creer un forum      supprimer les publicites  

Le.Nautile Index du Forum Le.Nautile
Partage des Savoirs, Animaux, Droit, Cuisine, Philosophie, Science, Sport, Débat, Paranormal, Voyage, Réflexion, Essai, Photo, Vidéo, Musique, Création graphique et vidéo, Poésie, Peinture, Romantisme, Sensualité,
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

http://www.forum-le-nautile.com/sitemap1.xml.gz 2004-10-01T18:23:17+00:00 http://www.forum-le-nautile.com/sitemap2.xml.gz 2005-01-01 google-site-verification: googleb87a55c0c3ebbf4c.html
L'effet Placebo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le.Nautile Index du Forum -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> MOM - -> Recherche Biomédicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ambre_Eternity
La Clef des Charmes
La Clef des Charmes

En ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2013
Messages: 285
Localisation: Drôme fr
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 104 050
Moyenne de points: 365,09
Animaux: 0

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 07:11 (2013)    Sujet du message: L'effet Placebo Répondre en citant

L’effet Placebo – Source : leffet.placebo.free.fr -
Les premières traces de remèdes dépourvus de tout principe actif remontent à l’Egypte Antique. Le papyrus d’Ebers datant de 1500ans av. JC dresse une liste de 800 prescriptions courantes en Egypte, dont 700 sont reconnues comme médicaments véritables, les autres étant ce qu’on appellera plus tard  des « Placebos ».


Le mot « Placebo » provient du verbe latin « placere » (plaire), à la première personne du futur (je plairai). On peut y voir une référence au rôle séduisant et rassurant qu’a le médicament pour le patient.

La période allant du Moyen Âge à la Renaissance voit l’utilisation de ce terme pour désigner toute action flatteuse et opportuniste. On se rapproche alors de sa définition actuelle mais dans un autre domaine que celui de la médecine.

A la fin du XVIème siècle, Michel de Montaigne relate dans ses Essais la découverte d’un placebo de Clystère et analyse ainsi le poids de l’imagination et de la confiance dans le phénomène de guérison.

En 1628, c’est R. Burton qui donne la première définition de l’effet Placebo en constatant l’action positive de la confiance du malade en la personne qui le soigne.

C'est en 1785 qu'est faite la première citation du mot « Placebo » dans un dictionnaire médical anglais.
L'origine de l'acceptation actuelle du placebo se situe donc à la fin du XVIIIème siècle. 

Et c'est au XIXème que le terme entre dans le vocabulaire médical. 

Le Hooper's Medical Dictionary (1811) le définit "comme un qualificatif donné à toute médication prescrite plus pour plaire au malade que pour lui être utile. "

En France, c’est le docteur Armand Trousseau qui sera le premier a administrer à ses patients des substances inertes en leur faisait croire qu’il s’agit de médicaments. Il est également le premier à comparer leur efficacité à celle de vrais médicaments.

Ceci l'amène à faire un constat thérapeutique fondamental : l'efficacité d'un traitement fluctue selon la confiance que lui accorde le malade et le médecin.

L’acceptation du concept d’effet Placebo par la communauté médicale au cours du XXème siècle est lente et difficile. En effet, son mode d’action psychologique et l’origine mythique du phénomène rappelle trop l’obscurantisme de jadis.

Spécifié dans sa définition actuelle en 1958 dans le Dictionnaire des Termes Techniques de Médecine, le médicament Placebo est aujourd’hui, en plus de l’intérêt qu’il suscite par son mystérieux fonctionnement, un outil de référence pour les recherches médicamenteuses.



La méthode Coué

 



La méthode Coué a été mise au point à la fin du XIXème siècle par le pharmacien Emile Coué (1857-1926).


Il s'agit d'une méthode d'autosuggestion censée guérir de la maladie par la simple répétition d'une phrase, afin qu'elle se mute en certitude acquise.

Ce concept admet que notre subconscient est à l'origine de nos états physiques et mentaux.

Dans le cadre de la maladie, on peut donc améliorer son état en imposant à son subconscient une image positive par l'intermédiaire de l'imagination : c'est la pensée positive.

