Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Point.fr - Publié le

S'appuyant sur une récente étude, le professeur Didier Raoult évoque la gabegie thérapeutique qui s'est développée au cours des dernières décennies.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © David Selman / Corbis
Par le Pr

Une étude très importante vient de faire une analyse exhaustive de l'efficacité des médicaments dans quatre indications majeures : la douleur, la dépression, l'angoisse et l'insomnie. Dans ces domaines, la France présente une situation particulière. D'une part, nous faisons partie des plus grands consommateurs de psychotropes de la planète. D'autre part, le plan contre la douleur déclenché par Bernard Kouchner - et les traitements qui en ont résulté - a peu d'équivalents dans le monde.

Cette récente étude est essentielle, car, pour la première fois, la comparaison prend en compte un nombre considérable de données pour évaluer le rôle de l'abstention thérapeutique par rapport à un traitement placebo, en clair un faux médicament que le patient prend en croyant qu'il s'agit d'un vrai. Par ailleurs, les médicaments de référence habituellement donnés pour le symptôme à traiter sont mis en relation avec le placebo. Les résultats sont consternants. Ils confortent la constatation récemment faite par le professeur Philippe Even concernant la gabegie thérapeutique qui s'est développée au cours des dernières décennies.

En effet, dans la plupart des cas, le traitement par placebo est beaucoup plus efficace que l'absence de traitement ! C'est une donnée qui témoigne vraisemblablement de l'efficacité des thérapeutiques ayant précédé l'ère du tout chimique au XIXe siècle. Cela explique probablement en partie l'utilisation de méthodes de thérapies alternatives (homéopathie, aromathérapie, phytothérapie et de multiples autres) appréciées par le grand public alors qu'elles n'ont pas fait la preuve de leur efficacité comparées au placebo.

Impasse

Si l'on analyse l'étude dans le détail, les traitements chimiques contre l'angoisse sont certes efficaces, mais, sur la longue durée, les placebos ont une efficacité comparable, et parfois supérieure. C'est aussi le cas des médicaments de référence concernant la dépression. Plusieurs publications avaient déjà relevé l'inefficacité des médicaments antidépresseurs les plus utilisés, comparés au placebo. C'est également vrai pour l'insomnie. Ce qui pose un problème majeur, car les sujets âgés qui se plaignent de cette pathologie ont une consommation de médicaments importante qui induit des somnolences, elles-mêmes facteurs de chutes et de fractures. C'est encore le cas de la douleur, ce qui prouve que l'escalade thérapeutique vers le "zéro douleur" est inutile, alors qu'elle est addictive et dangereuse. Elle a, en effet, entraîné ces dernières années plus de morts que l'usage volontaire de drogues illicites !

Au final, le médecin est dans une impasse. Il ne peut plus donner un traitement chimique alors qu'il sait qu'il est inefficace, et il est dans l'impossibilité d'utiliser un placebo qui suffirait à soulager, car il ne peut délibérément mentir aux patients puisque du mensonge dépend l'efficacité du traitement !

5 Commentaires

trape le 30/06/2013 à 12:35  Signaler un contenu abusif Signaler un contenu abusif

Merci de nous en préciser le motif (obligatoire) :


Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous
  

Moins de médicalisation pour une meilleure santé

L'hypertrophie de la consommation de médicaments, découle du changement qu'a induit le conventionnement de 1973 avec une modification de la relation médecin-malade ; et dans une période d'explosion de la démographie médicale. C'était le médecin qui devenait demandeur au lieu que cela soit le patient. Le médicament a favorisé une "relation commerciale", nouvelle dans cette économie. Également constat de l'assistance et de la déresponsabilisation de chacun sans parler du rêve et du fantasme qui entourait la chimie moderne : fini d'être malheureux avec les pilules du bonheur que représentent les psychotropes... Les médecins en ont donné plus, dans une concurrence féroce entre eux pour ne pas perdre un patient, surtout avec des consultations au tarif ridicule ; pilules, gélules, comprimés ont favorisé cette déresponsabilisation et une mauvaise approche thérapeutique tout en symbolisant l'ACTE MEDICAL. A ce titre là, les médecins généralistes, dont la majorité sont en secteur I, ont une grande part de responsabilité de cette dérive. Souvenons- nous que seule une campagne de Pub, a pu faire baisser la prescription des antibiotiques or, celui qui tient le stylo, c'est le médecin et lui seul ! Il est amusant de constater que les médecins à honoraires libres, prescrivent moins de médicaments.
Les médecins ont descendu l'échelle sociale et ont en parallèle abandonné, une réflexion sociétale qui s'inscrit dans la prévention. Il suffit de voir le positionnement, la perception des médecins du travail, pour s'apercevoir de cette perte de "pouvoir" sur une composante de la vie en société que représente le travail.
La fonction de médecin, ne se limite pas, dans un idéal, à distribuer des pilules... Mais le cadre politique a enfermé, les médecins, dans cela, avec leur saccords.
Et ce n'est pas demain que tout cela pourra changer car les mauvaises habitudes sont vieilles de 40 ans.

justice. le 30/06/2013 à 01:20  Signaler un contenu abusif Signaler un contenu abusif

Merci de nous en préciser le motif (obligatoire) :


Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous
  

Force de la suggestion

La suggestion. Provoque un effet anesthésiant qui diminue ou supprime la douleur ! Le cas peut s'effectuer avec un placebo, quelqu'un qui a un fluide, un hypnotiseur ou un rebouteux ! Le mécanisme est le même : Le patient a l'agréable sensation d'être compris, ce qui induit une dose de satiété et un relâchement musculaire !

nonocke le 28/06/2013 à 23:13  Signaler un contenu abusif Signaler un contenu abusif

Merci de nous en préciser le motif (obligatoire) :


Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous
  

Placebo plus efficace que rien

Le traitement par placebo est plus efficace que l'absence de traitement, il faut quand même reconnaître un effet non négligeable de la relation avec un médecin.

dolie le 28/06/2013 à 10:51  Signaler un contenu abusif Signaler un contenu abusif

Merci de nous en préciser le motif (obligatoire) :


Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous
  

L'effet placébo, ou comment soulager le malade sans le tromper

L'effet placébo se retrouve dans presque tous les médicaments, avec ou sans principe actif, dans le premier cas il renforce l'effet du principe actif, dans le second cas il le remplace ! Ne pas oublier tout de même que certaines maladies échappent à tout effet placébo, il en est ainsi particulièrement des médicaments pour des maladies très graves comme les cancers, la maladies cardiovasculaires etc. , !.

Sheriff le 28/06/2013 à 07:17  Signaler un contenu abusif Signaler un contenu abusif

Merci de nous en préciser le motif (obligatoire) :


Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous
  

Non pas dans l impasse

Les medecins et autres acteurs de santé ne sont pas dans l impasse. En ce qui concerne la douleur des voies alternatives montrent leur efficacité. Education therapeutique du patient, therapie comportemental cognitive, imagerie motrice (voir les travaux de Moseley, Butler and co... ). Il faut sortir les patients du cercle vicieux douleur, kinesiophobie, catastrophisme.

Sondage

Qu'attendez-vous de l'année 2014 ? (10505 votants)

Voter Voir les résultats (10505 votants)

Que le chômage recule vraiment et durablement (1552 votants)

14.8%

Que l'on change de gouvernement (3502 votants)

33.3%

Que l'équipe de France de foot fasse bonne figure au Mondial du Brésil (160 votants)

1.5%

Que mon pouvoir d'achat augmente réellement (845 votants)

8%

Que Nicolas Sarkozy fasse son retour "officiel" sur la scène politique (1333 votants)

12.7%

Voir enfin un bon film français au cinéma (108 votants)

1%

Que l'on trouve enfin le vaccin contre le sida (327 votants)

3.1%

Être heureux tout simplement (2678 votants)

25.5%

Masquer les résultats (10505 votants)
Tous les sondages

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de l'actualité par e-mail.

En vente actuellement

Suivez-nous

Facebook Twitter Google + Flux RSS Applications mobile

Les plus populaires

  1. Brighelli : quand Peillon veut passer les profs à la moulinette
  2. Michèle Cotta : surprenante Amérique !
  3. Le mystère Khodorkovski
  4. VIDÉO. Bientôt un médicament contre la dépendance au cannabis ?
  5. Irak : al-Qaida peut remercier George W. Bush

Les éditorialistes du Point

Tous les éditoriaux

La boutique Le Point

Espace abonnement