INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

Coca-Cola va investir 3 milliards de dollars de plus en Inde d'ici à 2020

Les Echos n° 21214 du 27 Juin 2012 • page 19

La firme d'Atlanta espère faire grimper rapidement la part du marché indien dans son chiffre d'affaires. Dans ce pays, ses ventes restent en deçà de la moyenne mondiale.

Durement attaqué aux Etats-Unis et en Europe en raison de la forte teneur en sucre de certaines de ses boissons, Coca-Cola se sent, en revanche, pousser des ailes en Inde. De passage à Delhi, son PDG, Muhtar Kent, a annoncé que son groupe et ses partenaires locaux embouteilleurs allaient investir 5 milliards de dollars dans ce pays d'ici à 2020, pour y développer leurs capacités de production et de distribution. Soit 3 milliards de plus que prévu jusque-là sur la période.

A travers ses différentes marques (Coca, Diet Coke, Fanta, Sprite, Minute Maid et l'eau minérale Kinley), la firme d'Atlanta revendique un quart du marché indien des boissons non alcoolisées, avec plus de 1,5 million de litres écoulé en 2010, devant son archirival Pepsi (20 %) et à égalité avec l'indien Bisleri. Selon le patron de Coca-Cola, le marché indien, où la consommation de boisson double tous les cinq ans, devrait passer du 7eau 5erang des marchés du groupe.

Retour en Birmanie
Ses marges de progression en Inde sont colossales. La consommation n'y est en moyenne que de 12 produits Coca par individu et par an, contre 38 en Chine et 92 en moyenne dans les marchés matures. Arrivé en Inde en 1952, Coca-Cola a quitté le pays en 1977, pour ne pas avoir à s'associer avec un partenaire local, et n'est revenu dans le pays qu'en 1993.

Par ailleurs, Coca-Cola a annoncé son retour en Birmanie, après soixante ans de bannissement, à la faveur de l'ouverture politique. Le Myanmar était avec Cuba et la Corée du Nord l'un des derniers pays à bannir encore le Coca-Cola.


B. T.
 
Abonnement Les Echos