35.000 foyers fiscaux ont quitté la France en 2011

Publié le 23.10.2013, 09h02 | Mise à jour : 09h28

L'exil fiscal ne concerne pas seulement les plus fortunés. 40% des partants ont moins de 30 ans.

L'exil fiscal ne concerne pas seulement les plus fortunés. 40% des partants ont moins de 30 ans. | (AFP)

Zoom

Réagir

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile

Plus de 35 000 foyers fiscaux ont quitté la en 2011. Alors que le nombre de contribuables partis de l'Hexagone était resté relativement stable entre 2007 et 2009, avant de baisser en 2010, l'année 2011 aura été marquée, à la veille de l'élection présidentielle et dans un environnement de , par une augmentation spectaculaire des personnes qui ont fait leurs valises pour quitter la . Un bond de 62 % en un an ! Cet indicateur mis au point par le sénateur UMP Philippe Marini, sur la base de chiffres de l'administration fiscale, porte sur les foyers fiscaux assujettis à l'impôt sur le revenu et non plus seulement sur l'impôt de solidarité sur la fortune.

Ce phénomène d'expatriation est loin de concerner les seuls très haut revenus. «40% des partants ont moins de 30 ans, alors qu'ils représentent 17% des redevables», explique-t-il. Leur objectif est avant tout professionnel avec de meilleurs perspectives de carrière. Les destinations favorites : les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

«La France est perçue comme un pays figé, qui a de la peine à faire ses réformes, qui n'incite pas au dynamisme, qui comporte des dispositifs d'assistanat très lourds, donc des niveaux de charges publiques très lourds (et) qui, par conséquent, sera amené à solliciter des prélèvements obligatoires élevés», explique le sénateur et président de la Commission des Finances du Sénat.

A l'inverse, les détenteurs de revenus fonciers et de capitaux mobiliers importants, eux, «préfèrent logiquement la Suisse ou la Belgique, plus attractifs fiscalement». ««Il n'y a pas de surprise, la suppression du bouclier fiscal et la perspective de l'alternance socialiste ont joué sur les situations individuelles», décrypte Philippe Marini, ajoutant que, parmi ceux qui se sont expatriés en 2011, 2 024 ont des revenus annuels supérieurs à 100 000 euros contre 1 101 en 2007 et 251 supérieurs à 300 000 euros contre 137 en 2007.

Reste un bémol : ces chiffres remontent à 2011 ne tiennent pas compte des personnes qui sont revenues sur le territoire. En outre, il faudra attendre l'an prochain pour savoir quel aura été réellement l'effet de l'élection de François Hollande et surtout de sa politique sur l'exil fiscal. «Nous disposons désormais d'un outil qui nous fournira, dans le temps, de précieux enseignements, tant pour la sociologie des émigrants que pour l'analyse des effets de la fiscalité», souligne Philippe Marini.

LeParisien.fr

 

Réagir à l'article

Réagir avec mon compte You / le Parisien

Réagir sans compte

ou Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos réactions

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée dans le Parisien / Aujourd'hui en France.*
*Champs obligatoires
  • 24/10/2013 - 10h48

    a Magellan réponse :un conseil plutot encore que de contredire ,documenter vous sur les avantages fiscaux qu'offre certain pays a l'internationnal tel que la tunisie, le maroc ,le portugal, dont vous sembler soit disant connaitre les lois fiscales offertes a ceux qui veulent s' instalés comme retraités venant d'autre pays et vous allez revenir sur vos dires .bonne documention

  • 23/10/2013 - 18h19

    Ce qui fait peur.. me fait peur, ce n'est pas tant l'imposition, mais la pléthore de changements dans les règles fiscales. Du jour au lendemain on devient imposable à ci ou ça. Cette instabilité fait qu'on ne sait pas où l'on va. Je comprends ces gens, car j'envisage aussi de quitter ce territoire pour vivre en un endroit où le pain ne triple pas son prix au moindre soubresaut d'une taxe, voir des conditions météos... Mais ce ne sera pas pour tout de suite...

  • 23/10/2013 - 18h01

    C'est vrai que la France est un beau pays ! Cela dit, les difficultés sont bien réelles et la dégradation de notre rang et de notre niveau de vie aussi ! Alors que faire , chacun a sa recette, qui consiste la plupart du temps à faire payer les autres, mais surtout pas sois même ! Peut être qu'un peu plus d'humilité, de culture économique , et de reconnaissance du contexte international et de ses conséquences pourraient aider . En tous cas, la France a besoin de respirer , de pouvoir développer son économie sans contraintes et d'alléger le boulet que chacun commence à ressentir à ses chevilles , le poids de l'état ! En 2012, j'ai gagné 6000 euros de plus qu'en 2011....... Et j'ai payé 6000 euros d'impôts en plus !!!! Peut être que j'aurai du rester couché.....ou partir à l'étranger !

