image

Bérard - L'Irlande ne sera plus un paradis fiscal

Diane Bérard . les affaires.com . 18-10-2013 (modifié le 18-10-2013 à 11:47)

BLOGUE – Si le ministre des finances irlandais dit vrai, 2014 sera la dernière année où l’Irlande sera un paradis fiscal. C’est-à-dire la dernière année où des entreprises pourront s’incorporer dans ce pays pour éviter de payer des impôts dans le ou les pays où elles mènent vraiment leurs affaires.


En somme, l’Irlande ne permettra plus aux sociétés de devenir fiscalement « apatrides » en créant des sociétés écran chez elle.


Le ministre des finances irlandais, Micheal Noonan, affirme que l’Irlande « veut faire partie de la solution, pas du problème » lorsqu’il est question d’évasion fiscale.


Pourquoi ce revirement?


Parce que la soupe est devenue si chaude qu’elle déborde… Trois entreprises, Amazon, Google et Starbucks, ont défrayé la chronique l’an dernier pour leurs pratiques d’évasion fiscale. On a vu des membres du Parlement britannique carrément perdre patience devient les arguments douteux et les louvoiements des cadres de ces entreprises lorsque questionnés par rapport aux rapports financiers de leur employeur.


Aux États-Unis aussi bien qu’en Europe, les gouvernements en ont marre d’être les dindons de la farce. De se voir privés de millions de dollars de revenus fiscaux au moment où ils peinent à boucler leur budget et se demandent quoi payer, quoi repousser à plus tard et quoi couper. Amazon se serait défilée de 198M d’euros face au gouvernement français. Et le fisc américain réclame 100G$ à Apple.


Si l’Irlande tient promesse, elle hausserait son taux d’imposition des entreprises de 2% à 12,5%. Ce qui la placerait tout de même dans une position très attirante par rapport à ses homologues européens.


L’évasion fiscale c’est le sujet de l’heure. La crise économique et financière, les politiques d’austérité, les déséquilibres budgétaires, tout pointe vers une intervention musclée dans ces pratiques. Une intervention qui ne peut fonctionner que si elle est internationale. Sinon, on ne fait que déplacer le problème.


Quelles conséquences si on abolit les paradis fiscaux?

2 commentaires

pbrasseur le 21-10-2013

Mme Bérard à vous lire on croirait presque que ce sont les gouvernements et leur politiciens/fonctionnaires qui on créé ces entreprises. Ces compagnies ne font que le possible pour conserver ce qui leur appartient de droit, la richesse qu'elle ont elles même créée. Si ça ne fonctionne plus en Irlande ça fonctionnera ailleurs. Et si ça ne fonctionne plus nulle part et bien des entreprises fermeront, les peletteux de nuages comme vous seraient alors bien avancés...

Tous les commentaires >

Abonnez-vous

image

Votre meilleur allié pour faire grandir votre entreprise, votre carrière et votre portefeuille. Économisez 75 % sur le prix en kiosque !

Abonnez-vous