationale à venir investir en Birmanie, dans un discours prononcé devant la Conférence internationale du travail à l'ONU à Genève.

"S'il vous plaît, encouragez vos gouvernements à nous aider à construire" une société tournée vers le développement et donnant du travail aux jeunes, a déclaré Mme Aung San Suu Kyi, au premier jour d'une tournée historique en Europe, après 22 ans de résidence forcée en Birmanie.

"C'est une demande pressante de ma part", a ajouté la frêle femme politique birmane, accueillie par une ovation à Genève.

Les entreprises étrangères ne viennent pas seulement par "altruisme, je le sais", a-t-elle ajouté, mais je "souhaite que leurs profits soient partagés avec notre population", notamment les jeunes, qui n'ont pas eu la chance d'avoir une éducation, a-t-elle ajouté.

La chef de l'opposition birmane a aussi invité tous les participants à la conférence de l'OIT à se rendre en Birmanie pour se "rendre compte de tout le potentiel" que représente la jeunesse du pays.

Mme Aung San Suu Kyi a également souligné que c'était la première fois depuis 30 ans qu'elle revenait à Genève.

Après Genève, Mme Aung San Suu Kyi doit se rendre à Berne, deuxième étape de l'étape suisse de sa tournée européenne. Elle y rencontrera le chef de la diplomatique helvétique Didier Burckhalter.

Dans la soirée, la leader birmane dînera avec la présidence de la Confédération helvétique, Mme Eveline Widmer-Schlumpf.

Le lendemain, après une visite au Parlement suisse, Aung San Suu Kyi, qui est accompagnée d'une délégation de 4 personnes, prendra l'avion pour la Norvège où elle prononcera à Oslo un discours de remerciements pour son Prix Nobel de la Paix, décerné en 1991, alors qu'elle était en captivité en Birmanie.

Il s'agit du premier voyage en Europe de l'opposante birmane depuis 1988.

Après la Suisse et la Norvège, Mme San Suu Kyi est attendue en Grande-Bretagne, en Irlande et en France.

En vente actuellement

Nouveau ! Le Point.fr disponible sur Blackberry
Duel du jour

Le Point | Monde

OJD

La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.