Toute l'actualité, 03 février 2013, mis à jour à 18h20
Actualité >

Société

Féminisme : elles s'attaquent à la grammaire

Hier, une centaine de personnes se sont rassemblées à Paris pour dénoncer le sexisme des règles en usage dans la langue française.

Publié le 07.03.2012

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile

Elles ont fait le ménage, mais cette fois-ci, contrairement au cliché, ce n'était pas à la maison, mais dans la langue française! Hier, à deux jours de la Journée mondiale de la femme, une centaine de personnes ont manifesté devant la Comédie-Française pour réclamer la fin du sexisme dans les règles de grammaire. Parmi eux — et elles! —, les militants des associations féministes l'Egalité, c'est pas sorcier, Femmes solidaires et de la Ligue de l'enseignement.


Leurs revendications? L'instauration de la « règle de proximité » dans la langue française. Fini l'emprise du masculin sur le féminin. Ainsi, l'adjectif s'accorde avec le dernier nom auquel il se rapporte. Concrètement, on ne dirait plus « les hommes et les femmes sont beaux », mais « les hommes et les femmes sont belles ». Une règle qui existait jusqu'au XVIIIe siècle, époque où des grammairiens ont décidé que le genre masculin étant « plus noble que le féminin », il n'y avait plus aucune raison qu'il ne l'emporte pas, quel que soit le nombre de ses représentants.

Munis de gants à récurer rose fluo, les militants sont restés une minute immobiles pour faire entendre leur cause. Puis, accompagnés d'une musique latino, des femmes de tout âge ont mimé des coups de balai pour nettoyer la société « des idées reçues ». « Ce n'est pas les académiciens qui font la langue française, ce sont les gens qui la parlent », a rappelé la journaliste Isabelle Alonso, encourageant le public à utiliser la règle de proximité même si elle n'est pas officiellement reconnue par l'Académie française.

La chroniqueuse était venue parler de son nouveau livre « Roman à l'eau de bleu », qui sortira le mois prochain. Une œuvre qui raconte l'histoire de deux jeunes hommes vivant dans une société où les femmes occupent le pouvoir depuis toujours et qui luttent contre cette domination féminine. Un livre dans lequel justement, en grammaire, le genre féminin l'emporte sur le masculin. « La grammaire a un message idéologique très clair. Les femmes sont considérées comme des citoyens de seconde zone. En employant des expressions comme elle fait beau au lieu d'il fait beau, j'ai voulu montrer que cette règle était insensée », explique la romancière. La manifestation a attiré quelques badauds, surtout des jeunes femmes.

« L'emploi du masculin est ancré dans nos esprits. Moi-même, je l'utilise sans m'en rendre compte. Le remettre en question, c'est soulever pleins d'autres problèmes d'inégalité qui gangrènent encore notre société comme l'inégalité salariale », note Elisabeth, une étudiante de 21 ans. Nicolas, lui, prône tout simplement la suppression des genres. « Mais ça serait difficile à mettre en place », concède ce sexagénaire. Du haut de sa trottinette, Hector a suivi la manifestation avec amusement. « C'est vrai que ce n'est pas logique que le masculin l'emporte sur le féminin. Même si avec les copains on s'est bien moqués des filles en leur disant Ce sont les garçons qui gagnent », sourit ce jeune homme de 11 ans.

Le Parisien

  • 13/03/2012 - 14h21

    C'est n'importe quoi...... On ne dira plus un sein mais une sein, pcq c'est la sein d'une femme!!? Plutot assa"sein" que cette requête des féministes...

  • 11/03/2012 - 20h47

    Quel est le but final des féministes? Se faire appeler Monsieur?

  • 08/03/2012 - 12h30

    Dans leur cas, si nous remplaçions "belles" par "moches" cela mettrait tout le monde d'accord je pense.. Et puis, par galanterie, nous placerions les femmes en premier, ce qui donnerait "Les femmes et les hommes sont beaux". La règle de proximité est ainsi respectée..

  • 07/03/2012 - 17h24

    Celles sur la photo ne symbolisent vraiment pas la féminité !

  • 07/03/2012 - 16h05

    elles n'ont rien d'autre à faire???

  • 07/03/2012 - 16h05

    elles n'ont rien d'autre à faire???

  • 07/03/2012 - 15h10

    ...dirait ce cher OSS 117 on en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd.

  • 07/03/2012 - 14h55

    "ce n'est pas les académiciens" ? : ce ne sont pas les académiciens ! pour rectifier sur le nombre. Quant au genre quand le complément d'objet direct est placé avant on accorde le participe passé en GENRE et en nombre. Les erreurs qu'on a fait : voilà ce qu'on entend: Eh bien ce sont les erreurs qu'on a faites ! et ceci, oui les hommes font trop la faute qui à l'oreille n'a jamais sonné juste - En Outre , j'ai tjrs écrit Mme l'Adjoint au Maire, et pas Mme l'Adjointe. Mme Le Maire et pas Mme la mairesse ou la maire! Oui comme ça il va falloir distinguer le vrai, l'obligatoire, le requis, l'admis, l'intolérable et l'affront aux Dames qui ont raison d'exiger encore en 2012, elles en ont l'obligation, l'égalité du genre. - Un homme qui soutient majoritairement la cause !

  • 07/03/2012 - 14h45

    je pense que si elles avaient des gosses a nourrir, elles iraient plutôt travailler que de manifester pour des bêtises pareilles, il faut bien qu'elles donnent un sens à leurs vies mornes et vides. je suis une femme qui travaille dans un milieu masculin, ou j'ai fait ma place, je n'ai jamais eu aucun soucis avec ces messieurs, bien au contraire, ils me respectent parce que je les respecte, ils m'ont toujours soutenu, je ne connait pas non plus de différences de salaire, enfin bref, je ne vois pas ou est le combat. Si ces dames veulent pousser le féminisme a son extrême, qu'elles laissent les places assises dans le métro aux hommes, qu''elles leur ouvrent la porte, qu'elles portent les courses, qu'elles leur laissent les enfants quand elle divorce etc....

  • 07/03/2012 - 14h36

    d'ailleurs mes choux mes bijouX, mes genoux se plaignaient d'etre mis à part et demande eux aussi l'égalité, des S pour tous, pas de ségragation...Puisque le ridicule ne tu pas, continuons à défiler dans les rues avec ces "bonnes femmes", qui sont plus néfastes au féminin, que la grammaire.....................

FLASH ACTUALITÉ

LES ARTICLES LES PLUS...
LES ARTICLES LES PLUS...

Les articles les + recommandés