  • 23/10/2013 - 17h47

    En réponse @C@pMagellan. """" Le "paradis" de l'immigration Portugaise c'était du temps de la génération des années 60/70/80"""tu devrais mieux te renseigner et lire un peux ,le gouvernement portugais offre 10 ans d'impôts sur le revenu a tous les retraités venant s'installer au Portugal,alors tes fausses vrais informations tu peux te les garder.

  • 23/10/2013 - 16h46

    Bonjour à tous Je suis chef d'entreprise à la ROCHELLE et j'ai 39 ANS. J'ai pris le temps de lire les réactions sur la toile et je constate que depuis tant d'années notre pays et dont une partie des français se disent mécontent du fonctionnent de l'état et des décisions qu'il prend. Toujours très facile les critiques en restant devant la télé, sur un bon canapé avec un bon verre de vin. La télévision nous bombardes d'images négatives, tous les jours on entend que la France va mal et le monde aussi, mais personnes ne bougent??? ou très peux. Diviser pour mieux régner, je ne comprend pas le faite que nous ne parvenons pas une fois pour toute à faire que notre beau pays redevienne une France ou il fait bon vivre, que les gens aient le sourire, la joie de vivre tout simplement. Tous nous voulons une vie meilleur, mais cela n'arrive pas comme ça, trop facile de se dire qu'avec de l'argent on y arrive, forcement ils ont fait que cela fonctionne comme ça. Ils faut des gens riche et des personnes qui gagnent moins, il faut un équilibre comme la nature. Si l'on prenait plus de temps à réfléchir à notre monde, celui que l'on veut vraiment là il y aurait je pense des changement. Vous mettez sur la toile une date pour que pendant une semaine les français ne se lèvent pas pour aller travailler sauf les agents de sécurités et là je pense que les politiques auront le devoir de prendre en compte cette appel qui vient du cœur des français. Notre pays est beau et je ne vois pas pourquoi il reste ainsi.... Bonne soirée à vous tous. Alexandre

  • 23/10/2013 - 16h44

    Contrairement à ce que peuvent penser certains intervenants,sans me faire l'avocat de ce gouvernement,l'opacité des budgets,des aides et des subventions a toujours existé.Par exemple souvenons-nous de la création de la vignette automobile au profit des personnes âgées.Croyez-vous qu'elles en ont vu la couleur ! Où est donc passé cet argent collecté ? Et figurez-vous qu'il y en a des pires et des meilleurs sous des gouvernements de Droite comme de Gauche et malheureusement vous verrez si un jour Marine accède au pouvoir que l'opacité sera encore de mise.C'est génétique chez les politiques.

  • 23/10/2013 - 16h02

    Comme je dis toujours, la premi?re chose que je fais si je gagne au loto = je quitte ce pays

  • 23/10/2013 - 15h59

    On voit que le pr?c?dent pouvoir qui donne des lecons fiscales a ce gouvernement etait encore plus mauvais que le pr?sent...

  • 23/10/2013 - 15h22

    @MDR ! Ah bon !! Où il est écrit que je soutiens un tel ou un autre tel ??? Sinon, pour l'hiver ou pour toutes saisons, je suis toujours bien habillé ! Dans TOUS les sens du terme !

  • 23/10/2013 - 15h18

    Les français n'ont pas spécialement de réticence à faire du social. Le problème est l'opacité qu'entretient le gouvernement sur l'argent publique. On a aucun moyen de savoir réellement ce que font ces personnes de notre argent sous un prétexte social. Si on en arrive là c'est principalement à cause des gouvernement qui ce sont succédé ces 40 dernières années. Quelle est la justification que l'on cache aux français la façon dont ils dilapident notre argent ?

Kiosque numérique
FLASH ACTUALITE
FLASH ACTUALITE

LES ARTICLES LES PLUS...
LES ARTICLES LES PLUS...
YOU
Espace communautaire du Parisien.fr/Aujourdhui.fr
Témoins d'un évènement ? Partagez vos photos ou vidéos ! Témoins d'un évènement ? Partagez vos photos ou vidéos !
Extension Le Parisien

Alerte Info