Créer un site gratuitement Close

Définition et historique

QU'EST-CE-QU'UN PLACEBO? QUEL EST L'EFFET PLACEBO?

-Le terme "placebo" est un verbe latin signifiant: "je ferai plaisir", "je plairai". Pourquoi ce verbe? Parce que le patient souhaite en guérissant faire plaisir à son entourage, mais surtout à son médecin en qui il accorde sa confiance, ce phénomène étant primordial. Ce terme signifie aussi "je plairai", puisque le placebo est administré dans le but de plaire au patient. Il existe donc différentes interprétations.

-Un placebo est un traitement d'efficacité pharmacologique propre nulle mais agissant lorsque le sujet pense recevoir un traitement actif.

-Les placebos peuvent prendre différentes formes galléniques, comme des géllules, comprimés, sirops, injections intra-veineuses,  mais dont l'efficacité ne peut être prouvée puisqu'ils ne contiennent pas de principe actif. Les opérations chirurgicales bénéficient aussi de l'effet placebo.

-L'effet placebo est donc l'effet psychophysiologique produit par le médicament, qui se traduit par l'amélioration de l'état du malade.(=L’effet placebo est l’effet positif produit par un médicament ou un geste thérapeutique n’ayant pas d’efficacité démontrée.)

HISTORIQUE

-Le papyrus Ebers, soit l'un des plus anciens traités qui nous soient parvenus (il fut rédigé 16 millénaires avant notre ère), dresse une liste de prescriptions médicales, dont 100 seront appelées par la suite des placebos.

-Au Moyen-Age, ce terme est employé pour désigner des actions flatteuses, et ce sens, qui se rapproche de la définition actuelle mais dans un autre domaine que la médecine, restera jusqu'à la fin de la Renaissance. Montaigne dans ses Essais, montre le poids de la confiance et de l'imagination : "Pourquoi pratiquent les médecins ayant d'avance la créance de leur patient avec tant de fausses promesses de guérison, si ce n'est afin que l'effet de l'imagination supplée l'imposture de leur décoction ? Ils savent ce qu'un des maîtres de ce métier leur a laissé par écrit, qu'il s'est trouvé des hommes à qui la seule vue de la médecine faisait opération." Montaigne montre ici le fait que le médicament n'agit pas seul: il faut une part de confiance, en la personne soignante, ou en le médicament.

-C'est Robert Burton qui donnera en 1628 la première définition médicale;

-En 1785, apparaît le terme placebo dans un dictionnaire médical anglais, mais il n'apparait dans le vocabulaire médical qu'en 1811, dans Le Hooper's medical dictionnary où il est définit comme "un qualificatif donné à toute médication prescrite plus pour plaire au malade que pour lui être utile. "

-C'est au XIXième siècle qu'est menée la première utilisation expérimentale documentée d'un placebo (environ1795-1796), par le médecin américain Elisha Perkins, qui brevète les "tracteurs de Perkins", soient des baguettes métalliques qui seraient censées soigner divers maux. Les résultats furent étonnants: 4/5 des patient declarèrent une amélioration de leur état de santé.

-Le médecin Armand Trousseau, est le premier en France à donner des placebos faits d'amidon ou de mie de pain à des patients hospitalisés (1834).

-Néanmoins, l'année 1955, est un tournant puisque Henry Beecher mène une étude pour constater l'effet d'un placebo.

-Diverses autres études ont été menées par la suite, et nous vous invitons donc à consulter notre page sur les études pour un complément d'information sur l'effet placebo dans la maladie de Parkinson.

=> Ainsi la notion d'effet placebo n'est pas nouvelle, et a suscité de tous temps des interrogations, mais l'apparition dans le domaine médical est relativement récent.
 De nos jours l'effet placebo est principalement utilisé pour mesurer l'efficacité d'un médicament.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site