Mise à jour

Bataille en vue à Paris au sujet d'une rue Margaret-Thatcher

Un conseiller de Paris propose de baptiser une rue parisienne du nom de Margaret Thatcher, en hommage à l'ancienne premier ministre, décédée le 9 avril.

Un conseiller de Paris propose de baptiser une rue parisienne du nom de Margaret Thatcher, en hommage à l'ancienne premier ministre, décédée le 9 avril. Crédits photo : LUKE MACGREGOR/REUTERS

Un élu UMP entend proposer une rue Margaret-Thatcher au prochain Conseil de Paris, en hommage à l'ancienne dirigeante décédée lundi.

Publicité

Une rue ou une place Margaret-Thatcher à Paris est-elle envisageable? C'est en tout cas ce que souhaite le conseiller UMP de Paris Jérôme Dubus. L'élu du XVIIe arrondissement compte présenter un vœu à ce sujet au prochain Conseil de Paris des 22 et 23 avril. «Margaret Thatcher est devenue une personnalité politique internationale de grande envergure. Elle a pris un pays qui était en ruine et l'a remis sur le chemin de la prospérité», justifie l'élu. Pour lui, il s'agit de «dépasser l'aspect politique» afin de «rendre hommage à une personnalité historique» dont le bilan est «positif à 80%».

Jérôme Dubus reconnaît que la figure de l'ancienne premier ministre est controversée. «Sa méthode de gestion était un peu autoritaire, et n'avait pas pour fondement la contestation», déclare-t-il. Mais l'élu UMP souligne «l'unanimisme politique britannique» qui s'est affiché dans les hommages rendus. «Tony Blair lui a rendu hommage, Ed Miliband également. En France, François Hollande lui-même l'a fait», note Jérôme Dubus, affirmant que la Dame de fer est «entrée dans le patrimoine de l'Histoire».

Le Front de Gauche propose une rue Bobby-Sands

Son de cloche bien différent au Front de gauche. Ian Brossat, conseiller de Paris au sein du groupe communiste et élus du Parti de gauche, voit d'un très mauvais œil cette initiative. «Margaret Thatcher est le symbole du libéralisme, de la privatisation à outrance», affirme l'élu du XVIIIe arrondissement parisien, qui voit en elle «l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire, et de l'échec de l'Europe actuelle». Le conseiller estime que cette initiative «montre que l'UMP est en mal de figures emblématiques, et cherche des symboles de l'autre côté de la Manche».

C'est pourtant de l'autre côté de la Manche également que Ian Brossat est allé chercher une contre-proposition. Il proposera de renommer «un lieu, une place ou une rue» en mémoire du militant de l'IRA provisoire Bobby Sands. Ce député à la Chambre des communes est mort sous le mandat de Thatcher en 1981 après une grève de la faim de 66 jours, entamée afin d'être reconnu comme prisonnier politique. «Bobby Sands est le symbole de la résistance à Margaret Thatcher, et le symbole de la lutte des peuples à disposer d'eux-mêmes», affirme Ian Brossat. Pourquoi une personnalité britannique? «On choisit son camp, en quelque sorte», répond l'élu, invitant les socialistes «qui s'étaient déjà élevés contre l'admiration de Nathalie Kosciusko-Morizet pour Margaret Thatcher» à soutenir son vœu.

Suite à cette annonce, Jérôme Dubus a réagi en critiquant le fait de «mettre sur le même plan Margaret Thatcher, une personnalité historique, et Bobby Sands, un terroriste», évoquant la «gauche archaïque» a laquelle appartiendrait Ian Brossat. «Quelles sont les réformes mises en place par Margaret Thatcher sur lesquelles les travaillistes sont revenus?», interroge-t-il. Les deux élus prédisent en tout cas un débat vif au prochain Conseil.

  • Partager
    Partager cet article

    Bataille en vue à Paris au sujet d'une rue Margaret-Thatcher

    Un élu UMP entend proposer une rue Margaret-Thatcher au prochain Conseil de Paris, en hommage à l'ancienne dirigeante décédée lundi.

    < Envoyer cet article par e-mail
    Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.

    Bataille en vue à Paris au sujet d'une rue Margaret-Thatcher

    Un élu UMP entend proposer une rue Margaret-Thatcher au prochain Conseil de Paris, en hommage à l'ancienne dirigeante décédée lundi.

    J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro.fr

    Oui Non
  • Imprimer
  • Haut de page

Services Partenaires

 

6 commentaires
sélectionnés

  • Ce n'est pas une bonne idée pour 2 raisons.
    Primo, cela suscite de mauvaises idées dans le camp adverse (Hugo Chavez, etc...). Secundo, pour qu'une personnalité politique étrangère mérite de voir son nom attribué à l'une des rues de Paris, il faut qu'elle ait eu un destin exceptionnel et qu'elle ait agi positivement pour la France, en clair que celle-ci lui en soit reconnaissante. C'est ainsi que trois des rues parisiennes rendent hommage au président Wilson, à Franklin D. Roosevelt (qui a même les honneurs d'une station de métro) et à Winston Churchill. Margaret Thatcher a peut-être eu un destin politique exceptionnel, mais elle n'a pas agi particulièrement au bénéfice de la France et le moins que l'on puisse dire est qu'elle suscite beaucoup de controverses en Grande-Bretagne. On ne peut pas être plus royaliste que le roi (adage approprié à propos d'un sujet britannique).

  • Ce serait une honte absolue que cette adversaire constante de la France ait une rue à son nom dans notre capitale. L'UMP ne sait plus ce que dignité veut dire, ils sont d'abord ultra libéraux avant d'être français.

  • N. P.

    Déjà je trouve ridicule cette manie de changer à chaque fois le nom des rues en les affublant du nom d'une personnalité, mais si en plus c'est pour lui attribuer le nom de quelqu'un qui à l'évidence ne fait pas l'unanimité...

  • Princeps

    Effectivement, c'est d'une importance fondamentale pour notre capitale.

  • Padua

    Il y a bien un arrêt de métro "Stalingrad". Pas nécessaire de chercher très loin pour en découvrir les auteurs. Alors après tant d'années, rebaptisons cet arrêt Margaret Thatcher, pour créer un équilibre démocratique entre la dictature du prolétariat et la société libérale...

  • Très bonne idée une rue Margareth Thatcher. Monsieur Sands était un criminel condamné. Il a fait le choix de s'ôter la vie. C'est un choix que l'organisation à laquelle il appartenait n'a pas laissé à beaucoup de ses victimes

Réagir à cet article

Publicité

56 commentaires

  • Pour rendre hommage au personnage et à sa politique, il faudrait délocaliser ses obsèques en Chine. Je suis sûr qu'elle aurait été très heureuse de cette destination finale.
    Oublions vite cette horrible personne, grande amie d'Augusto Pinochet et fossoyeuse de la sociale démocratie au Royaume-Uni.
    Adieu vieille sorcière.

  • Moi je pense que les noms des rues et des places devraient être achetés pour 100 ans par exemple (au métrage et à la situation de la rue). Ça mettrait du beurre dans les épinards du pays. Puisqu'on ne veut plus des vieux "modèles" (sic le mariage gay). Avançons dans tous les sens.