Économie

Offshore Leaks : Cazeneuve souhaite récupérer les données concernant les Français

Le Monde | • Mis à jour le | Par

La France veut récupérer les données concernant les Français qui figurent dans les fichiers de sociétés offshore obtenus par les administrations fiscales américaine, britannique et australienne. C'est ce qu'a annoncé le ministre du budget Bernard Cazeneuve.

"Nous sommes déterminés à collaborer avec les administrations des trois pays qui ont obtenu des éléments. Si dans les éléments, il y en a qui concernent des ressortissants français, le fisc fera son travail. Nous souhaitons récupérer les éléments qui relèvent de nos compétences pour pouvoir agir ", déclare au Monde le ministre du budget.

"ÉBRANLEMENT DÉCISIF"

Le ministre de l'économie Pierre Moscovici compte aborder le sujet au G8, qui rassemble les ministres des finances en Angleterre à partir de vendredi après midi. "On va sans doute en parler aujourd'hui. Sur ce sujet, les dernières semaines ont fait l'objet d'un ébranlement décisif, tant il est apparu qu'on ne pouvait plus vivre avec le secret bancaire et des échanges de données à la demande. La solution à tout cela, c'est la transparence et l'échange automatique de données", explique Pierre Moscovici. "Il faut transformer les mouvements des dernières semaines en volonté politique générale assumée et en procédure claire".

La France est en pourparlers avec les administrations fiscales des trois pays. Une réunion à Moscou rassemblera la semaine prochaine les fisc des principales économies de la planète.

Lire en édition abonnés : "Paradis fiscaux : Londres, Washington et Canberra passent à l'offensive"

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté FacebookTwitterGoogle+MobileRSS

 
En Continu