SWISSAID: “Investir dans la population au Myanmar“

SWISSAID: “Investir dans la population au Myanmar“

Berne/Lausanne, le 14 juin 2012. La visite aujourd’hui d’Aung San Suu Kyi marque le début d’un nouveau chapitre dans les relations entre la Suisse et le Myanmar. Pour SWISSAID, qui est active dans ce pays depuis 20 ans, une aide aux populations les plus pauvres ainsi que la réconciliation avec les ethnies minoritaires est la priorité. «Il s’agit là des conditions sine qua non pour un développement démocratique et durable dans ce pays», estime la directrice de SWISSAID Caroline Morel.

La Birmanie dispose d’un grand potentiel, dans tous les domaines. Ce pays du Sud-Est asiatique dispose de richesses naturelles, de terres fertiles, d’une grande diversité culturelle et des paysages, d’une population jeune et entreprenante. Dans la foulée de l’ouverture politique, la plupart des sanctions économiques ont été levées et des investisseurs potentiels se bousculent au portillon. La Suisse également veut repartir sur de nouvelles bases dans ses relations avec le Myanmar. La visite de la leader de l’opposition Aung San Suu Kyi donne l’opportunité d’annoncer officiellement ce changement de cap.

Ainsi, la Suisse va fortement étendre son aide au développement en faveur du Myanmar. SWISSAID, qui est active depuis 20 ans dans ce pays, salue cette évolution, mais redoute que ce pays ne soit considéré uniquement comme un marché très lucratif. «La communauté internationale doit miser avant tout sur le potentiel que représente la population, plaide la directrice de SWISSAID Caroline Morel, car ce n’est qu’à partir de la base que la démocratie et un développement durable peuvent se construire.» Au Myanmar, SWISSAID appuie surtout des initiatives de communautés paysannes dans le domaine de l’agriculture et de l’exploitation forestière.

SWISSAID est l’une des rares organisations internationales de développement à être active depuis de nombreuses années au Myanmar, pays qui a relativement peu reçu d’aide en raison de son isolement politique. En 2010, celle-ci ne s’élevait qu’à 5 dollars par habitant, soit un total d’environ 275 millions de dollars; tandis que le Cambodge voisin recevait, lui, environ 50 dollars par habitant. En plus de la Suisse, l’Union européenne et d’autres pays ont d’ores et déjà annoncé une augmentation de leur aide au Myanmar.

Au Myanmar, SWISSAID est avant tout active dans l’Etat du Kachin, dans le Nord du pays. Contrairement à d’autres régions, le conflit armé entre le gouvernement central et les minorités ethniques n’est pas encore résorbé. Pour Caroline Morel, une solution politique à ce problème, outre l’aide à la population locale, est centrale pour permettre un développement démocratique et durable du Myanmar.

Pour de plus amples informations:
Catherine Morand, Swissaid, Tél. 078-707-2604; c.morand[at]swissaid.ch