Birmanie: Les Etats-Unis demandent à ses entreprises d'investir en toute transparence

Mis à jour le 11.07.12 à 08h21

Les Etats-Unis, qui envisagent d'assouplir les sanctions économiques et financières adoptées contre le régime birman, demanderont aux entreprises américaines investissant en Birmanie de fournir des rapports détaillés sur les accords conclus sur place afin de favoriser la transparence, ont indiqué ce mercredi des sources proches du dossier.

Le département américain du Trésor devrait émettre cette semaine deux licences autorisant l'investissement et l'offre de produits financiers à la Birmanie, ont précisé ces sources qui ont requis l'anonymat. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait annoncé le 17 mai la suspension prochaine des sanctions économiques contre la Birmanie tout en prévenant que les lois qui les encadrent seraient conversées au cas où Rangoon reviendrait sur ses récentes réformes politiques.

Les militaires qui gouvernaient la Birmanie depuis 1962 ont cédé partiellement le pouvoir il y a un an à un régime civil qui a procédé à la libération de prisonniers politiques, à un assouplissement de la censure médiatique et à des négociations avec des mouvements séparatistes. L'Union européenne a levé fin avril pour un an ses sanctions à l'encontre de la Birmanie, à l'exception de l'embargo sur les armes, tout en exprimant sa prudence face au poids que conserve l'armée au sein du régime.

Avec Reuters
Dans la même rubrique
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr