Dans les Yvelines, un "Madoff" local a été arrêté. L'homme a été mis en examen et écroué vendredi dans le cadre d'une affaire d'escroquerie à la Madoff, dont le préjudice s'élèverait à plusieurs centaines de milliers d'euros. Il vient d'être incarcéré à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy, dans le même département.

Agé de 65 ans, cet homme domicilié à Plaisir proposait ses services uniquement via internet. Il est soupçonné d'avoir mis en place un système classique, de type pyramide de Ponzi, pour escroquer ses clients qui lui confiaient leur argent pour des placements. Ainsi, il aurait versé aux clients leurs intérêts grâce aux sommes apportées par de nouveaux clients. C'est cette méthode qu'avait utilisée le banquier américain Bernard Madoff, condamné en 2009 à 150 ans de prison pour une escroquerie de 20 milliards de dollars.

Un récidiviste ?

Une vingtaine de clients, potentielles victimes, ont été identifiés à ce jour, pour un préjudice évalué à plusieurs centaines de milliers d'euros. Et selon une source proche du dossier, le suspect détenait divers comptes en Suisse et dans des paradis fiscaux. Signalé par Tracfin, cela fait deux ans et demi que la police enquête sur cet homme mis en examen pour escroqueries, abus de confiance et exercice illégal de la profession de banquier.

S'il était condamné, le sexagénaire serait un récidiviste. En effet, il vient juste de purger une peine d'une dizaine de mois de prison, consécutive à la pratique d'activités similaires à Monaco. Il était libre seulement depuis quelques jours. Mais le suspect continue de nier l'escroquerie, justifiant les pertes financières par des "investissements à risque".