Le secret de polichinelle est levé. Jean-Claude Gaudin a officiellement annoncé sa candidature à la mairie de Marseille jeudi soir sur le site Internet du Figaro. "J'ai décidé de me présenter. C'est l'aboutissement d'une longue réflexion en liaison avec mes amis politiques et en écoutant les Marseillais", a-t-il en premier lieu déclaré avant d’expliquer les raisons de son choix de briguer un 4ème mandat à la tête de la seconde ville de France.

"La situation locale et nationale n'a fait que me renforcer. Je ne veux pas que Marseille retourne en arrière. Les Marseillais n'ont pas besoin d'une double peine. L'échec avec Hollande est inévitable, avec Mennucci, il est à éviter. Je ne veux pas qu'une politique socialiste abîme à nouveau Marseille", soutient l’élu de 74 ans. Interrogé justement sur son âge, il estime que "dans un pays où l'espérance de vie augmente sans arrêt, je ne vois pas la nécessité de mettre à la retraite tous ceux qui ont passé les 70 ans".

"Je ferais des propositions"

Politiquement, Jean-Claude Gaudin assure qu’il ne fera "absolument pas" alliance avec le Front national. A la lumière des récents sondages, plusieurs triangulaires sont pourtant à attendre dans différents secteurs de Marseille lors du 2ème tour des élections municipales. "Évidemment, les triangulaires ne favorisent pas la droite républicaine. Ceux qui tentent de pourfendre en parole les idées du FN se réjouissent que son succès puisse me gêner. J'ai l'intention de faire face", assure-t-il.

Outre la mairie, Jean-Claude Gaudin vise également la communauté urbaine, détenue par le socialiste Eugène Caselli, et la future métropole. "Je veux faire campagne et agir avec une équipe solide, soudée, renouvelée et rajeunie qui prendra le relais", annonce le candidat. Sur quels thèmes ? "Continuer à faire reculer le chômage (…) et attirer les investisseurs". Sur le plan de la propreté de la ville, le sénateur UMP estime qu’il n’y pas "eu beaucoup de progrès", en ciblant le président de la communauté urbaine. "Je ferai des propositions", assure-t-il.