Birmanie

Birmanie. Les sociétés étrangères invitées à investir dans le secteur minier

Économie lundi 23 juillet 2012

La Birmanie a invité lundi les entreprises étrangères à investir dans le secteur minier, dernier signe en date de l’ouverture de son économie après des décennies de dictature militaire.

Explorations possibles

« Les investisseurs qui voudraient faire des explorations pour confirmer des réserves de gisement ou commencer des opérations d’exploration de base sur une terre vierge peuvent en faire la demande en expliquant clairement leurs intentions », a déclaré Win Htein, un haut responsable du ministère des Mines, lors d’une conférence sur le sujet à Rangoun. « Les fonds requis pour la prospection, l’exploration et les études de faisabilité sont supportés par l’investisseur à 100 %, à leurs propres risques », a-t-il ajouté devant quelque 300 délégués de 26 pays.

Allégement des sanctions occidentales

Le président Thein Sein a promis de faire de l’économie sa priorité lors d’une deuxième vague de réformes, après une année de réformes politiques spectaculaires depuis la dissolution de la junte en mars 2011. Avec l’allégement des sanctions occidentales, les entreprises étrangères s’intéressent de plus en plus aux ressources naturelles birmanes.

Sept groupes étrangers venus d’Australie, de Chine, de Russie de Thaïlande et du Vietnam sont déjà présents dans le secteur minier (zinc, fer, or…) du pays. Mais les exportations de minerai brut étant interdites, le gouvernement encourage les entreprises à créer des usines de transformation, a précisé Win Htein.

 
 
 
 
 

En direct de nos rédactions

A la Une
Bretagne
Basse Normandie
Pays de la Loire
Sport