L'homéopathie
 


Alors que la science actuelle peine à expliquer l'origine du phénomène homéopathique, on peut, dans une certaine mesure, qualifier l’homéopathie de médecine Placebo.


Dans l’homéopathie, on utilise des produits issus de plantes qui subissent des dilutions infinitésimales, méthodes qui consistent à diluer un grand nombre de fois une substance à l’origine dite active.

A partir de la 9ème dilution centésimale, aucun moyen connu ne permet de différencier un granule imprégné –réputé actif- d’un granule non imprégné ! 

D’où la qualification de médecine Placebo, puisque elle utilise un produit répondant parfaitement à la définition stricte du mot Placebo : « ne contenant aucune substance active ».
Les médecines alternatives et non médicamenteuses
 
     

Entre acupuncturemassagescures thermales et phytothérapie, diverses sortes de disciplines médicales fleurissent et connaissent un véritable engouement.



Les médecines alternatives apparaissent comme des thérapeutiques permettant de traiter en douceur leurs troubles fonctionnels chroniques (migraines, insomnie, maux d’estomac), en faisant l’économie des effets secondaires des médicaments.

Il est très difficile de savoir si elles sont assimilables à des médecines Placebo, dans la mesure où il est par exemple impossible de réaliser un Placebo de massage.


Cependant, l’apport psychologique et la volonté de guérison sont indissociables des médecines douces ou des thérapies manuelles.

On peut dans cette mesure les considérer comme des médecines Placebo.

La médecine médicamenteuse
 
L’utilisation de Placebo dans la médecine médicamenteuse consiste à substituer un médicament à un autre, dénué de substance active.
 
La prescription d’un Placebo pur (préparation totalement dénuée de substance active) par un médecin permet de « soigner » des situations pathologiques susceptibles de variations, de guérison, et de rémission spontanée. 


Cette prescription répond à une demande du patient qui se sentira rassura : cette confiance accélèrera sa guérison !

L’utilisation de Placebo comme antalgique (contre la douleur) peut quant à elle se justifier dans le cas où des « substances actives » risqueraient d’interférer avec d’autres traitements médicaux. 



Enfin, les Placebos sont fréquemment utilisés dans le cadre de la recherche médicale, pour homologuer un médicament « actif ».

On réalise alors des essais thérapeutiques comparatifs en confrontant l’efficacité du médicament « test » à celle d’un Placebo.

Une telle étude permet de mettre en évidence, si elle existe, l’action pharmacologique de la substance testée.

Ainsi, si cette substance obtient de meilleurs résultats que le Placebo, elle peut, après de rigoureuses et multiples vérifications, être mise sur le marché.











L'activité physique met la maladie K.O. - latoileapart.jimdo -
_______________
Les vents emportent aux quatre coins du monde rêves et parfums


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
K 2
Maître des Clefs
Maître des Clefs

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 3 460
Localisation: Paris (Fr) / Montréal (Qc)
Point(s): 1 874 950
Moyenne de points: 541,89
Animaux: 0

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 07:50 (2013)    Sujet du message: L'effet Placebo Répondre en citant

K 2 Remercie sa Princesse Ambre pour son "geek" ! Okay
_______________
Rappelons que l'intelligence n'est pas faite pour briller mais pour s'adapter et comprendre.
TEHODORIC


Revenir en haut
Violette
La Clef des Charmes
La Clef des Charmes

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 1 641
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 537 658
Moyenne de points: 327,64
Animaux: 0

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 11:18 (2013)    Sujet du message: L'effet Placebo Répondre en citant

Je ne pense pas que l'homéopathie soit un placebo.
_______________
Qu'est ce que la vie ? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil.
Proverbe Amérindien


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le.Nautile Index du Forum -> PONT INTERMÉDIAIRE TRIBORD -> MOM - -> Recherche Biomédicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template SG-1 by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Page rank Chérie FM Radio Swiss Classic Nostalgie Europe 1 +1 demo: Explicit load
Tweet ... www.forum-le-nautile.com/portal.php www.forum-le-nautile.com/ Redirect / http://www.forum-le-nautile.com/ ... http://www.forum-le-nautile.com/sitemap.php