Mise à jour

Référendum: "bassement politicien"(PS)

Publicité
Nicolas Sarkozy fait un "coup bassement politicien", en proposant de soumettre à référendum une réforme durcissant les conditions d'indemnisation des chômeurs, a jugé aujourd'hui Alain Vidalies, de l'équipe de campagne présidentielle du socialiste François Hollande.

"Si le président sortant n'en n'est pas à sa première tentative d'utiliser la détresse de nos concitoyens pour faire un coup bassement politicien, celui-ci est particulièrement choquant", estimé dans un communiqué Vidalies, chargé du pôle travail, emploi dans l'équipe du candidat socialiste. "Au lieu d'apporter des solutions, il préfère mettre en scène la culpabilisation de ceux qui subissent ses erreurs politiques, pour mieux s'en dédouaner", a critiqué le député PS des Landes.

"Qui peut croire pourtant que les 6,2 millions de Français qui s'inscrivent chaque année à Pôle emploi le font par plaisir ou par paresse?", s'est interrogé Vidalies, pour qui "le président sortant feint grossièrement d'ignorer qu'il existe déjà des obligations drastiques et graduées qui pèsent sur les demandeurs d'emplois aujourd'hui".

L'essence même de la démocratie sociale

"Passer par un référendum sur un sujet qui aurait nécessité de consulter sereinement les partenaires sociaux, c'est nier l'essence même de la démocratie sociale. Si Nicolas Sarkozy voulait casser le dialogue social dans notre pays, il ne s'y prendrait pas autrement!", a-t-il lancé. "Pour échapper à son bilan, Nicolas Sarkozy s'en prend aux victimes de sa politique, lui qui promettait en 2007 de ramener le chômage à 5% alors qu'il frôle aujourd'hui les 10%", selon le député des Landes.

Pour Vidalies, "avec François Hollande (...) notre tâche ne sera pas d'accuser ni de diviser les Français, mais bien de redresser la France : par une politique de l'emploi ambitieuse".

Services Partenaires

 

Réagir à cet article

Publicité

46 commentaires

  • MR HOLLANDE VOUS ETES GONFLE VOUS DITES QUE LE REFERENDUM C EST L ELECTION DE MAI 2012 VOUS ETES VRAIMENT AMNESIQUE POURQQUOI MITTERRAND N A PAS FAIT UN REFERENDUM EN 1986 ET EN 1993 NE JOUEZ SUR LES MOTS
    NORMALEMENT MITTERRAND AURAIT DU SE DEMETTRE SURTOUT EN 1993 CAR CE N EST N ETAIT PAS UNE CLAQUE PAS UN KO POLITIQUE BALAYEZ DEVANT VOTRE JARDIN

  • Avatar Abonné

    Vous allez voir que bientôt on va nous dire qu'un référendum n'est ni républicain, ni démocratique.

  • La démocratie sociale ne résiste pas à la démocratie tout court. Un sondage sur site montre que le référendum est souhaité par 77% des personnes qui se sont exprimées. Ce qui prouve que pour une société moderne et efficace, les partenaires sociaux ne sont pas les mieux inspirés...dès lors, pourquoi leur ferait-on confiance ?

  • Concours de démagogie... Ils sont tous deux tellement "bassement politiciens" que choisir entre la peste et le choléra va être vraiment douloureux!

  • C'est vrai qu'un Référendum cela fait même "bassement populiste". Regardez ces pauvres Suisses, ils pratiquent cet exercice assez couramment, et regardez comme leur Démocratie se porte mal.

    Il est vrai que nos Politiques sont plus près du Peuple que les leurs.

  • Parce que le PS, il ne fait pas de politique, lui, c'est trop "bas"...!!! mais alors il fait quoi au juste??

  • Avatar Abonné

    "Bassement piolitiiens" à vrai dire, ils sont compétents en la matière, compétence tirée de leur expérience !

  • Qui parlait de referendum d'initiative populaire???
    La rzeine du Chabichou! alors pourquoi le référendum annoncé par Sarko ne serait pas démocratique; mais démagogique? Ce sont les promesses du PS qui sont de la

  • autant dire, puisque'il n'y a pas de travail, que former des Hommes et des Femmes pour des jobs inexistants est une erreur de logique à la base et une folie qui doit conduire son auteur devant un tribunal !

  • je n'ai toujours pas compris pourquoi le PS n'etait pas content... on demande l'avis du peuple pourtant. les pires dictateurs sont sans plus aucun doute possible a gauche