j -

Municipales. Pape Diouf : «Marseille mérite d’être reprise en main»

Pape Diouf, ancien patron de l’Olympique de Marseille jure qu’il réfléchit encore. Mais il parle déjà comme un candidat aux municipales et livre un regard acéré sur la campagne.

Propos recueillis par Matthieu Croissandeau | Publié le 22.11.2013, 09h28 | Mise à jour : 14h35

Pape Diouf.

Pape Diouf. | (LP/Matthieu de Martignac.)

Zoom

Réagir

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile

Pour , de l’OM de 2005 à 2009, « Marseille a besoin d’une nouvelle impulsion ».

Un collectif associatif, le Sursaut, rêve de vous voir conduire une liste aux municipales. Ça vous tente ?
PAPE DIOUF. Je n’ai pas pris de décision, même si les positions défendues par ce collectif rejoignent bien souvent les miennes.

MON ACTIVITÉ

Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X
La politique ne me passionne pas en tant que phénomène politicien, ce n’est pas mon métier. Mais je suis un citoyen qui observe les problèmes de sa ville. Et pour l’instant, l’analyse qui a été faite de Marseille par la classe politique ne me convient pas. Ne mettre en avant que la violence me paraît réducteur. Marseille est d’abord secouée par un vrai problème social qu’on ne résoudra pas avec des mesures uniquement sécuritaires.

Vous êtes très courtisé…
Le terme « courtisé » me gêne. J’ai eu des contacts avec tous les candidats de gauche. Mais je souhaiterais vivement que l’on ne s’approche de moi que parce que j’incarne une certaine manière de voir Marseille. Les sont un no man’s land, regroupant des habitants qu’on a volontairement mis à l’écart, et depuis longtemps, parce que ça arrangeait tout le monde. Les règlements de compte qu’on déplore aujourd’hui ont toujours existé. Simplement, avant, ça se faisait à l’arme blanche et personne ne voulait les voir. Aujourd’hui, ça fait beaucoup plus de bruits parce que ça se règle à la kalachnikov.

Patrick Mennucci est-il un bon candidat pour Marseille ?
Je connais Patrick depuis trente ans au moins. C’est quelqu’un dont la candidature est légitime au vu des résultats de la primaire. Maintenant, il a contre lui le fait d’être un homme d’appareil. Et quand on est un homme d’appareil, on peut être phagocyté par une idéologie ou entravé par la ligne du parti… Autant de contraintes dont, moi, je veux m’exonérer. A Marseille, il y a une sorte de ras-le-bol général. Les gens en ont marre du conservatisme qui a prévalu jusqu’à présent. Ils veulent un changement. Est-ce que Patrick l’incarne ? Je ne sais pas.

Quel regard portez-vous sur le bilan de Jean-Claude Gaudin ?
En dépit de la courtoisie qui gouverne nos relations, je dirais que Jean-Claude Gaudin incarne une forme de conservatisme. Après trois mandats, il n’a pas transformé la ville en profondeur, comme elle en aurait eu besoin. Ce n’est donc pas par hasard si aujourd’hui s’exprime un besoin de renouvellement. Tout son bilan n’est pas négatif, mais Marseille a besoin d’une nouvelle impulsion.

La montée du FN vous inquiète ?
Je la relativise. J’ai été le seul président noir d’un grand club européen et, pour Marseille, d’une des institutions les plus prisées de la ville. Quand je me promène, je suis toujours l’objet d’une sympathie et d’une amitié de la part des gens. Or, parmi eux, il y a probablement des électeurs du FN. Ça prouve bien que ces gens-là ne font pas preuve d’un racisme organique, mais expriment leur ras-le-bol par ce vote contestataire, pour faire la nique aux partis traditionnels. Ce qui m’inquiète, c’est de voir que les extrémismes montent en flèche avec la bénédiction implicite de certains politiques de droite et même de gauche.

Marseille est-elle une ville de droite ou de gauche ?
Ni l’une, ni l’autre. C’est une ville à part, cosmopolite, capable de cohésion sociale et ethnique comme on le voit au Stade-Vélodrome. L’ouvrier y côtoie le patron. L’Arabe, le Noir et le Blanc y cohabitent paisiblement. Marseille a toujours su rassembler et accueillir. C’est la porte de la Méditerranée. Elle n’est pas du tout cette ville restrictive dont on parle. Elle mérite simplement d’être reprise en main. Il faut la restaurer moralement et la rééquilibrer socialement.

Quand prendrez-vous votre décision ?
Je ne me fixe pas de délai. Je n’ai été demandeur de rien. Des gens m’ont approché et souhaitent que je m’implique davantage. Cela m’amène à réfléchir car je vois bien que certains assimileront cette implication à une entrée en politique, alors que mon engagement est avant tout citoyen. Je mettrai le morceau de notoriété que j’ai au service de la femme ou de l’homme qui me paraît répondre le mieux à mes préoccupations.

Cela veut dire que vous ne serez pas tête de liste ?
Non, ça ne veut pas dire ça. Est-ce que j’irai moi-même ou pas ? Les circonstances décideront de la meilleure place à laquelle je pourrai apporter mon concours à ce besoin de changement.

LeParisien.fr

 

Réagir à l'article

Réagir avec mon compte You / le Parisien

Réagir sans compte

ou Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos réactions

Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée dans le Parisien / Aujourd'hui en France.*
*Champs obligatoires
  • 23/11/2013 - 13h56

    un soumarain du parti socialiste ce monsieur !

  • 22/11/2013 - 16h49

    Bjr, je n'ai aucun avis sur Diouf, car a mon avis ce n'est qu'anecdoitique, par contre j'ai beaucoup ri à la lecture du papier sur les Cagoles de Marseille !, trés amusant !

  • 22/11/2013 - 16h46

    Comme élu, il ne vaut même pas un seul essai ! A vous dégoûter de regarder un seul match ! Décidément la politique devient un séisme !

  • 22/11/2013 - 16h25

    Sûr qu'avec un socialiste à la tête de la mairie, Marseille va être reprise en mains propres ! Et avec les conseils de Guérini, certainement ?

  • 22/11/2013 - 15h55

    monsieur Diouf comme 1er Adjoint Valbuena ,

  • 22/11/2013 - 15h28

    La droite et le FN vont se frotter les mains.

  • 22/11/2013 - 15h18

    Il manquerait plus que lui.Qu'il reste bien au chaud chez lui.Encore un qui se croit indispensable!

  • 22/11/2013 - 15h17

    Des gens l'ont approchés ! Qui ? La gauche certainement, pour avoir de électeurs, ils vont chercher Papa Diouf ! Le niveau de la politique ! Au moins ils sont sûr de faire des voix avec les supporters de l'OM

  • 22/11/2013 - 15h06

    En réponse @orosco. En quoi c'est si drôle? C'est lui ou c'est B. Tapie, au choix...

  • 22/11/2013 - 12h49

    il ne manqué plus que lui???alors là (mdr)!!!

Alerte Info