Prochaines conférences "Les 4 ateliers", mardi 12 novembre et lundi 9 décembre, "les étapes de la guérison", mercredi 20 Novembre, "guérir les blessures du passé", mercredi 27 novembre. Places limitées, n'hésitez pas à me contacter  pour vous inscrire. Inscrivez vous à la newsletter mensuelle pour recevoir toutes les dates des conférences, formations, des cas pratiques … .

Effet placebo

Effet placebo

 

L'effet placebo illustre parfaitement l'influence du mental sur l'organisme, c'est à dire de la psychosomatique.

 

Le mot « Placebo » provient du verbe latin « placere » (plaire), à la première personne du futur (je plairai).

 

Définition effet placebo

 

Définition dictionnaire Larousse : Préparation dépourvue de tout principe actif, utilisée à la place d'un médicament pour son effet psychologique, dit « effet placebo ».

 

Histoire du placebo

 

Les premières traces de médicaments placebos datent de 1500 ans av. JC au travers du papyrus d’Ebers.

 

C'est à la fin du 16° siècle, que l'on commence à analyser le poids de l’imagination et de la confiance dans le phénomène de guérison.

 

L'existence d'un effet Placebo au cours du 20° siècle est lente et difficile car son mode d’action psychologique et son origine en partie « mythique » fait résonance à l’obscurantisme de jadis et le 20° siècle est un siècle de science … .

 

Différents Placebos

 

On peut aussi trouver des placebos de natures différentes:

 

- de faux actes chirurgicaux : dans ce cas on va simuler une véritable intervention, on laisse une cicatrice visible qui apporte la preuve au patient qu’il a bien été opéré. Cependant, aucune modification de son anatomie interne n’a été effectuée. 

 

- une simple visite chez le médecin : le patient est rassuré, il a exprimé son angoisse et éventuellement, sort sans prescription de médicaments.

 

- préparations pharmaceutiques : pilules, cachets, potions etc…dépourvus de tout principe actif et ne contenant que des substances inertes. Ces préparations servent principalement aux essais en « double aveugle » afin de tester l’efficacité de nouveaux médicaments. Les malades ignorent alors ce qu’ils prennent, le placebo ou les nouvelles molécules.

 

Effet placebo

 

L'effet placebo est donc ce mécanisme par lequel une personne à qui l'on va administrer un médicament ou bien un soin, va, par la force de sa « croyance » en l'efficacité de celui-ci, « s'auto soigner » partiellement ou totalement et ceci de façon durable.

 

Il faut avoir conscience qu'au moins 35 % des sujets sont sensibles à cet effet placebo et qu'il touche aussi les nourrissons et les animaux, et que l'effet placebo peut intervenir quel que soit la pathologie ou le traitement suivi … .

 

Il faut savoir qu'un médicament actif peut tout à fait engendrer un effet placebo. Exemple, souvent, suite à la prise d'aspirine l'on se sent mieux au bout de quelques minutes alors que le temps nécessaire pour que l'aspirine agisse est proche d'une heure.

 

En savoir plus

 

Les chercheurs estiment actuellement que le noyau accumbens (contrôle de nos motivations) et la sécrétion de dopamine (molécule du plaisir) jouent un rôle décisif dans l'action d'un placebo.

 

Mais nous n'en sommes qu'au début de la compréhension de ce phénomène … psychique.

 

L'inverse de l'effet placebo s'appel "effet nocebo", pour en savoir plus cliquez ici.

 

 

Qui est en ligne

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne